Outil Endpoint Self-Service
Dans cette section :
- À propos de l'outil Endpoint Self-Service
- Activation de l'outil Endpoint Self-Service
- Fonctions de self-service sur poste client (Endpoint Self-Service) pour les utilisateurs standard
- Fonctions de self-service sur poste client (Endpoint Self-Service) pour les utilisateurs Admin
- Utilisation à distance de l'outil Endpoint Self-Service
À propos de l'outil Endpoint Self-Service
L'outil de self-service sur poste client (Endpoint Self-Service) permet la surveillance et la gestion de certains paramètres et données Environment Manager. Il est disponible pour les utilisateurs et postes client gérés pour les groupes de personnalisation où cet outil a été activé.
L'outil Endpoint Self-Service est disponible via l'icône d'informations Environment Manager, dans la barre d'état système Windows. Cliquez avec le bouton droit sur cette icône pour accéder aux différentes fonctions.
L'outil Endpoint Self-Service nécessite .NET4 pour fonctionner. S'il ne le trouve pas, l'événement d'audit local 9680 est généré.
Les options de self-service sur poste client disponibles dans l'outil Endpoint Self-Service varient selon que l'utilisateur est un utilisateur standard ou un administrateur. Pour gérer ces types d'utilisateur, l'outil Endpoint Self-Service offre deux modes de fonctionnement :
- De base - Pour les utilisateurs standard.
- Avancé - Pour les utilisateurs auxquels un rôle Admin a été attribué dans la base de données de personnalisation.
Activation de l'outil Endpoint Self-Service
Cette procédure explique comment activer l'outil de self-service sur poste client (Endpoint Self-Service) pour les groupes de personnalisation.
- Dans le volet de navigation Personnalisation des utilisateurs, sélectionnez Groupes de personnalisation.
- Sélectionnez un groupe de personnalisation.
- Sélectionnez l'onglet Endpoint Self-Service.
- Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Désactivé - L'outil Endpoint Self-Service n'est pas disponible pour les utilisateurs du groupe de personnalisation sélectionné.
- Activé pour tous les membres du groupe - L'outil Endpoint Self-Service est disponible pour les membres du groupe de personnalisation sélectionné.
- Activé si les conditions suivantes sont vraies - L'outil Endpoint Self-Service est disponible pour les membres du groupe de personnalisation sélectionné uniquement si certaines conditions sont remplies.
Tous les utilisateurs ou ordinateurs spécifiés dans les règles d'appartenance d'un groupe de personnalisation ont accès à l'outil lorsqu'ils se connectent.
Fonctions de self-service sur poste client (Endpoint Self-Service) pour les utilisateurs standard
Tous les postes client où l'outil Endpoint Self-Service Tool est activé pour un groupe de personnalisation peuvent réaliser les opérations de base suivantes :
- Annulation (rollback) ou suppression d'archives de données Personalization
- Affichage de la progression d'une action de stratégie
Archivage
La boîte de dialogue Gestion des archives s'ouvre lorsqu'un utilisateur sélectionne l'option Archivage sous l'icône de barre d'état système Informations Environment Manager. Cette boîte de dialogue affiche la liste de toutes les archives Applications, Groupes d'applications et Paramètres Windows associées à l'utilisateur.
Annuler (rollback)
Sélectionnez une archive Application ou Paramètres Windows, puis cliquez sur Annuler (rollback). Tous les paramètres de personnalisation reviennent à l'état qu'ils avaient lors de la création de l'archive précédente. L'utilisateur est invité à confirmer que l'annulation (rollback) doit bien être effectuée et le système le prévient lorsque l'opération est terminée.
Supprimer
Sélectionnez une archive Application ou Paramètres Windows, puis cliquez sur Supprimer. Tous les paramètres utilisateur que contient l'archive sélectionnée sont supprimés.
Progression de l'action de stratégie
L'option Afficher la progression de l'action de stratégie indique le pourcentage d'avancement des actions de copie de dossier déclenchées.
Fonctions de self-service sur poste client (Endpoint Self-Service) pour les utilisateurs Admin
Les utilisateurs possédant le rôle d'utilisateur Environment Manager Administrateur maître ou Administrateur peuvent accéder à l'outil en local sur un poste client, ou bien à distance.
Pour en savoir plus sur les rôles d'utilisateur et la façon dont ils sont attribués, reportez-vous à « Rôles d'utilisateur ».
Les utilisateurs Admin ont accès aux deux modes de l'outil Endpoint Self-Service : De base et Avancé. Les administrateurs ont accès aux informations de session, et ils peuvent utiliser les fonctions d'archivage, mettre à jour les paramètres et les alertes, et actualiser le cache local.
Infos de session
Sélectionnez l'option Infos de session sous l'icône de barre d'état système Informations Environment Manager. Cela vous permet d'afficher les détails du poste client géré et de l'utilisateur.
La boîte de dialogue contient quatre catégories d'informations :
- Informations générales - Cette zone affiche le nom d'utilisateur, le serveur de personnalisation et le groupe de personnalisation associés à l'utilisateur actuellement connecté, ainsi que la version de Build de l'agent Environment Manager actuel. L'écran indique aussi l'état de la licence et précise si le mode de cache hors ligne est activé.
- Personnalisation des applications - Affiche des détails sur tous les groupes d'applications (et applications associées) affectés au poste client géré.
- Personnalisation Windows - Affiche les détails des groupes Paramètres Windows personnalisés sur le poste client géré, et précise la date de dernier archivage des paramètres de personnalisation Windows.
- Inclusions/Exclusions globales - Indique les exclusions et inclusions de registre, de dossier et de fichier appliquées au poste client géré.
Archivage
Sélectionnez l'option Archivage sous l'icône de barre d'état système Informations Environment Manager pour accéder à la boîte de dialogue Gestion des archives. Utilisez cette boîte de dialogue pour effectuer les opérations suivantes :
-
Création d'une archive - Cliquez sur Créer pour archiver tous les groupes Application, Personnalisé ou Paramètres Windows actuels. Pour éviter la suppression automatique de l'archive, cochez la case Protégé avant de cliquer sur OK.
Vous ne pouvez protéger qu'une seule archive. Si une autre archive est déjà protégée, l'option est automatiquement activée pour l'archive la plus récente et la protection précédente est supprimée.
- Modification d'archives - Sélectionnez une archive et cliquez sur Modifier pour modifier la description d'une archive Groupe d'applications. Pour éviter la suppression automatique de l'archive, cochez la case Protégé avant de cliquer sur OK.
- Annulation (rollback) d'une archive - Sélectionnez une archive Groupe d'applications ou Paramètres Windows, puis cliquez sur Annuler (rollback). Tous les paramètres de personnalisation reviennent à l'état qu'ils avaient lors de la création de l'archive sélectionnée. Vous êtes invité à confirmer que l'annulation (rollback) doit bien être effectuée et le système vous prévient lorsque l'opération est terminée.
- Suppression d'archives - Sélectionnez une archive Application, Personnalisé ou Paramètres Windows, puis cliquez sur Supprimer. Tous les paramètres que contient l'archive sélectionnée sont supprimés. Pour supprimer une archive protégée, vous devez d'abord supprimer sa protection.
Paramètres et alertes
Utilisez l'option Paramètres, sous l'icône de barre d'état système Informations Environment Manager, pour sélectionner les infobulles de notification d'action à afficher sur les postes client gérés. Vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue Paramètres pour choisir la couleur de bordure à afficher autour du cadre de fenêtre d'une application gérée pendant son exécution.
Alertes
Les notifications d'alerte sont affichées sous forme d'infobulles de notification standard lorsqu'une action se déclenche. Sélectionnez les types de notification requis :
- État du lien de serveur - Indique l'état de la connexion au serveur de personnalisation et l'URL de ce serveur.
- Synchro. avec le serveur - S'affiche lorsque les paramètres d'application ou de groupe d'applications du poste client géré ont été synchronisés avec ceux du serveur de personnalisation.
- Synchro depuis le serveur - S'affiche lorsque les paramètres d'application ou de groupe d'applications du serveur de personnalisation ont mis à jour ceux du poste client géré.
- Échec de la synchro - S'affiche lorsqu'une tentative de synchronisation échoue.
- Démarrage/Arrêt du processus géré - S'affiche lorsqu'un processus géré démarre et s'arrête.
- Démarrage/Arrêt du service de virtualisation - S'affiche lorsque le service de virtualisation démarre ou qu'il s'arrête. Si le service est arrêté, l'icône de barre d'état système Windows porte un symbole d'avertissement jaune. Le système ne gère plus aucun des paramètres d'application et de groupe d'applications précédemment traités.
- Service de virtualisation non en cours d'exécution - Cette notification d'alerte apparaît si le service de virtualisation n'a pas été démarré ou n'est pas en cours d'exécution. Si le service est arrêté, l'icône de barre d'état système Windows porte un symbole d'avertissement jaune. Le système ne gère plus aucun des paramètres d'application et de groupe d'applications précédemment traités.
- Nouvelle configuration appliquée - Cette notification d'informations apparaît lorsqu'une nouvelle configuration est appliquée au poste client géré.
- Mise en précache terminée - Cette notification d'informations apparaît lorsque la mise en précache est terminée pour tous les groupes d'applications et applications affectés au poste client géré. La mise en précache est un processus qui consiste à télécharger des données d'application existantes depuis le serveur de personnalisation vers le cache local.
- Copie/Mise en miroir/Synchro. de dossier terminée - Cette notification d'informations s'affiche lorsqu'une opération de copie de dossier est terminée.
Cadre Windows
Pour identifier clairement une application gérée sur le poste client, vous pouvez placer une bordure colorée autour de la fenêtre de cette application. Sélectionnez Afficher le cadre Application gérée et choisissez une couleur dans la liste déroulante Couleur de bordure. Lorsqu'une application gérée s'exécute, elle porte une bordure de couleur.
Actualiser le cache local
Utilisez l'option Actualiser le cache local pour accélérer l'accès réseau aux fichiers de données en obtenant une copie des données stockées sur le serveur de personnalisation et en actualisant les données en cache sur le poste client géré. Cela garantit que le cache de personnalisation local est synchronisé avec la base de données de personnalisation.
Utilisation à distance de l'outil Endpoint Self-Service
Les utilisateurs dotés du rôle Administrateur maître ou Administrateur peuvent utiliser cet outil à distance pour le dépannage. Lorsqu'ils sont connectés à distance sur une machine, les utilisateurs autorisés peuvent exécuter EndpointSelfService.exe depuis le dossier d'installation Environment Manager, entrer leurs références d'authentification et accéder à toutes les fonctions Admin dans la boîte de dialogue Informations Environment Manager.