Générateur de menu Démarrer Windows 10 (Start Menu Builder)

L'une des nouveautés d'Environment Manager 2020.2 est le générateur de menu Démarrer Windows 10 (Start Menu Builder). Il s'agit d'un assistant facile d'emploi qui vous permet de créer un menu Démarrer personnalisé sous forme d'action Connexion.

Le menu Démarrer personnalisé peut être déployé sur les postes client utilisés par divers groupes d'utilisateurs. Cela vous permet de fournir un menu standard, optimisé pour chaque département ou groupe d'utilisateurs, dans l'ensemble de votre entreprise. Le menu personnalisé est créé sous forme d'action dans un déclencheur Connexion.

Vous pouvez créer plusieurs actions Menu Démarrer et les appliquer sous différentes conditions. Cependant, si vous appliquez plusieurs actions Menu Démarrer au même poste client, seule la première est utilisée.

L'action Menu Démarrer s'applique uniquement aux postes client Windows 10. Elle n'impacte pas les postes client qui exécutent un autre OS et elle n'a pas besoin de figurer sous une condition d'OS.

Cliquez sur le lien suivant pour afficher une brève vidéo de présentation du générateur de menu Démarrer Windows 10 (Start Menu Builder).

Voir la vidéo associée

Dans cette section :

Menu Démarrer Windows 10

Le menu Démarrer Windows 10 comprend la liste des applications (1) et la zone de mosaïque (2) :

Les applications affichées sont notamment les suivantes :

Applis UWP (Plateforme Windows universelle) (ou applis « modernes »)

Applis Win32 (ou applis « traditionnelles »/« de bureau »)

Le générateur de menu Démarrer (Start Menu Builder) vous permet de gérer à la fois les applis Win32 et UWP, et la disposition des vignettes dans la mosaïque, depuis une seule interface intuitive.

Limitations

Les profils obligatoires ne sont pas pris en charge.

Les versions de Windows 10 antérieures à 1607 ne sont pas prises en charge.

Windows 10 1607 est la seule version LTSB prise en charge.

Les applis système UWP sont intégrées à l'OS et ne peuvent pas être supprimées du menu Démarrer Windows.
Les applis système ne sont pas affectées par l'action Menu Démarrer et n'apparaissent pas dans l'assistant Générateur de menu Démarrer (Start Menu Builder).

Le menu Démarrer déployé est appliqué au cours des premiers instants qui suivent le démarrage du Shell, et certains utilisateurs peuvent observer des changements dans le menu Démarrer Windows immédiatement après la connexion.

Les actions créées avec le générateur de menu Démarrer Windows 10 (Start Menu Builder) sont appliquées aux postes client après la synchronisation des données de personnalisation au cours de la connexion. Cela signifie que les personnalisations de menu Démarrer existantes sont écrasées.

Création d'une action Menu Démarrer

Pour créer une action Menu Démarrer, vous utilisez l'assistant Générateur de menu Démarrer Windows 10 (Start Menu Builder). L'icône de l'assistant se trouve dans le ruban Outils et assistants et le menu contextuel Environment Manager. Elle est active lorsque vous sélectionnez un nœud dans le volet de navigation de la console.

La liste par défaut des applications Windows disponibles dans l'assistant Générateur de menu Démarrer (Start Menu Builder) provient d'un fichier XML, que vous pouvez facilement remplacer ou modifier depuis l'assistant proprement dit.

Ouverture de l'assistant Générateur de menu Démarrer (Start Menu Builder)

1.Dans le volet de navigation Configuration des stratégies de la console Environment Manager, sélectionnez le déclencheur Connexion requis. Notez que vous pouvez utiliser les déclencheurs suivants pour l'action Menu Démarrer : Avant session, Avant poste de travail ou Poste de travail créé.
Sélectionnez le nœud voulu ou, dans le ruban de menu, cliquez sur Ajouter un nœud pour en créer un nouveau.

2.Dans le ruban de menu, sélectionnez Outils et assistants > Start Menu Builder. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit et sélectionner Actions > Start Menu Builder.

Le générateur de menu Démarrer (Ivanti Start Menu Builder) s'ouvre.

3.Cliquez sur Suivant.

Paramètres généraux du menu Démarrer

1.Dans le champ Nom d'action Menu Démarrer, attribuez un nom à votre action.
Si vous n'entrez pas de nom, le système utilise un nom par défaut qui inclut la date et l'heure actuelles.

2.Si nécessaire, cochez la case Interdire à l'utilisateur de changer le menu.

Si cette option est activée, l'utilisateur ne peut pas modifier le menu sur le poste client.

Si vous désactivez cette option, l'utilisateur peut modifier le menu.Cependant, les changements utilisateur sont perdus si l'action Connexion s'exécute à nouveau.

3.Cliquez sur Suivant.

Créer une liste d'applications

Cette page vous permet de choisir les applications à inclure sous Liste des applications pour votre action Menu Démarrer.

1.Dans le volet Applications disponibles, sélectionnez l'application voulue.
Cliquez sur la flèche vers la droite () pour ajouter cette application au volet Menu Démarrer - Liste des applications.

2.Pour supprimer une application de l'écran Menu Démarrer - Liste des applications, sélectionnez-la, puis cliquez sur la flèche vers la gauche ().

3.Répétez l'opération pour ajouter ou supprimer les applications voulues. Une fois votre liste d'applications complète, cliquez sur Suivant.

Attention, la liste Applications disponibles affichée dépend d'un fichier XML, que vous pouvez remplacer à l'aide des boutons Importer une source XML ou Réanalyser ce PC. L'opération est décrite plus loin, sous « Gestion de la liste des applications disponibles ».

Vous pouvez filtrer la liste Applications disponibles par type d'application : UWP, Win32 ou Tout. Cliquez sur la flèche de la liste déroulante Type d'appli et sélectionnez l'option voulue.

Les applications de la liste sont regroupées dans l'ordre alphabétique. Cliquez sur l'icône Réduire/Développer () selon vos besoins pour réduire ou développer les groupes.

L'action Menu Démarrer ne peut pas créer de dossier. Les éléments ajoutés depuis des dossiers dans la liste Applications disponibles s'affichent à la racine de la liste des applications cible.

Les applis UWP système sont présentes dans votre menu Démarrer personnalisé, vous ne pouvez pas les déprovisionner.

Créer des groupes de vignettes

Cette page vous permet de créer la disposition de mosaïque de votre menu Démarrer

Les applications précédemment sélectionnées s'affichent dans la liste des applications du menu Démarrer, à gauche. Ajoutez les applications de votre choix à la disposition de mosaïque du volet Menu Démarrer - Groupes de vignettes, à droite.

Attention, vous ne pouvez créer de vignette qu'à partir des applications de la liste. Pour ajouter des applications à votre liste, cliquez sur Précédent. Pour modifier la liste des applications, reportez-vous à « Créer une liste d'applications », ci-dessus).

1.Pour ajouter une vignette ou un groupe de vignettes, faites glisser des éléments du volet Liste d'applications vers le volet Menu Démarrer - Groupes de vignettes.

2.Pour définir supprimer une vignette ou définir sa taille, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez l'option appropriée :

Désépingler la vignette - Supprime la vignette du volet de groupe de vignettes.

Redimensionner - Sélectionnez le format de vignette voulu.
Attention, les vignettes Win32 ne peuvent s'afficher qu'en taille Petit ou Moyen. Les formats disponibles pour les vignettes UWP (plateforme Web universelle) peuvent dépendre des contraintes de l'application UWP concernée.

3.Vous pouvez organiser les vignettes en groupes, auxquels vous pouvez donner un nom.

Dans le volet Menu Démarrer - Groupes de vignettes, utilisez le glisser-déplacer pour organiser les vignettes en groupes selon vos besoins.

Pour pouvoir nommer vos groupes de vignettes, laissez un espace vertical entre les différents groupes. Placez la souris sur cet espace pour afficher le champ Nommer le groupe, puis cliquez sur ce champ pour entrer ou modifier le nom du groupe de vignettes.

4.Une fois votre mosaïque de groupes de vignettes complète, cliquez sur Suivant.

Limitations pour la disposition des vignettes :

La mosaïque prend en charge jusqu'à 3 colonnes de vignettes de taille moyenne.

Les titres de dossier ne sont actuellement pas pris en charge.
Remarque : Dans le menu Démarrer Windows, vous créez des dossiers en faisant glisser une vignette directement sur une autre.

Vous ne pouvez pas faire glisser les en-têtes de groupe vers une autre position.

Construction du menu Démarrer terminée

Cette page confirme que la construction de l'action Menu Démarrer est terminée.

Cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant.

L'assistant Générateur de menu Démarrer (Start Menu Builder) se ferme et l'action Menu Démarrer Windows 10 apparaît dans l'onglet Actions du déclencheur Connexion sélectionné.

Enregistrement des changements de configuration

1.Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous > Configuration active sur cet ordinateur.
Vous pouvez maintenant vous connecter à la machine en tant qu'utilisateur final pour examiner l'action Menu Démarrer.

2.Lors de la connexion, Environment Manager déploie l'action comme suit :

Les applis UWP correspondant à l'utilisateur actuel sont déprovisionnées (ou reprovisionnées).

Les raccourcis des applis Win32 sont créés.

La disposition de mosaïque est appliquée.

Gestion de la liste des applications disponibles

La liste Applications disponibles affichée dans l'assistant est compilée lors de la première exécution de l'assistant Start Menu Builder. Elle repose sur le menu Démarrer de la machine Windows actuelle, et est enregistrée dans AvailableApps.1.0.xml sous C:\ProgramData\AppSense\Environment Manager\Console.

En outre, une liste d'applications Windows 10 par défaut est fournie via un fichier XML dans le logiciel Environment Manager. Cette liste est utilisée si la console actuelle n'est pas une machine Windows 10.

Vous pouvez facilement mettre à jour ou remplacer la liste Applications disponibles depuis la page Créer une liste d'applications (page 3) de l'assistant.

Importer une source XML

Vous pouvez importer un fichier XML de liste d'applications pour remplacer la liste actuelle ou le fusionner avec cette liste.

1.Cliquez sur Importer une source XML et naviguez jusqu'à l'emplacement du fichier voulu dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

2.Sélectionnez le fichier XML requis et cliquez sur Ouvrir.
La boîte de dialogue Importer les applications disponibles s'ouvre.

3.Sélectionnez l'action d'importation voulue :

Fusionner avec la liste existante

Remplacer la liste existante

4.Cliquez sur OK.

Réanalyser ce PC

Si vous avez modifié la liste des applications de la machine actuelle, la nouvelle analyse met à jour la liste des applications en conséquence.

1.Cliquez sur Réanalyser ce PC. Vous êtes invité à confirmer que vous voulez continuer.

2.Cliquez sur Oui.
La nouvelle analyse s'exécute et la liste des applications est mise à jour.

Suppression manuelle d'applications

Vous pouvez supprimer des applications dans la liste manuellement si nécessaire.

1.Dans le volet Applications disponibles, sélectionnez les éléments dont vous ne voulez pas.

2.Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Supprimer des éléments de la liste.
Tous les éléments sélectionnés sont supprimés.

Utilitaire de ligne de commande EmStartmenuScanner.exe

L'utilitaire de ligne de commande autonome EmStartmenuScanner.exe peut servir à analyser un PC et à générer la liste des applications disponibles sans avoir besoin d'installer entièrement la console Environment Manager.

1.Repérez le fichier EmStartmenuScanner.exe sous C:\Program Files\AppSense\Environment Manager\Console\Utility.

2.Copiez ce fichier vers la machine à analyser.

3.Ouvrez une invite de commande avec privilèges élevés, puis exécutez le fichier.
Notez que le seul paramètre utilisé est le nom du fichier XML cible.

Exemple : EmStartmenuScanner MyList.xml.

La liste d'applications générée peut être importée avec le bouton Importer une source XML si nécessaire.

Modification d'une action Menu Démarrer

Vous pouvez modifier des actions Menu Démarrer existantes avec l'assistant Générateur de menu Démarrer Windows 10 (Start Menu Builder).

1.Dans le volet de navigation Configuration des stratégies, sélectionnez le nœud Connexion requis. Dans l'onglet Actions, double-cliquez sur l'action Menu Démarrer requise.
Vous pouvez également cliquer sur l'action avec le bouton droit et sélectionner Modifier dans le menu contextuel.

Le générateur de menu Démarrer (Start Menu Builder) s'ouvre.

2.Cliquez sur Suivant pour atteindre la page de l'assistant à modifier. Apportez les changements voulus et enregistrez-les (voir les instructions données précédemment dans cette rubrique).

Rubriques connexes