Groupes de personnalisation

Les groupes de personnalisation vous permettent de configurer Environment Manager User Personalization (Personnalisation des utilisateurs) pour plusieurs utilisateurs sur la base de leurs besoins communs. Les règles d'appartenance, qui reposent sur des conditions Environment Manager, définissent les utilisateurs gérés par le groupe. Vous pouvez alors ajouter des applications, des groupes d'applications et des groupes Paramètres Windows pour déterminer les éléments personnalisés pour les utilisateurs du groupe.

Il est également possible d'ajouter des paramètres de découverte des applications, de synchronisation et de mise en cache pour mieux contrôler la façon dont la personnalisation est gérée pour le groupe.

Ajout d'un groupe de personnalisation

  1. Dans le volet de navigation Personnalisation des utilisateurs, sélectionnez Groupes de personnalisation.

    La zone de travail affiche le nom et la description de tous les groupes de personnalisation, accessibles par double-clic.

  2. Cliquez sur Ajouter un groupe de personnalisation dans le ruban Personnalisation.

    Le système crée un nouveau groupe de personnalisation au bas de la liste des groupes de personnalisation, immédiatement au-dessus du groupe Utilisateurs par défaut.

  3. Ajoutez un nom pour le nouveau groupe et appuyez sur Entrée.

    Pour renommer un groupe de personnalisation, mettez-le en surbrillance et cliquez sur Renommer le groupe dans le ruban Personnalisation.

    Si des changements sont apportés à l'affectation des groupes de personnalisation, les utilisateurs affectés doivent se déconnecter et se reconnecter pour que les changements soient appliqués.

Création de règles d'appartenance aux groupes de personnalisation

  1. Dans le volet de navigation Personnalisation des utilisateurs, sélectionnez Groupes de personnalisation.
  2. Sélectionnez un groupe de personnalisation.
  3. Cliquez avec le bouton droit dans la zone de travail Règles d'appartenance et sélectionnez Ajouter un groupe de conditions dans le menu contextuel.
  4. Mettez en surbrillance un type de condition (Utilisateur, Ordinateur ou Appartenance à l'annuaire), puis sélectionnez une condition.

    Les conditions disponibles sont répertoriées sous Conditions de groupe de personnalisation. La boîte de dialogue de la condition sélectionnée s'ouvre.Les conditions suivantes sont disponibles pour les règles d'appartenance aux groupes de personnalisation :

    Type Condition
    Utilisateur Nom d'utilisateur

    Groupe d'utilisateurs

    Est administrateur

    Ordinateur Nom d'ordinateur

    Domaine de l'ordinateur

    Nom NETBIOS d'ordinateur

    Groupe d'ordinateurs

    Ordinateur - Adresse IP

    Appartenance à l'annuaire Utilisateur - Appartenance aux OU

    Ordinateur - Appartenance aux OU

    Appartenance aux sites

  5. Configurez la condition et cliquez sur OK.

    Le nouveau groupe de conditions apparaît sous Règles d'appartenance.Le titre de la condition entrée dans le champ Description de l'onglet Général sert de nom d'affichage à cette condition dans le groupe de personnalisation. Si vous n'entrez aucune description, les détails de la condition sont utilisés comme nom d'affichage.

  6. Pour définir plus en détail l'appartenance aux groupes pour le groupe de personnalisation, ajoutez d'autres conditions :
    • Règle AND (Et) - Cliquez avec le bouton droit sur une condition existante, sélectionnez Insérer une condition et configurez la condition selon vos besoins.
    • Règle OR (Ou) - Cliquez avec le bouton droit dans la zone de travail, sélectionnez Ajouter un groupe de conditions et configurez la condition selon vos besoins.
  7. Vous pouvez modifier et supprimer des groupes de conditions en sélectionnant Modifier la condition ou Supprimer la condition dans le menu contextuel.

Partitionnement des données utilisateur

Avant Environment Manager 10.0, les données utilisateur étaient liées à un groupe d'utilisateurs ou de personnalisation. Ainsi, si un utilisateur changeait de groupe de personnalisation, il possédait des données distinctes dans chaque groupe. Dans la version 10.0, ce mécanisme a changé. Les données sont liées uniquement à l'utilisateur, quel que soit le groupe de personnalisation dont il est membre, si bien que les utilisateurs n'ont qu'un seul profil de données.

Rubriques connexes