Groupes de déploiement
Dans cette section :
Présentation des groupes de déploiement
La vue Groupes de déploiement répertorie tous les groupes de déploiement du serveur de gestion. Les détails de vue d'ensemble de chaque groupe s'affichent : nombre d'ordinateurs, alertes et état de déploiement, exprimé sous forme de pourcentage.
Le volet Actions vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
Nouveau groupe de déploiement - Création d'un nouveau groupe de déploiement. Un nouveau nœud est ajouté au nœud Groupes de déploiement dans l'arborescence de navigation et la zone de travail de ce nouveau groupe de déploiement apparaît. Vous pouvez y entrer les détails du groupe, notamment les références d'authentification d'accès, les paramètres généraux, d'installation, de serveur de basculement personnalisé et d'audit, les règles d'appartenance au groupe et l'affectation de paquets.
Cloner le groupe de déploiement - Cette action n'est activée que si vous sélectionnez un seul groupe de déploiement. Un nouveau nœud est ajouté au nœud Groupes de déploiement dans l'arborescence de navigation. Les paramètres généraux et d'installation, les serveurs de basculement, la liste des événements d'audit et les paquets affectés sont copiés du groupe de déploiement sélectionné vers le groupe nouvellement créé.
Les règles d'appartenance ne sont pas clonées et vous ne pouvez pas cloner le groupe de déploiement « (Par défaut) ».
Sécurité - Appliquez des paramètres de sécurité au groupe de déploiement sélectionné. Vous pouvez ajouter ou supprimer des groupes ou des utilisateurs, et définir leurs permissions sur Afficheur, Éditeur ou Contrôle total. Vous pouvez également affecter un propriétaire au groupe. Ces paramètres de sécurité sont ajoutés à la section Rôles de sécurité, sous le bouton de navigation Sécurité.
Groupe de déploiement par défaut
Le nœud de groupe de déploiement Par défaut inclut les ordinateurs inscrits auprès du serveur de gestion mais qui ne répondent pas aux critères d'appartenance aux groupes de déploiement existants. Si un groupe de déploiement existant est supprimé, les ordinateurs de ce groupe sont déplacés vers ce nœud.
Le groupe de déploiement par défaut contient les mêmes paramètres et nœuds qu'un nouveau groupe de déploiement.
Vous pouvez déplacer les ordinateurs vers un autre groupe de déploiement en les sélectionnant et en cliquant sur Déplacer dans la colonne Actions.
Groupe de déploiement
Lorsque vous créez un nouveau groupe de déploiement, la zone de travail Vue d'ensemble affiche les sections suivantes :
Détails
Affiche le nom et la description du groupe de déploiement. Cliquez dans l'un des champs pour apporter des modifications.
Les références d'authentification d'accès s'affichent avec le bouton Gérer les références d'authentification, qui vous permet d'ajouter et de gérer des références d'authentification spécialement pour le groupe de déploiement.
Gérer les références d'authentification
La zone Références d'authentification d'accès affiche la liste globale des références d'authentification d'accès de tous les groupes de déploiement.La liste Références d'authentification d'accès des groupes de déploiement remplace toutes les références d'authentification d'accès globales au sein du groupe concerné. Vous pouvez ajouter plusieurs utilisateurs à la liste ; le système tente de les utiliser dans l'ordre défini dans la zone de travail.
- Sélectionnez le nœud Accueil dans le volet de navigation.
- Développez le nœud Groupes de déploiement.
- Sélectionnez le nœud [Groupe de déploiement].
- Dans la section Détails, cliquez sur le bouton Gérer les références d'authentification.
-
Effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes :
- Pour ajouter une référence d'authentification, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe, puis sélectionnez Ajouter.
- Pour supprimer une référence d'authentification, mettez-la en surbrillance, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
- Pour trier les références d'authentification dans la liste, sélectionnez la référence voulue, puis utilisez les boutons Monter ou Descendre.
Paramètres
Accédez directement aux paramètres suivants pour le groupe de déploiement :
- Général - Définissez l'interrogation du serveur, les téléchargements en local et la fréquence de téléchargement des données d'événement vers le serveur, le format de déploiement des configurations et les permissions de l'agent de déploiement.
- Installation - Définissez les planifications d'installation des agents et des configurations.
- Serveurs de basculement personnalisés - Définissez la liste des serveurs de basculement propres à ce groupe de déploiement.
- Audit - Définissez la consignation anonyme et les filtres d'événements.
Règles d'appartenance
La section Règles d'appartenance affiche la liste de toutes les règles d'appartenance applicables au groupe de déploiement.
Configurer les règles d'appartenance
Cliquez sur le bouton Configurer les règles d'appartenance pour changer la vue en Accueil > [Serveur] > Règles d'appartenance, afin de définir ou de gérer les règles d'appartenance au groupe de déploiement.
Paquets affectés
La section Paquets affectés affiche la liste de tous les paquets affectés à chaque produit User Workspace Manager installé, avec différents détails : type de paquet, agent/configuration et numéro de version, nombre de paquets installés, et nombre d'ordinateurs dans le groupe où des agents sont installés et qui ont interrogé le serveur de gestion au cours des 30 derniers jours.
Affecter des paquets
Cliquez sur le bouton Affecter des paquets pour changer la vue en Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Paquets, afin de changer de version d'agent ou de configuration.
Ordinateur
La section Ordinateur affiche les éléments suivants :
- Nombre total d'ordinateurs dans le groupe de déploiement sélectionné.
- Nombre d'ordinateurs entièrement déployés, c'est-à-dire où les paquets sont déployés à 100 %.
-
Nombre total d'ordinateurs actuellement hors ligne.
Un ordinateur est considéré hors ligne si l'agent de déploiement installé ne renvoie pas d'interrogation au cours d'une période égale à 2 fois son délai d'interrogation par défaut.
Le délai Interrogation du serveur est configuré sous Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Paramètres > onglet Général. Le délai d'interrogation par défaut est 1 heure.
-
Nombre d'ordinateurs où une erreur de déploiement ou de diagnostic a été signalée.
Un ordinateur s'affiche avec des erreurs si la tentative de déploiement d'un paquet a échoué ou s'il existe une erreur de diagnostic. L'ordinateur concerné s'affiche en rouge dans le nœud Ordinateurs et dans le groupe dont l'ordinateur est membre.
Cliquez sur l'un des nombres pour passer à la vue Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > nœud Ordinateurs.
Alertes
La section Alertes affiche les éléments suivants :
- Nombre total d'alertes non résolues que l'utilisateur est autorisé à afficher pour le groupe de déploiement.
- Nombre total d'alertes non résolues qui appartiennent à une règle d'alerte de gravité Critique.
- Nombre total d'alertes avec l'état Nouveau.
- Nombre total d'alertes non résolues générées au cours de 24 dernières heures.
Les catégories d'alertes Critique, Nouveau et Créé au cours des 24 dernières heures ne sont pas mutuellement exclusives. Par conséquent, une alerte peut potentiellement appartenir aux 3 catégories.
Cliquez sur l'un des nombres pour passer à la vue Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > nœud Alertes.
Événements
La section Événements affiche le nombre total d'événements du système appartenant au groupe de déploiement sélectionné que l'utilisateur a le droit de voir, ainsi que le nombre total d'événements générés au cours des 24 dernières heures.
Cliquez sur l'un des nombres pour passer à la vue Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > nœud Événements.
Actions
Sécurité — Lance la boîte de dialogue Sécurité pour [nom-groupe-déploiement], qui permet de changer les paramètres Autoriser/Refuser dans la liste des rôles de sécurité disponibles, et de changer le propriétaire de l'objet actuel.
Configuration de groupes de déploiement
Une fois créés, les groupes de déploiement peuvent être configurés de plusieurs manières. Il s'agit ici d'un workflow suggéré qui permet de voir tous les éléments à configurer.

Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > Nouveau groupe de déploiement dans le volet Actions.
Un nouveau groupe de déploiement est créé. Le nouveau groupe est créé sous le nom NewDeploymentGroup. Pour renommer le nœud, vous pouvez cliquer avec le bouton droit et sélectionner Renommer dans le menu contextuel. Sinon, vous pouvez aussi cliquer sur le champ Nom dans la section Détails de la zone de travail du groupe de déploiement.

Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Paramètres
Configurez les options suivantes pour le groupe de déploiement :
- Paramètres
- Paquets
- Ordinateurs
- Alertes
- Événements

Accueil > [Serveur] > Règles d'appartenance
Modifiez les conditions pour définir les règles d'appartenance. Vous pouvez déplacer les règles d'appartenance vers le haut ou vers le bas. C'est important car, lors de la découverte des ordinateurs, l'ordinateur est placé dans le premier groupe de déploiement contenant une règle qui concorde.

Accueil > [Serveur] > Règles d'appartenance > Découvrir dans le volet Actions
Cliquez sur Découvrir dans le volet Actions pour trouver les ordinateurs qui correspondent aux règles d'appartenance au groupe. Les ordinateurs concordants apparaissent dans la liste.

Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Ordinateurs > Installer l'agent de déploiement dans le volet Actions.
Sélectionnez l'ordinateur où vous voulez déployer l'agent de déploiement, puis sélectionnez Installer l'agent de déploiement dans le volet Actions.
L'onglet Journal des accès client de la zone de travail Ordinateurs affiche des détails sur la progression de l'installation.
Déplacement d'ordinateurs entre les groupes de déploiement
Vous pouvez déplacer les ordinateurs d'un groupe de déploiement à l'autre en les mettant en surbrillance dans la liste d'un groupe de déploiement, puis en sélectionnant Déplacer dans le volet Actions.
Vous pouvez sélectionner cette option dans le nœud Ordinateurs d'un groupe de déploiement.
- Sélectionnez un ou plusieurs ordinateurs dans la liste.
-
Cliquez sur Déplacer dans le volet Actions.
La boîte de dialogue Déplacer les ordinateurs s'affiche.
-
Sélectionnez le groupe de déploiement vers lequel déplacer les ordinateurs, puis cliquez sur Déplacer.
Les ordinateurs sont déplacés vers le nouveau groupe.
- Consultez le groupe de déploiement de destination pour voir l'ordinateur à son nouvel emplacement.