Paramètres de groupe de personnalisation
Dans cette section :
- À propos des paramètres de groupe de personnalisation
- Paramètres de personnalisation des applications
- Options de synchro. de la personnalisation Windows
- Cache local
À propos des paramètres de groupe de personnalisation
Chaque groupe de personnalisation inclut des paramètres qui définissent le comportement des paramètres Personnalisation des applications, Paramètres Windows et Cache local pour les utilisateurs du groupe de personnalisation concerné.
Dans l'arborescence de navigation Personnalisation des utilisateurs (User Personalization), sélectionnez Groupes de personnalisation, puis choisissez un groupe et cliquez sur l'onglet Paramètres.
Paramètres de personnalisation des applications
Paramètres de découverte des applications et des données d'application.
Découverte auto des applications utilisateur
Cette option permet de surveiller les postes client gérés pour détecter les applications utilisées au sein d'une entreprise. Le nom de l'exécutable, la version et le système d'exploitation sont capturés pour chaque application lancée.
Vous pouvez afficher les données collectées dans des rapports Analyse des personnalisations, avec lesquels vous pouvez ajouter des applications à la liste des applications gérées disponibles pour les groupes de personnalisation.
Activation de Collecte des données d'application (ADC)
Cette option permet la collecte en mode passif des données d'utilisation du registre et des dossiers, à partir des postes client, au fur et à mesure que les utilisateurs exécutent des applications.
Attention : L'activation de cette option augmente de façon significative le taux d'utilisation du système sur les postes client gérés. Il est recommandé de désactiver Collecte des données d'application lorsque vous n'en avez plus besoin.
Ces données peuvent servir lors de l'ajout de nouvelles applications à la configuration de personnalisation.
Options de synchro. de la personnalisation Windows
Indiquez quand les paramètres de personnalisation Windows doivent être enregistrés dans la base de données :
- À la déconnexion
- Au verrouillage de la session
- À la déconnexion de la session
Vous pouvez combiner les paramètres ci-dessus à votre gré.
Synchronisation scriptable
Les paramètres de personnalisation Windows peuvent être synchronisés à la demande à l'aide d'un jeu de commandes (cmdlet) PowerShell, installé avec l'agent Environment Manager.
Avant d'utiliser la commande, importez le fichier EmCmdlet.dll. Ouvrez Windows PowerShell et entrez ce qui suit :
import-module 'C:\Program Files\AppSense\Environment Manager\Agent\EmCmdlet.dll'
Si vous avez modifié l'emplacement d'installation par défaut, modifiez le chemin en conséquence.
Entrez Test-EmUserOperations
pour vérifier que le cmdlet peut communiquer avec le serveur. La réponse doit être True
(Vrai).
Pour synchroniser les paramètres de personnalisation Windows, entrez : Sync-DesktopSettings.
Les paramètres Windows du poste client concerné sont synchronisés avec la base de données.
Le délai par défaut du cmdlet est de 30 secondes. Cependant, vous pouvez modifier cette valeur à l'aide de l'argument -Timeout
. Par exemple, Sync-DesktopSettings -Timeout 60
.
D'autres arguments PowerShell standard peuvent être utilisés avec le cmdlet. Par exemple, -verbose
.
Cache local
Les paramètres de cache local déterminent le comportement de la personnalisation pour les utilisateurs lorsqu'ils ne sont pas connectés au réseau d'entreprise. Lorsque le cache local est activé, le système conserve sur le poste client une copie du cache virtuel de l'utilisateur (contenant ses paramètres de personnalisation) lorsqu'il se déconnecte. Lorsque l'utilisateur se connecte par la suite, après avoir été déconnecté du réseau, ses paramètres de personnalisation sont disponibles. À la prochaine connexion de cet utilisateur au réseau d'entreprise, tous les changements apportés aux applications gérées pendant qu'il était hors ligne sont synchronisés avec la base de données.
Pour que le cache virtuel existe pour une application hors ligne, cette application doit avoir été ouverte et fermée sur le poste client concerné avant le passage hors ligne. S'il n'existe pas de cache virtuel pour une application sur le poste client, les paramètres de personnalisation ne sont pas appliqués et l'application s'ouvre avec ses paramètres par défaut. L'absence de cache au démarrage de l'application signifie qu'aucun des changements apportés n'est synchronisé avec la base de données. Tous sont perdus.
Vous n'avez besoin d'activer le cache local que pour les périphériques physiques qui se connectent au réseau d'entreprise par intermittence, comme les ordinateurs portables que les utilisateurs emportent chez eux. Cela garantit que les paramètres de personnalisation restent disponibles sur le poste client lorsqu'il n'existe aucune connexion au serveur de personnalisation. Vous n'en avez généralement pas besoin pour les machines virtuelles.
Il existe trois paramètres de cache local :
- Désactivé - Le cache virtuel est supprimé lorsque l'utilisateur se déconnecte du réseau d'entreprise. Tous les changements que l'utilisateur apporte aux applications gérées pendant qu'il est hors ligne sont perdus lors de sa prochaine connexion au réseau.
- Toujours activé - Chaque fois qu'un utilisateur se déconnecte, une copie de son cache virtuel est enregistrée sur son poste client. Lorsqu'il est hors ligne, ses données de personnalisation sont mises à jour en local au fur et à mesure qu'il apporte des changements aux applications gérées, puis elles sont synchronisées avec la base de données lorsqu'il revient en ligne.
- Activé si les conditions suivantes sont vraies - Un ensemble de conditions détermine les circonstances dans lesquelles le cache virtuel est enregistré à la déconnexion.
Vous pouvez sélectionner deux autres options de cache local, en plus des précédentes :
-
Activer le précache - Toutes les données de personnalisation des applications sont téléchargées dans le cache local à la connexion, plutôt que lors de l'exécution de chaque application. Cette option est disponible uniquement si vous activez le cache local.
La disponibilité de l'option Précache dépend de l'activation du cache local et de la satisfaction des conditions indiquées. Si les conditions ne sont pas remplies, la mise en précache sur le client n'a pas lieu.
-
Enregistrer le cache si échec de la synchro à la déconnexion - Si la communication entre un poste client géré et la base de données est interrompue ou perdue, la synchronisation des données de la personnalisation entre le poste client et la base de données est tentée à nouveau à intervalle régulier, jusqu'à ce que la communication doit rétablie. Une fois la connexion restaurée, les données de personnalisation sont synchronisées avec la base de données.
Si la communication n'est pas rétablie et que l'utilisateur se déconnecte, les données de personnalisation de cette session ou application sont perdues. Cependant, si le cache local est activé, les données de personnalisation sont enregistrées sur le poste client et synchronisées si la connexion à la base de données réussit.
Configuration de conditions de cache local
- Sélectionnez un groupe de personnalisation dans l'arborescence de navigation Personnalisation des utilisateurs.
- Cliquez sur l'onglet Paramètres.
-
Dans la section Cache local de la zone de travail, sélectionnez Activé si les conditions suivantes sont vraies. Le ruban Conditions s'affiche.
Pour qu'un utilisateur soit soumis aux règles de cache local, il doit d'abord être membre du groupe de personnalisation sélectionné. Les groupes hors ligne ne sont pris en compte qu'une fois l'appartenance aux groupes établie.
-
Sélectionnez une condition dans le ruban Conditions.
La boîte de dialogue de la condition sélectionnée s'ouvre.
-
Configurez la condition et cliquez sur OK.
La nouvelle condition apparaît dans l'onglet Règles d'appartenance.
- Pour définir plus en détail l'appartenance aux groupes pour le groupe de personnalisation, ajoutez d'autres conditions. Vous pouvez configurer des conditions plus complexes à l'aide d'instructions AND et OR :
- Règle AND (Et) - Cliquez avec le bouton droit sur une condition existante, sélectionnez Insérer une condition et configurez la condition selon vos besoins.
Règle OR (Ou) - Cliquez avec le bouton droit dans la zone de travail, sélectionnez Ajouter un groupe de conditions et configurez la condition selon vos besoins.
Vous pouvez modifier et supprimer des groupes de conditions en sélectionnant Modifier la condition ou Supprimer la condition dans le menu contextuel.
Conditions de cache local
Le tableau suivant montre les conditions disponibles pour l'option Activé si les conditions suivantes sont vraies si elle est sélectionnée pour un groupe de personnalisation.
Type | Condition |
---|---|
Utilisateur | Nom d'utilisateur Groupe d'utilisateurs Est administrateur |
Ordinateur | Est Ordinateur portable Nom d'ordinateur Domaine de l'ordinateur Nom NETBIOS d'ordinateur Groupe d'ordinateurs Ordinateur - Adresse IP Système d'exploitation Est VDI |
Appartenance à l'annuaire | Utilisateur - Appartenance aux OU Ordinateur - Appartenance aux OU Appartenance aux sites |
Session et client | Protocole de connexion client |