Catalogue App Distribution (Distribution d'applis)

Utilisez la page App Distribution (Distribution d'applis) > Catalogue d'applis pour afficher le récapitulatif des applis configurées, avec leur état de déploiement. Vous pouvez également créer des applis, des paquets et des lots, puis les distribuer. Vous pouvez créer une appli à l'aide des workflows Manuel ou Assistant.

  • Workflow Assistant - Permet de créer votre appli rapidement et facilement.

  • Workflow Manuel – Constitue une option plus flexible si vous êtes un utilisateur avancé. Vous configurez vous-même les paramètres d'appli.

Choisissez le workflow le mieux adapté à vos besoins.

Procédez comme suit pour créer et distribuer une appli. Sélectionnez des liens dans les étapes pour en savoir plus sur l'étape en cours.

  1. Sélectionnez App Distribution (Distribution d'applis) > Catalogue d'applis.
  2. Cliquez sur Ajouter. Les options suivantes s'affichent.
    • Windows : Processus manuel de création de chaque action de paquet d'installation. L'option Windows permet de déployer des applications vers un système d'exploitation Microsoft Windows. Cette option crée une appli sans actions préconfigurées et vous permet d'ajouter des actions manuellement.
    • Gestionnaire de package Windows (winget) : Cet assistant vous permet de sélectionner les applis disponibles dans l'API Gestionnaire de package Windows, appelée winget. Le Gestionnaire de package Windows permet, dans son référentiel, d'accéder à une vaste bibliothèque de programmes d'installation d'application. Il est ainsi possible de créer rapidement des applis dans le catalogue d'applis App Distribution (Distribution d'applis). Les applis sélectionnées sont installées sur les périphériques Windows 10/11 à l'aide de l'application native winget. Lorsqu'une application est sélectionnée, ses détails sont automatiquement insérés dans l'onglet Vue d'ensemble, et l'action Gestionnaire de package correspondante est créée dans l'onglet Paquet pour cette appli winget spécifique.

    • Importer un paquet EPM : Cet assistant vous permet d'importer des paquets Ivanti Endpoint Manager (EPM) au format Neurons App Distribution (Distribution d'applis). L'assistant Importer un paquet EPM permet de sélectionner les paquets Ivanti EPM enregistrés en local qui ont été exportés au format *.ldms.

      Lorsqu'un paquet est sélectionné, le processus de téléchargement utilise le nom de paquet EPM dans l'onglet Vue d'ensemble et traduit les actions de paquet EPM en actions Neurons App Distribution correspondantes dans l'onglet Paquet.

    • Lot : Cet assistant vous permet de sélectionner des applis et des lots existants pour les regrouper en un nouveau lot. L'option Lot affiche une vue filtrée de la page Catalogue d'applis. Les applis sans action de paquet ou les lots imbriquant déjà un autre lot dans leur liste d'actions ne s'affichent pas dans l'assistant Lot. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs des lots ou applis affichés.

      Lors de la création du lot, l'onglet Vue d'ensemble affiche la liste (délimitée par des virgules) des applis initialement sélectionnées, dans la section Description. Dans le gestionnaire de paquets, une action Exécuter le paquet d'appli distincte est créée pour chaque appli sélectionnée.

      Si les applis sélectionnées ont des prérequis ou des dépendances, vous pouvez ajuster l'ordre des actions dans le gestionnaire de paquets afin de contrôler l'ordre d'installation.

      Pour connaître la procédure de création de lot, reportez-vous à la section « Regroupement des applis ».

  3. Dans l'onglet Vue d'ensemble, cliquez sur Sans titre (x), en haut, pour attribuer un nom à votre distribution. Vous pouvez aussi entrer une description plus détaillée et préciser si cette appli doit autoriser l'installation à la demande. Vous pouvez lancer l'installation à la demande depuis la page Périphériques après la création d'une distribution d'applis. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Installation d'une appli depuis la page Périphériques ».
  4. Dans l'onglet Paquet, utilisez le concepteur d'actions de paquet pour créer votre paquet.
  5. Dans l'onglet Distribution, définissez les cibles, la configuration d'appli et la planification d'installation.

Informations supplémentaires

Regroupement des applis

Vous pouvez regrouper les applis et leur contenu de paquet en lots. Le lot simplifie la distribution, l'installation et la gestion de l'appli, garantissant que tous les éléments nécessaires sont bien inclus et correctement structurés pour que l'appli fonctionne correctement sur un périphérique ou un système.

  1. Sélectionnez App Distribution (Distribution d'applis) > Catalogue d'applis.

  2. Sélectionnez Lot dans le menu déroulant Ajouter.

    L'assistant Lot, contenant les applis pour lesquelles des paquets sont configurés, s'affiche. Le type de paquet différencie une appli normale et un lot dans la liste. Cette liste d'applis affiche uniquement les applis pour lesquelles des paquets sont configurés. Les lots imbriqués ne figurent pas dans la liste.

  3. Sélectionnez les applis et lots à ajouter à un lot.

    Un lot peut inclure un autre lot, mais l'imbrication ne peut pas aller au-delà. L'imbrication désigne l'inclusion d'une appli ou d'un lot enfant dans un lot parent. Par exemple, si vous disposez d'un lot d'applis communes, puis que vous créez un lot d'applis financières incluant ce lot d'applis communes, ce nouveau lot est marqué comme lot imbriqué. Cela empêche le lot Financement d'être à son tour inclus dans un autre lot.

  4. Cliquez sur Créer un lot avec des actions Exécuter l'appli.

    Les lots sont identiques aux applis standard en termes de vue d'ensemble et de distribution. La seule différence est que des actions Exécuter l'appli sont affichées dans la vue Paquet.

  5. Dans l'onglet Vue d'ensemble, cliquez sur Sans titre (x), en haut, pour attribuer un nom à votre distribution. Vous pouvez aussi entrer une description plus détaillée et préciser si cette appli doit autoriser l'installation à la demande. Vous pouvez lancer l'installation à la demande depuis la page Périphériques après la création d'une distribution d'applis. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Installation d'une appli depuis la page Périphériques ».
  6. Dans l'onglet Paquet, utilisez le concepteur d'actions de paquet pour créer votre paquet.
  7. Dans l'onglet Distribution, définissez les cibles, les configurations d'appli et la planification d'installation.