Installation de l'agent de déploiement
Dans cette section :
Installation de l'agent de déploiement
Vous devez installer l'agent de déploiement sur tous les postes client que Management Center doit gérer. L'agent de déploiement peut être distribué à l'aide de la fonction intégrée Installer l'agent de déploiement de la console de gestion, par téléchargement du paquet ClientCommunicationsAgent.msi depuis le site Web du serveur de gestion ou à l'aide de mécanismes de déploiement tiers.
Prérequis
Voici les prérequis que tous les ordinateurs doivent respecter pour qu'il soit possible d'installer l'agent de déploiement :
-
Autorisation du partage des fichiers et des imprimantes dans les paramètres de pare-feu.
L'exception de partage des fichiers et imprimantes Windows par défaut ouvre les ports suivants :
- NetBIOS - TCP 139, UDP 137, UDP 138
- LLMNR - TCP 5255, UDP 5355
- SMB - TCP 445
- RPC - TCP 135, TCP 445, UDP 445
- Accès aux partages ADMIN$ et IPC$.
-
Accès à Service Control Manager (SCM) avec les droits suivants :
- Créer un service (SC_MANAGER_CREATE_SERVICE)
- Requête d'état du service (SERVICE_QUERY_STATUS)
- Accès à tous les services (SERVICE_ALL_ACCESS)
- Arrêt de service (SERVICE_STOP)
- Démarrage de service (SERVICE_START)
- Suppression de service (DELETE)
- Exécution du service Windows Installer.
- Exécution du service Serveur.
Nous vous recommandons de configurer des groupes de déploiement et de définir leurs paramètres dans la console de gestion avant d'installer l'agent de déploiement.
Vous pouvez exécuter la fonction Installer l'agent de déploiement dans les environnements d'entreprise de moyenne et petite taille pour déployer l'agent de déploiement sur plusieurs ordinateurs, ou pour réparer ou modifier le chemin d'URL des agents actuellement déployés afin de changer le préfixe http ou https, et le numéro de port. La fonction d'installation de groupe de déploiement est disponible dans Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Ordinateurs.
Les administrateurs IT des entreprises créent souvent des images maîtresses, qui incluent le système d'exploitation, avec tous les logiciels et mises à jour nécessaires pour un nouvel ordinateur. Cela permet d'économiser les efforts pour la configuration de plusieurs ordinateurs. Il est recommandé d'installer l'agent de déploiement sur une image Gold (prête pour l'environnement de production) avant de le distribuer à tous les ordinateurs de votre entreprise.
Fonction intégrée Installer l'agent de déploiement
La console de gestion offre la fonction Installer l'agent de déploiement, qui vous permet de déployer l'agent de déploiement sur plusieurs ordinateurs répondant aux critères des groupes de déploiement et des règles d'appartenance Management Center.
La configuration logicielle requise pour les ordinateurs client cible est détectée, et la version 32 ou 64 bits de l'agent de déploiement affecté au groupe de déploiement dont l'ordinateur est membre est téléchargée. Si aucune version de l'agent de déploiement n'est affectée au groupe, la version la plus récente est téléchargée.
Les agents de déploiement sont copiés sur les ordinateurs cible et installés en mode silencieux, avec l'URL de serveur de gestion correcte.
Les étapes de base nécessaires à l'installation de l'agent de déploiement sont les suivantes :

Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement
- Créez un groupe de déploiement.
-
Configurez les paramètres d'interrogation sous Groupe de déploiement > Paramètres > onglet Général - L'interrogation est l'opération par laquelle l'agent de déploiement du poste client lance les communications avec le serveur de gestion. La période d'interrogation est divisée comme suit :
-
Interrogation du serveur et téléchargements - L'agent de déploiement télécharge les mises à jour vers les groupes de déploiement, et les paquets d'agent et de configuration.
- Variance d'interrogation - Atténue l'impact d'une interrogation simultanée du serveur de gestion par plusieurs machines.
-
Téléchargement de données d'événement vers le serveur - L'agent de déploiement télécharge des données d'événement vers le serveur de gestion.
- Variance d'interrogation - Atténue l'impact d'une interrogation simultanée du serveur de gestion par plusieurs machines.
-
- Définissez les planifications d'installation des agents et des configurations dans l'onglet Installation.
Un avertissement apparaît sous Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Ordinateurs si une planification d'installation est configurée sur Désactiver.

Accueil > [Serveur] > Règles d'appartenance
Chaque groupe de déploiement a une relation 1-à-1 avec un ensemble de règles d'appartenance. Les règles d'appartenance servent de filtre pour découvrir des ordinateurs dans Active Directory.
- Mettez en surbrillance le groupe de déploiement voulu et sélectionnez Modifier les conditions pour ajouter une nouvelle condition basée sur le nom NetBIOS ou sur Active Directory. Cliquez sur OK.
- Sélectionnez Soumettre dans la zone de travail Règles d'appartenance.
- Sélectionnez Découvrir dans le volet Actions.
- Les ordinateurs découverts qui correspondent aux règles d'appartenance sont répertoriés dans le nœud Groupe de déploiement > Ordinateurs approprié.
Pour les ordinateurs découverts par les règles d'appartenance, l'état initial de l'ordinateur doit être : Aucun agent de déploiement déployé.

Personnalisé - Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > section Détails > bouton Gérer les références d'authentification
ou
Global - Accueil > [Serveur] > Paramètres globaux > onglet Références d'authentification d'accès
Entrez les références d'authentification utilisateur (nom d'utilisateur et mot de passe) d'un compte doté de privilèges Administrateur local sur le poste client où vous installez l'agent de déploiement.
Vous pouvez ajouter plusieurs comptes ; le système tente de les utiliser dans l'ordre de la liste.
Attention : Vous ne pourrez pas installer l'agent de déploiement sur un poste client à l'aide de la fonction intégrée Agent de déploiement si les références d'authentification n'ont pas été définies.

Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Ordinateurs
- Sélectionnez le ou les ordinateurs où vous voulez installer l'agent de déploiement.
-
Sélectionnez Installer l'agent de déploiement dans le volet Actions.
Le journal des accès client affiche des détails sur la progression de l'installation.La colonne Déployé (%)
indique le pourcentage du nombre total de paquets affectés au groupe déjà
déployé.
Installation de l'agent de déploiement avec une planification d'installation
Vous pouvez déployer l'agent de déploiement affecté à un groupe sur les ordinateurs répertoriés dans la page Ordinateurs à l'aide d'une planification d'installation.
Management Center utilise des règles d'appartenance aux groupes pour créer la liste des ordinateurs où il peut déployer l'agent de déploiement. Le système interroge Active Directory pour connaître types de répertoire actifs, ainsi que les règles d'appartenance par ordinateur, groupe et conteneur. Sinon, vous pouvez inclure ou exclure manuellement des ordinateurs dans la liste en fonction de leur nom NetBIOS.
Vous devez spécifier les références d'authentification d'accès avant d'installer l'agent de déploiement.
Management Center déploie les paquets d'installation de l'agent de déploiement affecté au groupe. Si vous n'avez affecté aucun paquet d'installation d'agent de déploiement, Management Center détecte la version disponible la plus récente pour les ordinateurs cible, et télécharge la version 32 ou 64 bits, selon les besoins.
Les agents de déploiement sont installés en mode silencieux, avec l'URL de serveur de gestion correcte.
Pour installer l'agent de déploiement avec la fonction Installer l'agent de déploiement :
- Sélectionnez le bouton de navigation Accueil.
- Développez [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Paramètres > onglet Installation.
- Définissez la planification d'installation.
- Accédez à Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Ordinateurs.
- Sélectionnez l'ordinateur où vous voulez effectuer le déploiement, puis sélectionnez Installer l'agent de déploiement dans le volet Actions.
- Vous pouvez consulter le retour d'informations sur l'installation dans l'onglet Journal des accès client de la zone de travail.
Un avertissement apparaît sous Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Ordinateurs si la planification d'installation est configurée sur Désactiver.
Une fois l'agent de déploiement installé, il s'inscrit auprès du serveur de gestion. Après l'inscription, l'agent de déploiement implémente les stratégies pour installer les logiciels, générer des événements et interroger le serveur afin de recevoir les futurs changements et mises à jour de paquet. L'agent de déploiement interroge le serveur à intervalle régulier pour obtenir les mises à jour et changements apportés à la stratégie de déploiement, en fonction des paramètres du groupe de déploiement.
Installation manuelle de l'agent de déploiement
Vous pouvez installer l'agent de déploiement manuellement sur un ordinateur géré, et téléchargeant et en exécutant le paquet d'installation de l'agent de déploiement sur l'ordinateur client.
-
Ouvrez un navigateur Web comme Microsoft Internet Explorer et accédez au site Web du serveur de gestion, à l'adresse suivante : http://<nom-ordinateur>/ManagementServer.
Si vous avez configuré les communications SSL, utilisez le préfixe HTTPS pour le site Web du serveur de gestion : https://<nom-ordinateur>/ManagementServer/.
La page de téléchargement Management Center apparaît et vous permet de télécharger l'agent de déploiement, les consoles de produit, les notes de publication et les composants prérequis pour l'installation du logiciel User Workspace Manager.
-
Téléchargez et exécutez le paquet MSI d'installation de l'agent de déploiement dans la version appropriée (32 ou 64 bits).
Prenez note de l'URL du serveur de gestion, affichée dans la page Téléchargement.
Le site Web vous permet également de télécharger la console de gestion, le CLUF, les notes de publication, les consoles Application Control, Environment Manager et Performance Manager, et les logiciels prérequis. - Dans l'écran Bienvenue de la boîte de dialogue d'installation de l'agent de déploiement, cliquez sur Suivant.
- Acceptez le contrat de licence utilisateur final (CLUF) et cliquez sur Suivant.
- Conservez le répertoire d'installation par défaut et cliquez sur Suivant.
-
L'écran Paramètres d'agent de déploiement apparaît. Entrez le nom d'ordinateur du serveur de gestion, http://<nom-ordinateur>:numéro-port/.
Si vous avez configuré les communications SSL, utilisez le préfixe HTTPS pour le site Web du serveur de gestion : https://<nom-ordinateur>:Numéro-port/.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Une fois l'installation finie, cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant d'installation.
Vous avez installé l'agent de déploiement avec succès. L'ordinateur hôte peut se connecter à votre serveur de gestion afin de télécharger des paquets d'agent de produit, de licence et de configuration, en fonction des paramètres configurés pour le groupe de déploiement dont l'ordinateur concerné fait partie.
Installation de l'agent de déploiement en mode silencieux
Vous pouvez installer l'agent de déploiement en mode silencieux via un mécanisme de déploiement tiers, à l'aide de l'invite de ligne de commande.
msiexec.exe /qn /i "<MSI file path>\ClientCommunicationsAgent.msi" WEB_SITE="http://<Management Server Name>:Port Number" GROUP_NAME="<DeploymentGroup>"
Utilisez le préfixe HTTPS pour le site Web du serveur de gestion uniquement si vous prévoyez d'installer un certificat SSL sur l'ordinateur serveur et si les ordinateurs gérés se trouvent dans le même domaine Active Directory que le serveur de gestion.
- /i - Install
- /qn — Installation en mode silencieux sans interface utilisateur.
- WEB_SITE — Entrez l'adresse du site Web du serveur de gestion en utilisant le nom de l'ordinateur hôte.
-
GROUP_NAME — (Facultatif) Entrez le nom du groupe de déploiement auprès duquel l'agent de déploiement doit s'inscrire. L'agent de déploiement ne peut s'inscrire qu'auprès des groupes configurés avec l'option qui autorise l'agent de déploiement à s'auto-inscrire. Sinon, l'agent est inscrit auprès du groupe par défaut. De même, si la valeur GROUP_Name spécifiée n'est pas valide, l'agent est inscrit auprès du groupe par défaut.