Personnalisation Windows

Les paramètres Windows (comme le choix du papier peint, les options de souris et les fonctions d'accessibilité) peuvent être personnalisés pour les utilisateurs gérés, grâce à la fonction Personnalisation Windows d'Environment Manager. Pour cela, vous personnalisez les clés et valeurs de registre, les fichiers et les dossiers appropriés. Les paramètres qu'un utilisateur applique à son poste de travail sont enregistrés dans la base de données de personnalisation lorsque cet utilisateur se déconnecte, puis restaurés lorsqu'il se connecte à un poste client géré.

Dans cette section :

Groupes Paramètres Windows (WSG)

Vous pouvez regrouper les paramètres Windows pour former des groupes Paramètres Windows (WSG), ajouter ces groupes à des groupes de personnalisation. Cela vous permet de personnaliser très précisément les paramètres pour des groupes d'utilisateurs spécifiques, et d'appliquer ou d'annuler (roll back) ces paramètres pour chaque groupe selon vos besoins. Pour un contrôle plus précis, vous pouvez ajouter des conditions qui spécifient le mode d'application de ces groupes de paramètres Windows.

Environment Manager contient des groupes Paramètres Windows par défaut (préconfigurés), servant à personnaliser les paramètres Windows les plus courants. Outre les groupes de paramètres préconfigurés, vous pouvez cloner, ajouter et modifier vos propres groupes.

Dans le volet de navigation, lorsque vous développez Personnalisation Windows (Windows Personalization), tous les groupes de paramètres s'affichent : les groupes de paramètres Windows préconfigurés et les groupes que vous avez ajoutés vous-même.

Lorsque vous mettez votre système à niveau vers une version plus récente d'Environment Manager, les mises à jour de paramètre pertinentes sont appliquées uniquement aux groupes Paramètres Windows préconfigurés par défaut. Cependant, si vous avez modifié un groupe de paramètres par défaut, la mise à jour de version de ce groupe n'est pas appliquée.

Vous ne pouvez pas modifier directement les groupes préconfigurés. Cependant, tous les groupes préconfigurés peuvent être clonés, puis enregistrés. Vous pouvez ensuite modifier le fichier cloné à votre gré.

Si vous les supprimez, les groupes Paramètres Windows préconfigurés ne peuvent plus être récupérés.

Groupes Paramètres Windows et logique d'inclusion

Vous appliquez des groupes de paramètres Windows contenant des inclusions de fichier ou de registre à des groupes de personnalisation. Les paramètres Groupe d'applications qui font référence aux mêmes emplacements de dossier ou de registre pour un groupe de personnalisation sont exclus lors de la synchronisation et seuls les groupes de paramètres Windows sont appliqués.

Lorsqu'une condition a été configurée pour un groupe de paramètres Windows, la logique suivante s'applique sur le poste client :

  • Si la condition est évaluée comme True (Vrai), les données de groupe de paramètres Windows s'appliquent à la session de l'utilisateur et les chemins d'inclusion sont globalement exclus de la virtualisation des applications.
  • Si la condition est évaluée comme False (Faux), les données de groupe Paramètres Windows sont conservées dans la base de données mais ne sont pas appliquées à la session de l'utilisateur. Les emplacements de fichier et de registre spécifiés dans le groupe de paramètres Windows ne sont pas synchronisés avec le poste client de l'utilisateur. Ces données sont appliquées lorsque l'utilisateur revient à la machine avec une condition évaluée comme True (Vrai).

Création d'un groupe de paramètres Windows

  1. Dans le volet de navigation Personnalisation des utilisateurs, sélectionnez Personnalisation Windows.
  2. Dans le ruban Personnalisation, cliquez sur Ajouter un groupe Paramètres Windows.
  3. Entrez un nom et (facultatif) une description, puis cliquez sur OK. Le nom du groupe de paramètres Windows ne doit être identique à aucun nom de groupe existant ou nom réservé, comme W7 et W8.

    Le groupe de paramètres Windows s'affiche dans la zone de travail.

  4. Cliquez sur Ajouter/Supprimer.

    La boîte de dialogue Ajouter/Supprimer des éléments s'affiche.

  5. Sélectionnez les éléments voulus dans le volet de gauche et cliquez sur la flèche vers la droite pour les ajouter au groupe de paramètres Windows.
  6. Vous pouvez sélectionner plusieurs paramètres à l'aide des touches Ctrl ou Maj.

    Ajout de paramètres Windows

    Les paramètres en gras sont ceux qui sont utilisés dans un autre groupe de paramètres Windows. Pour connaître les groupes qui l'utilisent, sélectionnez le paramètre en gras et cliquez sur l'onglet Dans les groupes, au bas de la boîte de dialogue.

    Paramètres Windows dans des groupes

    Pour voir la personnalisation appliquée aux clés de registre ou aux dossiers, sélectionnez le nom du paramètre dans l'un des volets de la boîte de dialogue et cliquez sur l'onglet approprié : Description, Registre ou Dossiers.

    Si le paramètre à personnaliser n'est pas disponible, cliquez sur le lien Créer un paramètre Windows afin de configurer un paramètre Windows personnalisé.

  7. Après avoir ajouté tous les paramètres requis pour votre groupe, cliquez sur OK pour enregistrer le groupe de paramètres Windows.

Les paramètres que vous avez ajoutés pour le groupe s'affichent dans la zone de travail.

Vous pouvez supprimer des paramètres du groupe ou cliquer sur le bouton Ajouter/Supprimer pour modifier le groupe.

Ajout de conditions à un groupe de paramètres Windows

Créez des conditions pour déterminer le moment où les paramètres sont appliqués. Par exemple, si une clé de registre ou un dossier particulier existe :

1.Sélectionnez le groupe de paramètres Windows voulu.

2.Cliquez sur Ajouter une condition.

3.Si nécessaire, attribuez un nom à la condition. Pour utiliser la condition dans plusieurs groupes de paramètres Windows, vous devez entrer un nom. Si les conditions s'appliquent uniquement au groupe en cours, le nom est facultatif.

4.Cochez la case Rendre réutilisable pour que la condition soit disponible pour d'autres groupes de paramètres Windows.

Pour appliquer une condition de groupe de paramètres Windows existante, sélectionnez le bouton radio Utiliser une condition existante et choisissez la condition voulue dans la liste déroulante. La liste inclut les conditions que vous avez déjà configurées, ainsi que les conditions prédéfinies pour Windows 7 et Windows 8. Les conditions destinées aux systèmes d'exploitation Windows 10 ne sont disponibles que sous forme de conditions personnalisées.

5.Cliquez sur la liste déroulante Conditions et choisissez la condition voulue.

Vous pouvez ajouter plusieurs conditions et utiliser des instructions AND/OR (Et/Ou) pour créer une configuration de conditions à appliquer au groupe de paramètres Windows selon vos besoins.

Déplacez, supprimez et modifiez des conditions à l'aide de la barre d'outils.

6.Cliquez sur OK pour enregistrer la condition Groupe de paramètres Windows. Cette condition est appliquée au groupe de paramètres Windows et s'affiche dans la zone de travail.

Modification d'un groupe de paramètres Windows

Lorsque vous mettez votre système à niveau vers une version plus récente d'Environment Manager, seuls les groupes de paramètres Windows préconfigurés non modifiés sont mis à jour.

Sélectionnez un groupe de paramètres Windows pour modifier les paramètres que gère ce groupe et pour gérer ses conditions.

Les options suivantes sont disponibles :

Ajouter/Supprimer - Ouvrez la boîte de dialogue Ajouter/Supprimer des éléments pour configurer les paramètres Windows pour le groupe.

Supprimer - Supprime le paramètre Windows sélectionné.

Tout supprimer - Supprime tous les paramètres Windows pour le groupe.

Modifier la condition - Ouvre la boîte de dialogue Condition Groupe Paramètres Windows, qui permet de configurer des conditions pour le groupe. S'il n'existe aucune condition actuelle pour le groupe, cliquez sur le bouton Ajouter une condition.

Supprimer la condition - Supprime la condition appliquée aux paramètres Windows.

Clonage d'un groupe de paramètres Windows

Sélectionnez un groupe de paramètres Windows et cliquez sur Personnalisation > Cloner le groupe Paramètres Windows.

Le système crée une copie du groupe sélectionné, que vous pouvez modifier à votre gré.

Pour chaque groupe de personnalisation, vous pouvez configurer la liste des groupes de paramètres Windows pour une personnalisation sur mesure en fonction des besoins des utilisateurs gérés par ce groupe.

Application d'un groupe de paramètres Windows à un groupe de personnalisation

  1. Dans le volet de navigation Personnalisation des utilisateurs, sélectionnez Groupes de personnalisation.
  2. Sélectionnez le groupe de personnalisation voulu.
  3. Cliquez sur l'onglet Personnalisation Windows.
  4. Cliquez sur Ajouter.

    Les groupes de paramètres Windows disponibles sont répertoriés.

  5. Sélectionnez un groupe de paramètres Windows et cliquez sur OK.
  6. Vous pouvez sélectionner plusieurs groupes à l'aide des touches Ctrl et Maj.

Le groupe de paramètres Windows est ajouté au groupe de personnalisation.

Paramètres Windows personnalisés

Vous pouvez créer des paramètres personnalisés pour personnaliser les clés de registre, des dossiers particuliers ou des fichiers. Par exemple, vous pouvez spécifier que des dossiers spécifiques doivent être inclus ou qu'il faut appliquer des paramètres particuliers aux clés de registre. De même, vous pouvez créer des paramètres personnalisés pour exclure ce type d'élément de la personnalisation.

Depuis Environment Manager 2020.2, vous pouvez utiliser des paramètres personnalisés pour exclure des types de fichier spécifiques sans avoir besoin de préciser leur chemin de dossier. Par exemple, vous pouvez exclure de la personnalisation tous les fichiers multimédias.
Attention, pour inclure un type de fichier dans un paramètre personnalisé (*.pdf ou *.docx, par exemple), vous devez spécifier le chemin de dossier.

Une fois créé, le paramètre peut être ajouté à des groupes de paramètres Windows.

Création ou modification d'un paramètre Windows personnalisé

Dans le ruban Personnalisation, cliquez sur Éditeur de paramètres Windows personnalisés. La boîte de dialogue Paramètres Windows personnalisés s'affiche.Tous les paramètres personnalisés existants sont répertoriés.

Les options suivantes sont disponibles :

  • Ajouter - Configurez un paramètre, afin de l'ajouter à des groupes de paramètres Windows et de le personnaliser.
  • Modifier - Mettez à jour le paramètre personnalisé sélectionné.
  • Supprimer - Supprimez le paramètre sélectionné de la liste. Si vous tentez de supprimer un paramètre référencé dans un groupe de paramètres Windows, vous devrez confirmer la suppression. La liste répertorie tous les groupes où le paramètre est référencé. Cela permet de garantir que vous ne supprimez pas un paramètre par erreur.
  • Cloner - La fonction de clonage crée une copie d'un paramètre Windows existant, et vous permet de mettre à jour les clés de registre et dossiers configurés selon vos besoins.

    Les paramètres de certificat, de références d'authentification et de menu Démarrer ne peuvent pas être clonés.

Les options Ajouter et Modifier ouvrent l'Éditeur de paramètres Windows personnalisés.

Éditeur de paramètres Windows personnalisés

Outre le nom du paramètre, sa description et les champs d'OS, cette boîte de dialogue comprend deux volets :

Le premier volet vous permet de spécifier les dossiers ou fichiers particuliers à inclure (ou exclure) dans la personnalisation.

Le deuxième volet vous permet de préciser les paramètres de registre à inclure ou exclure.

Remarque : Vous trouverez ci-après des exemples de paramètre personnalisé.

L'Éditeur de paramètres Windows personnalisés offre les propriétés et fonctions suivantes :

Propriété/Fonction Description
Nom Nom qui apparaît dans la liste Personnalisation Windows.
Description Description facultative, qui sert à en dire plus aux utilisateurs sur le paramètre et son objectif.
OS

Système d'exploitation auquel le paramètre s'applique.

Le système crée des onglets distincts pour chaque système d'exploitation, si bien que vous pouvez configurer des dossiers et clés spécifiques pour chacun. Cela permet de tenir compte des différences entre les divers systèmes d'exploitation lors de l'application du paramètre.

Pour configurer un seul paramètre, qui gèrera les mêmes clés et dossiers dans tous les systèmes d'exploitation, sélectionnez Tout.

Pour changer un paramètre afin de passer de systèmes d'exploitation spécifiques à Tout, indiquez si les paramètres appliqués à l'un des systèmes d'exploitation doivent être hérités ou si vous voulez configurer de nouveaux paramètres.

L'onglet Tout ne peut pas être affiché en même temps que les onglets des différents systèmes d'exploitation. Cependant, lorsque vous clonez des paramètres Windows, l'écran peut initialement afficher plusieurs onglets d'OS, y compris l'onglet Tout. Avant d'enregistrer le paramètre, vous devez soit conserver l'onglet Tout et supprimer ceux des divers systèmes d'exploitation, soit supprimer l'onglet Tout. Si vous ne supprimez aucun onglet, les onglets OS sont automatiquement supprimés, ne laissant que l'onglet Tout.

Dossier

Dossier à personnaliser ou à exclure de la personnalisation.

Indiquez un chemin de dossier, ou cliquez sur les points de suspension (...) pour rechercher le dossier. Les chemins de dossier doivent commencer par une valeur CSIDL, une variable système ou une lettre.

Les caractères génériques ne sont pas pris en charge.

Nom de fichier

Fichier à personnaliser ou à exclure de la personnalisation.

Cliquez sur les points de suspension dans le champ Nom de fichier pour naviguer jusqu'à un fichier, ou entrez manuellement le chemin de dossier et le nom de fichier.

Vous pouvez utiliser les caractères génériques suivants dans le nom de fichier : *, ? et [ ] (Voir « Nom de fichier avec caractère générique », ci-dessous).

Si vous utilisez un caractère générique pour spécifier un type de fichier à inclure, vous devez préciser le chemin requis dans le champ Dossier.

Exclure

Vous pouvez, si nécessaire, exclure de la personnalisation le sous-élément de votre choix. Par exemple, si un élément enfant est inclus dans la personnalisation parce que le chemin de son parent (dossier ou registre) est inclus, cochez la case Exclure pour cet élément.

Copier vers

Permet de copier du contenu d'un onglet de système d'exploitation vers un autre.
Si un élément est nécessaire pour plusieurs OS, mettez-le en surbrillance, choisissez l'OS voulu dans la liste déroulante, puis cliquez sur Copier vers.

Nom de fichier avec caractère générique

Lorsque vous utilisez des caractères génériques pour inclure ou exclure des éléments, n'oubliez pas que les chemins de dossier ou de registre les plus spécifiques sont prioritaires.

Reportez-vous ci-dessous à « Paramètres personnalisés - Exemple ».
Si les chemins sont de longueur égale, les exclusions sont prioritaires. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Inclusions et exclusions ».

Clé

Clé de registre à personnaliser ou à exclure de la personnalisation.

Cliquez sur les points de suspension du champ Clé pour ouvrir un navigateur de registre et sélectionner une clé. Vous pouvez aussi entrer manuellement le chemin de clé de registre. Vous pouvez utiliser les caractères génériques suivants : *, ?, ! et [ ].

Valeur Indiquez la valeur de clé de registre à personnaliser ou à exclure de la personnalisation. Vous pouvez utiliser les caractères génériques suivants : *, ?, ! et [ ].

Vous ne pouvez pas utiliser la barre oblique inverse (\) dans la valeur de clé de registre.

Clé avec caractère générique

Pour utiliser les symboles autorisés dans le champ Clé, cochez la case Clé avec caractère générique.
Pour empêcher l'utilisation du symbole en tant que caractère générique, désélectionnez la case à cocher Valeur avec caractère générique. Cela permet d'utiliser la valeur littérale de tous les caractères entrés.

Valeur avec caractère générique

Pour utiliser les symboles autorisés dans le champ Clé, cochez la case Valeur avec caractère générique.
Pour empêcher l'utilisation du symbole en tant que caractère générique, désélectionnez la case à cocher Valeur avec caractère générique. Cela permet d'utiliser la valeur littérale de tous les caractères entrés.

Caractères génériques dans les précédentes versions d'Environment Manager

Avant la version 2019.1 SP2 d'Environment Manager, le système détectait automatiquement l'utilisation de caractères génériques. Lorsque vous mettez votre système à niveau depuis une ancienne version du logiciel (2019.1 ou antérieure), Environment Manager recommence à détecter automatiquement l'utilisation des caractères génériques, et il coche ou désélectionne en conséquence les cases Clé avec caractère générique/Valeur avec caractère générique.

Groupes Paramètres Windows par défaut

Les groupes de paramètres Windows disponibles par défaut sont répertoriés ci-après. Cliquez sur un nom de groupe pour voir les paramètres Windows gérés par ce groupe.
Pour en savoir plus sur chaque groupe et consulter des conseils d'utilisation, reportez-vous à l'onglet Description du modèle Propriétés dans la console Environment Manager.

Lorsque vous mettez votre système à niveau vers une version plus récente d'Environment Manager, seuls les groupes de paramètres Windows préconfigurés non modifiés sont mis à jour.

Gestion des raccourcis pour les utilisateurs en itinérance

Lorsqu'un utilisateur passe d'un poste client géré à l'autre avec des systèmes d'exploitation et des applications différents, certains des raccourcis configurés ne sont pas valides dans tous les environnements. Si les utilisateurs gèrent des dossiers à l'aide de groupes de paramètres Windows, Environment Manager gère les raccourcis temporairement non valides suivants :

Raccourci ou lien Système d'exploitation pris en charge
Raccourcis standard du système de fichiers Windows pointant sur une cible qui n'existe pas Tous les systèmes d'exploitation pris en charge
Éléments épinglés à la barre des tâches pointant vers des chemins qui n'existent pas Tous les systèmes d'exploitation pris en charge
Éléments épinglés au menu Démarrer pointant vers des chemins qui n'existent pas Windows 7, Windows Server 2008 R2

Rubriques connexes