Paquets

Dans cette section :

Vue Paquets

Vue Paquets. Le bouton de navigation Paquets vous permet de télécharger, de supprimer et d'afficher des paquets, que vous pouvez ensuite déployer sur un poste client géré. Un paquet peut être l'un des éléments suivants :

  • Agent logiciel - Composant exécutable du logiciel User Workspace Manager, qui exécute des actions en fonction des paramètres de configuration de produit User Workspace Manager. Les paquets d'agent sont des fichiers MSI ou contiennent l'agent Ivanti Cloud.
  • Fichier de configuration - Paquet d'installation qui contient tous les paramètres définis par l'utilisateur pour les produits User Workspace Manager. Les fichiers de configuration peuvent être des fichiers MSI ou dans un format natif, comme aemp.
  • Prérequis - Composants qui doivent exécuter les produits User Workspace Manager. Fichiers MSI, EXE ou fichier d'options Ivanti Cloud.
  • Correctif - Fichier MSP contenant des mises à jour de fichier ou de clé de registre pour un fichier MSI existant.

Le programme d'installation User Workspace Manager charge automatiquement les paquets d'agent et les prérequis dans la base de données Management Center, y compris l'agent de déploiement User Workspace Manager et les agents de produit.

Les paquets de configuration peuvent être ajoutés séparément : enregistrez-les dans Management Center depuis les consoles de produit ou utilisez l'action Ajouter un paquet pour sélectionner des configurations stockées sous forme de fichiers en local ou sur le réseau. Des agents de produit supplémentaires stockés sous forme de fichiers MSI en local ou sur le réseau peuvent également être ajoutés à l'aide de l'action Ajouter un paquet. La colonne Affecté indique le paquet actuellement affecté à un groupe de déploiement. L'option de sécurité vous permet de changer le propriétaire de paquets spécifiques, et d'allouer des permissions à des utilisateurs ou à des groupes pour la gestion des paquets.

Actions

  • Ajouter un paquet — Ouvre la boîte de dialogue Rechercher un paquet, qui vous permet de naviguer sur le disque local ou sur le réseau pour sélectionner des fichiers MSI d'agent ou de configuration, ou bien des fichiers a?mp ou des fichiers MSP de correctif à ajouter à la liste des paquets disponibles sur le serveur. Une fois que vous avez sélectionné les fichiers, la boîte de dialogue Téléchargement d'un agent vers le serveur s'affiche et vous permet d'installer les paquets dans la base de données. Vous pouvez sélectionner plusieurs paquets pour les télécharger vers le serveur.
  • Annuler le verrou — Sélectionnez cette option pour supprimer le verrou appliqué à une configuration. La boîte de dialogue Annuler le verrou s'affiche. Sélectionnez Oui pour supprimer le verrou et enregistrer toutes les modifications apportées, Non pour annuler les modifications et supprimer la configuration en cours de modification, ou Annuler pour annuler l'action.

    Lorsqu'une configuration est ouverte, une configuration « travail en cours » intermédiaire est créée et vous pouvez la modifier. Une configuration intermédiaire ne peut pas être déployée ; elle reste dans le même état jusqu'à ce qu'elle soit déverrouillée.

  • Supprimer — Supprime de la base de données les paquets mis en surbrillance. Si le paquet est affecté à un groupe de déploiement, il est supprimé du groupe et désinstallé des ordinateurs de ce groupe.
  • Seuls les administrateurs système, les administrateurs de paquets et les utilisateurs dotés de privilèges PackageModifier peuvent supprimer un paquet.

    Attention : Si vous supprimez un paquet doté de dépendants en vue de le supprimer, tous ses dépendants sont également supprimés.
    Par exemple, si vous sélectionnez 8.7 et si 8.7 comporte les dépendants 8.7 SP1 et 8.7 SP1 HF1, ces dépendants sont également supprimés. La boîte de dialogue Supprimer des paquets affiche la liste de tous les dépendants et indique si certains sont déployés sur des postes client.

  • Exporter la configuration (Configurations uniquement) — Ouvre la boîte de dialogue Enregistrer sous, qui vous permet de naviguer jusqu'à un emplacement et d'enregistrer une copie de la configuration sélectionnée sous forme de fichier Windows Installer (MSI).
  • Sécurité — Ouvre la boîte de dialogue Sécurité pour [Nom-objet], qui vous permet de changer les paramètres Autoriser/Refuser dans la liste des rôles de sécurité disponibles, et de changer le propriétaire de l'objet actuel.
  • Renommer — Ouvre la boîte de dialogue Renommer le paquet, qui permet de changer le nom du paquet.
  • Modifier la description — Vous permet de personnaliser la description d'un paquet.

Téléchargement de paquets

Les paquets sont téléchargés sur le serveur de gestion à l'aide de l'assistant Téléchargement de paquets vers le serveur, accessible depuis l'option Ajouter un paquet du volet Actions.

Seuls les administrateurs système, les administrateurs de paquets et les utilisateurs dotés de privilèges PackageCreator et PackageModifier peuvent télécharger un paquet vers le serveur.

Cette boîte de dialogue est nécessaire uniquement pour télécharger des paquets vers la base de données dans les circonstances suivantes :

  • Mise à jour des différentes versions des paquets d'agent de produit.
  • Téléchargement vers le serveur des paquets de configuration enregistrés sur disque.
  • Téléchargement d'un correctif vers le serveur pour distribution.

Ajout de paquets

  1. Naviguez jusqu'au nœud Bibliothèque de paquets, accédez au volet Actions et sélectionnez Ajouter des paquets.

    La boîte de dialogue Rechercher un paquet s'affiche.

  2. Naviguez jusqu'à l'emplacement du paquet, et sélectionnez le ou les paquets à télécharger vers le serveur.
  3. Cliquez sur Ouvrir.

    La boîte de dialogue Détails de téléchargement de paquets vers le serveur s'affiche.

  4. Consultez les détails des paquets et cliquez sur Suivant pour continuer le téléchargement.

    La boîte de dialogue Prérequis de téléchargement de paquets vers le serveur s'affiche.(applicable uniquement aux agents)

    La liste des prérequis exigés par l'agent s'affiche. Les prérequis installés portent une coche verte. S'il manque un prérequis, l'option Parcourir apparaît dans la colonne Action, et vous permet de parcourir l'arborescence pour trouver les prérequis nécessaires à Management Center et les ajouter.

  5. Une fois tous les prérequis trouvés, cliquez sur Suivant. Les paquets sont téléchargés vers le serveur et la barre d'état au bas de la boîte de dialogue indique la progression de l'opération. À la fin de l'opération, la boîte de dialogue Téléchargement de paquets vers le serveur terminé s'ouvre.
  6. Cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant de téléchargement de paquets.

Affectation de paquets

Une fois qu'un paquet d'agent, de correctif ou de configuration a été téléchargé vers le serveur de gestion, il est disponible pour affectation à un groupe de déploiement.

Sélectionnez le bouton Accueil dans le volet de navigation et cliquez sur [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Paquets.

Les paquets affectés à chaque produit sont répertoriés dans la zone de travail.

L'écran précise le type de paquet (agent ou configuration), le numéro de version du produit, la plateforme d'architecture et la description de chaque paquet.

Actions

  • Configuration rapide - Sélectionnez cette action pour afficher l'assistant Configuration rapide correspondant au produit sélectionné. L'assistant Configuration rapide vous permet d'affecter tous les paquets d'un produit à un groupe.

    Vous pouvez également accéder à l'assistant Configuration rapide en double-cliquant sur un type de paquet.

  • Changer de version d'agent (disponible uniquement pour les agents, non applicable dans Ivanti Cloud) - Sélectionnez cette option pour choisir l'agent à affecter au groupe de déploiement.

    Attention : Les correctifs logiciels les plus récents nécessitent la version 8.6 ou supérieure de l'agent de déploiement, qui prend en charge le déploiement et limite le nombre de redémarrages des postes client.
    Si la version 8.6 du groupe de déploiement est un prérequis pour l'agent sélectionné, un message d'avertissement apparaît en haut de la zone de travail.

  • Changer de configuration (disponible uniquement pour les configurations) - Utilisez cette option pour spécifier le fichier de configuration et la version à affecter au groupe de déploiement.
  • Changer de révision (disponible uniquement pour les configurations) - Cette option vous permet d'affecter une autre version du fichier de configuration au groupe de déploiement.
  • Toujours utiliser le plus récent (disponible uniquement pour les configurations) - Sélectionnez cette option pour remplacer la configuration affectée par la version la plus récente disponible, puis cliquez sur Oui pour confirmer l'opération.
  • Supprimer (Non applicable à Ivanti Cloud) - Sélectionnez cette option pour supprimer du groupe de déploiement le paquet mis en surbrillance. Le paquet est désinstallé dans le respect de la planification d'installation.

    Tous les changements apportés à la vue doivent être soumis. Cliquez sur Vérifier et soumettre, au bas de la zone de travail, pour passer en revue les changements en attente et les soumettre.

    Attention : L'installation, la désinstallation et la mise à niveau des agents peuvent exiger le redémarrage de l'ordinateur.

Utilisation de Configuration rapide

Affectez un paquet à l'aide de l'assistant Configuration rapide.

Les pages Changer de version d'agent et Changer de fichier de configuration de l'assistant peuvent être utilisées indépendamment.

  1. Ouvrez la console de gestion, accédez au volet de navigation et sélectionnez Accueil.
  2. Accédez à [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Paquets.

    La zone de travail Paquets affiche la liste de tous les produits User Workspace Manager, avec les paquets associés.

  3. Mettez en surbrillance le produit voulu dans la zone de travail, par exemple Environment Manager.
  4. Dans le volet Actions, cliquez sur Configuration rapide.

    La boîte de dialogue Changer les paquets utilisés par ce groupe de déploiement s'ouvre.

  5. Sélectionnez la version requise dans la liste, puis cliquez sur Suivant.
  6. Cliquez sur Terminer.
  7. Une fois que vous avez affecté tous les paquets, cliquez sur Vérifier et soumettre.

    La boîte de dialogue Soumettre les changements affiche la liste de tous les paquets.Pour supprimer un seul paquet, cliquez sur Annuler en regard du paquet. Pour quitter la boîte de dialogue mais conserver vos paquets afin de pouvoir les soumettre ultérieurement, cliquez sur Annuler.

  8. Vérifiez que les détails des paquets sont corrects et cliquez sur Soumettre.

    Le paquet est téléchargé vers l'ordinateur géré lors de l'interrogation suivante et est stocké dans le dossier de téléchargement de l'agent de déploiement. Les paquets d'agent et de configuration sont installés en fonction de la planification d'installation du groupe de déploiement.

Installation des paquets

Une fois les paquets affectés à des groupes de déploiement, ils peuvent être installés sur les postes client gérés.

Vous devez installer l'agent de déploiement sur l'ordinateur avant tous les autres paquets. Autre méthode : vous pouvez installer des paquets manuellement sur un ordinateur ou utiliser un outil de déploiement tiers, comme Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM).

Dans la vue de navigation Accueil, accédez à l'un des emplacements suivants :

[Serveur] > Tous les ordinateurs - Affiche une vue d'ensemble globale de tous les ordinateurs. Mettez un ordinateur en surbrillance et sélectionnez l'onglet Paquets pour afficher la liste des paquets affectés à cet ordinateur.

[Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Ordinateurs - Affiche une vue d'ensemble de tous les ordinateurs du groupe de déploiement. Mettez un ordinateur en surbrillance et cliquez sur l'onglet Paquets pour afficher la liste des paquets affectés à cet ordinateur.

Onglet Paquets

L'onglet Paquets affiche tous les paquets affectés à l'ordinateur sélectionné. L'écran précise le type de paquet (à l'aide de l'icône Agent ou Configuration), le nom du produit, celui du paquet, le numéro de la version installée, l'état de l'installation et un message d'état.

La zone État d'installation indique la progression des paquets affectés, et toutes les mentions Échec sont accompagnées d'une raison dans la colonne Message d'état. Les ordinateurs apparaissent en rouge dans la liste Ordinateurs si l'un de leurs paquets est à l'état Échec.

Exemple - Déploiement de l'agent Ivanti Cloud

L'agent Ivanti Cloud collecte directement les données de périphérique et fournit des informations en temps réel sur vos périphériques. Vous pouvez désormais le déployer sur les postes client à l'aide de groupes de déploiement, en utilisant Management Center comme n'importe quel autre paquet.

Actuellement, les agents Ivanti Cloud ne sont pris en charge que dans les environnements physiques, pas dans les environnements virtuels.

Téléchargement de l'agent Ivanti Cloud vers Management Center

1.Téléchargez l'agent Ivanti Cloud et le fichier d'option depuis le locataire Ivanti Cloud qui vous a été attribué.
Vous avez besoin des deux fichiers suivants :

IvantiCloudSetup.exe

IvantiCloudSetup.exe.options
Le fichier d'options contient les détails du locataire et il est indispensable pour installer l'agent.

2.Dans le volet de navigation, cliquez sur Paquets, puis accédez au volet Actions et cliquez sur Ajouter un paquet.

3.Naviguez jusqu'au fichier IvantiCloudSetup.exe, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.

4.L'écran Détails de téléchargement de paquets vers le serveur affiche les détails du fichier sélectionné. Cliquez sur Suivant.

5.L'écran Prérequis de téléchargement de paquets vers le serveur répertorie tous les prérequis, avec leur nom, la plateforme et le numéro de version, et indique leur état (Installé ou Manquant).
Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier IvantiCloudSetup.exe.options. Cliquez sur Ouvrir pour télécharger ce fichier, puis cliquez sur Suivant.

6.L'agent Ivanti Cloud et les fichiers prérequis figurent désormais dans la liste des paquets pouvant être déployés sur vos postes client.


Déploiement de l'agent Ivanti Cloud vers les postes client

1.Dans le volet de navigation, cliquez sur : Accueil > [Serveur] > Groupes de déploiement > [Groupe de déploiement] > Paquets.
La zone de travail Paquets affiche la liste des produits Ivanti et des paquets qui leur sont affectés.

2.Dans la zone de travail Paquets, double-cliquez sur le paquet Agent Cloud pour lancer le guide d'installation rapide.

3.La boîte de dialogue suivante s'affiche :

Vérifiez que l'agent voulu est bien sélectionné et cliquez sur Terminer.

4.Cliquez sur Vérifier et soumettre pour passer en revue la liste des paquets.

5.Vérifiez que les détails des paquets sont corrects et cliquez sur Soumettre.

L'agent Cloud est téléchargé vers le poste client lors de l'interrogation suivante et est stocké dans le dossier de téléchargement de l'agent de déploiement.

6.L'état de l'installation est affiché dans une barre de progression et dans le rapport d'état du déploiement de la zone de travail :

L'agent Ivanti Cloud s'installe en mode silencieux et se met lui-même à jour.

Revenir à un paquet précédent

Il est possible de revenir à un paquet précédent. Reportez-vous à Paquets de groupe de déploiement pour plus d'informations.

Suppression d'un paquet

Attention, la désinstallation de l'agent Ivanti Cloud passe par le portail Ivanti Cloud. Vous ne pouvez pas le désinstaller via Management Center.

Vous pouvez supprimer des paquets du serveur de gestion. La suppression d'un paquet le supprime définitivement du serveur de gestion et le désaffecte de tous les groupes de déploiement.

  1. Sélectionnez Paquets dans le volet de navigation.
  2. Naviguez jusqu'au produit associé au paquet à supprimer.
  3. Mettez en surbrillance le paquet à supprimer.
  4. Sélectionnez Supprimer dans le volet Actions.

    Un message d'avertissement apparaît.

  5. Cliquez sur Oui.

Rubriques connexes