Fenêtres de maintenance Agent Policy (Stratégie d'agent)

La fonction Fenêtres de maintenance permet aux entreprises de définir des périodes spécifiques pour l'exécution des activités de maintenance planifiées, comme l'application des correctifs ou les changements de configuration. Cette fonction permet d'éviter les perturbations pendant les périodes critiques, ce qui réduit les risques et maintient la stabilité des environnements de production.

Vous pouvez définir une ou plusieurs fenêtres de maintenance (MW) pour contrôler le calendrier des mises à jour déployées. Lorsqu'une mise à jour est disponible, l'agent vérifie si elle se trouve dans la fenêtre de maintenance et effectue la mise à jour. Si les mises à jour ne tombent pas dans la période de maintenance, le système attend la prochaine fenêtre de maintenance.

Pour accéder à l'onglet Fenêtres de maintenance dans Agent Policy (Stratégie d'agent), accédez à Agents > Stratégies d'agent > Créer une stratégie > Fenêtres de maintenance.

Pour créer une fenêtre de maintenance :

  1. Cliquez sur Créer une fenêtre.

    Le popup Fenêtres de maintenance des agents s'affiche.

  2. Entrez un nom pour la fenêtre de maintenance dans le champ Nom.

  3. Procédez comme suit pour définir la planification :

    • Date de début : Le système sélectionne la date actuelle par défaut. Pour la modifier, entrez une autre date ou cliquez sur la liste des dates pour en choisir une dans le calendrier.
    • Heure de début : Sélectionnez l'heure de début de la fenêtre de maintenance.
    • Heure de fin : Sélectionnez l'heure de fin de la fenêtre de maintenance.
    • Choisissez la fréquence d'exécution de la tâche de maintenance. Par défaut, l'option est définie sur Pas de répétition, ce qui signifie que la tâche s'exécute une seule fois à la date et à l'heure planifiées. Si vous sélectionnez Récurrence, le système exécute la fenêtre de maintenance selon une planification récurrente pendant un maximum de cinq ans à compter de la date de début choisie.
      • Quotidien - Sélectionnez le nombre de jours entre chaque exécution. La tâche s'exécute à la date de début, puis se répète après le nombre de jours spécifié, à l'heure que vous définissez dans la fenêtre de maintenance. Par exemple, si vous définissez la date de début sur 1er juillet et choisissez 3 jours, le système exécute la tâche les 1er, 4, 7 juillet, etc., à l'heure spécifiée.
      • Hebdomadaire - Sélectionnez le nombre de semaines entre chaque exécution, puis le ou les jours de la semaine où exécuter la fenêtre de maintenance. Par exemple, si vous sélectionnez 2 semaines et choisissez Mercredi, à partir du 3 juillet (un mercredi), la fenêtre de maintenance s'exécute les 3 juillet, 17 juillet, 31 juillet, etc., soit tous les deux mercredis à l'heure planifiée.
      • Mensuel -
        • Dans le champ Répéter chaque, sélectionnez le nombre de mois entre chaque exécution. Si Répéter chaque est défini sur 1 mois, l'exécution a lieu tous les mois selon cette planification.
        • Le (jour) – Choisissez un jour précis du mois pour la fenêtre de maintenance. Par exemple : Si vous sélectionnez Jour 10 et Répéter chaque 2 mois à partir de juillet, la maintenance s'exécute les 10 juillet, 10 septembre, 10 novembre, etc.
        • Le (date) – Choisissez une semaine et un jour de semaine spécifiques, ainsi qu'un nombre de jours de décalage (facultatif). Par exemple : Si vous sélectionnez le 2e mardi avec 1 jour de décalage, la maintenance s'exécute le mercredi qui suit le 2e mardi de chaque mois sélectionné.
        • Lorsque l'option Répéter chaque est définie sur 1 mois, vous pouvez également utiliser Ignorer les mois pour exclure certains mois de la planification. Par exemple : Si vous choisissez d'ignorer décembre, la maintenance ne s'exécute pas ce mois-là, même si cela fait partie du schéma récurrent.
        • Annuel - Dans le champ Répéter chaque, sélectionnez le nombre d'années entre chaque exécution. Si Répéter chaque est défini sur 1 an, la maintenance s'exécute tous les ans selon la planification définie.
        • Le (jour) – Choisissez un jour et un moins précis pour la fenêtre de maintenance. Par exemple : Si vous sélectionnez le jour 10 de juillet et Répéter chaque 1 an, la maintenance est exécutée tous les ans le 10 juillet.
        • Le (date) – Choisissez une semaine et un jour de semaine spécifiques au cours du mois de votre choix. Par exemple : Si vous sélectionnez le 2e mardi d'août. La maintenance est exécutée le mercredi qui suit le 2e mardi d'août chaque année.
    • Avancé : Vous pouvez définir une valeur Retard aléatoire en nombre de minutes. Cela ajoute le nombre de minutes de retard spécifié après le démarrage de la fenêtre de maintenance planifiée. Cela peut s'avérer utile pour répartir les tâches ou événements afin d'éviter un démarrage simultané.
  4. Cliquez sur Ajouter.

Après avoir ajouté la fenêtre de maintenance, vous pouvez la modifier ou la supprimer. La fenêtre de maintenance est enregistrée uniquement lorsque vous enregistrez la stratégie.