Interface PowerShell de l'outil Migration de profil
Dans cette section :
- À propos de l'interface PowerShell de l'outil Migration de profil
- Chargement du module PowerShell Migration de profil
- Importation de profils avec l'interface PowerShell Migration de profil
- Exportation de profils avec l'interface PowerShell Migration de profil
À propos de l'interface PowerShell de l'outil Migration de profil
Vous pouvez scripter Migration de profil pour importer ou exporter des données d'application ou de groupe d'applications entre la base de données et le profil Windows du client.
Il est recommandé de configurer Migration de profil avec la console de personnalisation Environment Manager Personalization. Le jeu de commandes (cmdlet) ne doit être utilisé que si vous avez besoin d'un contrôle granulaire pour migrer des applications ou groupes d'applications spécifiques, comme pour déplacer des données d'applications hors groupe vers des groupes d'applications. Le cmdlet vous aide pour migrer avec précaution les données de profil, par exemple en cas d'utilisation simultanée de plusieurs versions de Microsoft Office dans l'environnement.
Pour migrer des données depuis des applications hors groupe vers des groupes d'applications, exportez l'application vers le profil local, puis importez-la dans un groupe d'applications.
Le cmdlet PowerShell se comporte comme suit :
- Il est pris en charge uniquement si Migration de profil n'est pas activé sur le serveur de personnalisation.
- La migration se produit autant de fois que vous exécutez le cmdlet. L'état n'est pas enregistré et l'administrateur est chargé de garantir que l'option n'est utilisée que si nécessaire.
- Pour garantir l'intégrité des données, la migration se produit uniquement si aucune instance d'application ne s'exécute pour l'application ou le groupe d'applications spécifié.
- Des erreurs sont générées par le biais d'une exception émise après l'exécution.
Aide
Vous obtenez une aide supplémentaire en entrant la commande suivante :
get-help <nom-cmdlet>
Chargement du module PowerShell Migration de profil
Ce module s'installe dans le répertoire de l'agent Environment Manager. Utilisez la commande suivante pour charger le module PowerShell :
Import-Module "C:\Program Files\AppSense\Environment Manager\Agent\EmCmdlet.dll"
Si vous avez modifié l'emplacement d'installation par défaut, modifiez le chemin en conséquence.
Vous pouvez aussi utiliser la commande suivante pour charger le module PowerShell depuis le répertoire d'installation actuel :
Import-Module ((Get-ItemProperty 'HKLM:\SOFTWARE\AppSense\Environment Manager').ClientPath + 'EmCmdlet.dll'
Importation de profils avec l'interface PowerShell Migration de profil
Le jeu de commandes (cmdlet) Import-EMPManagedAppData
exécute la migration des données de profil du profil Windows vers un profil d'application gérée.
Les inclusions et exclusions de registre, de dossier et de fichier configurées pour l'application gérée servent d'emplacements source pour l'importation des données.
Le profil Windows peut être le profil local ou un profil en itinérance stocké dans un dossier réseau.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Paramètre | Description |
---|---|
-App (Obligatoire) |
Nom de l'application gérée ou du groupe d'applications géré où effectuer l'importation. Il s'agit du nom d'affichage affiché dans la console de personnalisation. |
-ProfilePath (Facultatif) |
Chemin du profil Windows à utiliser comme source des données, comme alternative à l'importation depuis le profil local. Ce chemin doit être un chemin de profil Windows indépendant de la version. Il ne doit donc inclure aucun suffixe de version. Par exemple, le chemin de profil \\server\share\user1.V2 doit être entré sous la forme \\server\share\user1. Seuls les profils de version identique ou antérieure à celle du système d'exploitation sont pris en charge. Par exemple, il est impossible d'effectuer l'importation depuis un profil Windows 10 si vous utilisez une machine Windows 7. Vous sélectionnez un profil approprié à l'emplacement configuré en recherchant une version qui correspond au système d'exploitation actuel. Si aucun profil correspondant n'est trouvé, le système utilise un profil de version antérieure. L'utilisation de variables d'environnement propres à la session utilisateur actuelle est prise en charge. |
-ProfileAppDataPath (Facultatif si vous indiquez ProfilePath) |
Lors de l'importation depuis un profil réseau, ce paramètre peut servir à spécifier le chemin du dossier AppData/Roaming s'il ne fait pas partie de l'emplacement du profil de l'utilisateur. L'utilisation de variables d'environnement propres à la session utilisateur actuelle est prise en charge. |
-Merge (Commutateur facultatif) |
Si vous indiquez cette valeur, l'action fusionne les données personnalisées et celles du profil Windows. Les données personnalisées sont prioritaires et ne sont pas remplacées. Si vous ne spécifiez pas ce paramètre, l'action efface les données de profil existantes avant l'importation. |
-Verbose (Commutateur facultatif) |
Active la sortie en mode Verbeux de la commande PowerShell, à des fins de diagnostic. |
Lorsque vous importez des profils d'application avec la commande Import-EMPManagedAppData
, le système crée des fichiers HIVE dans le profil d'application gérée de l'utilisateur et dans le cache virtuel AppSense local. Ce comportement est identique, que le paramètre avancé UpgradeFBRtohive soit défini sur True (Vrai) ou False (Faux). Avec la valeur False, les applications gérées continuent à utiliser la méthode FBR pour virtualiser et synchroniser les données. Cependant, comme il existe des fichiers HIVE dans le profil d'application gérée de l'utilisateur, les données stockées dans le fichier FBR synchronisé ne sont pas visibles dans l'outil Analyse des personnalisations d'Environment Manager. Par conséquent, il semble que les applications ne se synchronisent pas.
Pour continuer à utiliser l'interface PowerShell Migration de profil, vous devez configurer le paramètre avancé UpgradeFBRtohive sur True (Vrai).
Si vous ne souhaitez pas continuer à utiliser les fichiers HIVE, vous devez les supprimer avec le script indiqué dans le document suivant, disponible sur le site de la communauté Ivanti : DOC-62059.
Pour en savoir plus sur le paramètre UpgradeFBRtohive, reportez-vous à « Paramètres avancés ».
Exemples
Voici un exemple d'importation de données depuis le profil Windows local pour l'application gérée Bloc-Notes (Notepad) :
Import-Module ((Get-ItemProperty 'HKLM:\SOFTWARE\AppSense\Environment Manager').ClientPath + 'EmCmdlet.dll')
Import-EMPManagedAppData -App Notepad
Voici un exemple qui doit être utilisé dans une condition personnalisée de stratégie Environment Manager, ou le code de sortie (exit) du script sert à déterminer le résultat de la condition :
try
{
Import-Module ((Get-ItemProperty 'HKLM:\SOFTWARE\AppSense\Environment Manager').ClientPath + 'EmCmdlet.dll')
Import-EMPManagedAppData -App Notepad
}
catch
{
# Sortie avec erreur
[System.Environment]::Exit(1)
}
Exportation de profils avec l'interface PowerShell Migration de profil
Le jeu de commandes (cmdlet) Export-EMPManagedAppData
exécute la migration des données de profil d'une application ou d'un groupe d'applications géré vers le profil Windows.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Paramètre | Description |
---|---|
(Obligatoire) |
Nom de l'application gérée ou du groupe d'applications gérées où effectuer l'exportation. Il s'agit du nom d'affichage affiché dans la console de personnalisation. |
(Commutateur facultatif) |
Active la sortie en mode Verbeux de la commande PowerShell, à des fins de diagnostic. |