Catalogue de distribution d'applis
Utilisez la page App Distribution (Distribution d'applis) > Catalogue d'applis pour afficher le récapitulatif des applis configurées, avec leur état de déploiement.
Procédez comme suit pour créer et distribuer une appli. Sélectionnez des liens dans les étapes pour en savoir plus sur l'étape en cours.
- Sélectionnez App Distribution (Distribution d'applis) > Catalogue d'applis.
- Sélectionnez Ajouter pour commencer à configurer votre appli.
- Dans l'onglet Vue d'ensemble, cliquez sur Sans titre (x), en haut, pour attribuer un nom à votre distribution. Vous pouvez aussi entrer une description plus détaillée et préciser si cette appli doit autoriser l'installation à la demande. Vous pouvez lancer l'installation à la demande depuis la page Périphériques après la création d'une distribution d'applis. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Installation d'une appli depuis la page Périphériques ».
- Dans l'onglet Paquet, utilisez le concepteur d'actions de paquet pour créer votre paquet.
- Dans l'onglet Distribution, définissez les cibles, la configuration d'appli et la planification d'installation.
Informations supplémentaires
Voici d'autres éléments que vous devez connaître concernant la page principale Catalogue d'applis.
La colonne État du déploiement affiche les états suivants :
- Conforme : L'appli a été installée avec succès ou a été détectée comme déjà installée.
- En attente : L'appli sera installée lors de la prochaine prise de contact du périphérique (par défaut, toutes les quatre heures) ou bien l'installation est en cours.
- Non conforme : L'installation a échoué.
Lorsque vous sélectionnez un état de déploiement, le système affiche une vue filtrée montrant tous les périphériques dans cet état qui sont ciblés par l'appli concernée.
Le menu d'options (), à droite, offre les options suivantes pour une appli : Modifier, Renommer, Cloner, Activer, Désactiver et Supprimer.
Le clonage d'une appli peut s'avérer utile pour créer des modèles d'appli standardisés. Le processus est le suivant :
- Copie des détails depuis l'onglet Vue d'ensemble.
- Inclusion uniquement de la dernière version du paquet.
- Désactivation de toutes les distributions et suppression des cibles de la distribution par défaut « Système - Installations à la demande ».
Lorsque vous ajoutez ou modifiez une appli, l'onglet Vue d'ensemble vous permet de renommer le paquet et d'entrer une description pour l'appli. Vous pouvez aussi préciser si cette appli doit autoriser l'installation à la demande.
Les paquets à la demande sont disponibles dans la page Périphérique pour installation sur le périphérique sélectionné. Dans la page de détails d'un périphérique, utilisez l'action Installer l'appli du volet Actions. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Installation d'une appli depuis la page Périphériques ».
Lorsque vous ajoutez ou modifiez une appli, utilisez les actions du générateur d'actions de l'onglet Paquet pour configurer quand et comment l'appli doit être installée. L'onglet Paquet effectue le suivi des modifications de paquet que vous avez enregistrées. Sélectionnez une version et cliquez sur Modifier la version pour baser vos modifications sur cette version.
Dans l'éditeur d'action du paquet, faites glisser l'action voulue et placez-la dans l'ordre voulu pour son exécution. Sélectionnez une action dans l'arborescence du générateur pour la configurer. Le générateur d'actions est flexible et vous permet d'utiliser plusieurs actions Télécharger, Exécuter ou autres si votre appli le nécessite.
En général, une distribution d'appli doit comprendre au moins une action Télécharger et une action Exécuter. Pour en savoir plus sur les actions disponibles, reportez-vous à Actions de paquet et règles de détection App Distribution (Distribution d'applis) ».
L'action Télécharger peut télécharger des fichiers depuis l'emplacement HTTP(S) que vous spécifiez. Si vous disposez d'un stockage Blob Azure ou d'un bucket Amazon S3, utilisez l'explorateur de fichiers Cloud de l'action de téléchargement pour inclure des fichiers depuis ces emplacements.
Si vous configurez une action Télécharger afin d'utiliser le stockage Cloud, vérifiez que vos postes client peuvent se connecter à cet emplacement de stockage. Pour en savoir plus, reportez-vous à « URL, adresses IP et ports requis ».
Les propriétés d'action de paquet incluent l'option Continuer en cas d'échec, désactivée par défaut. Normalement, le traitement du paquet s'arrête en cas d'échec d'une action. Dans de rares cas, vous pouvez vouloir poursuivre le traitement du paquet même en cas d'échec. Une fois cette option activée, les erreurs rencontrées sont journalisées en tant qu'avertissements, et l'exécution du paquet continue normalement. Par exemple, vous avez une action qui désinstalle l'ancienne version d'une appli, mais certains périphériques n'ont pas d'ancienne version.
Versions de paquet
Lorsque vous modifiez un paquet dans le catalogue d'applis, l'onglet Paquet suit les différentes versions de votre paquet. Quand vous modifiez une version d'un paquet et que vous l'enregistrez, il crée une nouvelle version. Lors de son exécution, App Distribution (Distribution d'applis) utilise la dernière version du paquet pour le déploiement.
En cas d'échec de l'installation d'une appli, le système la retente deux fois. La création d'une nouvelle version réinitialise ce compteur.
La version du paquet installée sur un périphérique apparaît dans la page État du déploiement.
Utilisez l'onglet Distribution pour identifier les périphériques à cibler, et préciser quand et comment la distribution doit se produire.
Vous pouvez être amené à ajouter plusieurs distributions à une appli. Par exemple, vous pouvez préparer vos distributions en ajoutant une distribution qui couvre tout d'abord un groupe test initial, puis ajouter des distributions pour ultérieurement déployer l'appli dans le reste de votre entreprise. Vous pouvez aussi créer une distribution qui cible les périphériques initiaux la première semaine, une autre qui en cible d'autres la deuxième semaine, etc.
Cliquez sur le bouton Ajouter une distribution pour ajouter une nouvelle distribution ou sélectionnez une distribution existante pour la modifier. Lorsque vous ajoutez une nouvelle distribution, attribuez-lui un nom unique en sélectionnant le nom affiché en haut et en le modifiant. Vous ne pourrez pas enregistrer vos modifications tant que vous ne l'aurez pas fait.
Chaque distribution d'une appli contient :
- La bascule Activé/Désactivé. La désactivation d'une distribution précédemment activée ne modifie aucune des distributions terminées. Elle désactive seulement les cibles des distributions non encore réalisées. Il faut parfois plusieurs heures pour que le changement d'option se propage aux agents.
- Cibles de l'appli.
- Profil Configuration d'appli à utiliser, qui précise Installer une seule fois ou Toujours exiger l'installation.
- Planification de l'appli.
Vous pouvez choisir vos cibles dans les sources suivantes :
- Périphériques
- Groupes Neurons
- Groupes LDAP issus de l'inventaire des périphériques ou du connecteur Active Directory. Les groupes Ivanti Neurons et les groupes Inventaire des périphériques LDAP sont résolus une fois par jour. La résolution des groupes issus d'un connecteur LDAP se fait en temps réel. Utilisez la colonne Source lorsque vous ajoutez un groupe LDAP pour identifier la source de ce groupe.
- Groupes LDAP
Planification d'une distribution
Toutes les distributions incluent une planification. La planification par défaut indique Exécuter maintenant : à la prochaine exécution de l'agent App Distribution (Distribution d'applis) sur un périphérique cible, l'appli sera installée.
Par défaut, l'agent App Distribution (Distribution d'applis) des périphériques recherche les mises à jour de paquet toutes les quatre heures. Outre la fréquence de vérification de cet agent, le service de ciblage Cloud qui résout les cibles de distribution s'exécute toutes les six heures. C'est cette combinaison d'horaire qui détermine la rapidité à laquelle le périphérique cible réagit aux changements apportés à une distribution d'appli.
Lors de la création initiale d'une distribution, le service de ciblage résout immédiatement les cibles. Par contre, les révisions ultérieures d'une distribution existante peuvent être soumises à un délai plus long, jusqu'à 10 heures.
Vous disposez aussi de l'option Démarrer après la date et l'heure sélectionnées. Cette option demande à l'agent App Distribution (Distribution d'applis) d'attendre et d'installer l'appli seulement après le moment indiqué. L'heure peut être au format Local ou UTC (Temps universel coordonné).
- Quand vous choisissez Local, chaque périphérique exécute le paquet quand son heure locale coïncide avec la date/heure sélectionnée.
- Si vous choisissez UTC, tous les périphériques exécutent le paquet à la date/heure UTC sélectionnée.
Présentation des distributions par défaut et des priorités de distribution
Il existe deux distributions par défaut qui sont toujours incluses et ne peuvent pas être supprimées :
- Système - Périphériques exclus : Périphériques où l'appli ne doit jamais être installée. Par défaut, cette distribution est vide. Chaque appli comporte sa propre distribution Périphériques exclus. Ajoutez ici les périphériques à exclure, selon vos besoins. Si un périphérique figure à la fois dans cette distribution et dans d'autres distributions que vous ajoutez pour cette appli, cette distribution est prioritaire et le périphérique n'est pas ciblé.
- Système - Installations à la demande : Quand vous installez une appli sur un périphérique depuis la vue Périphérique, le périphérique est ajouté à cette distribution. Elle est configurée sur Installer une seule fois (au lieu de Toujours exiger l'installation). Vous pouvez ajouter manuellement des périphériques à cette distribution. Si un périphérique ajouté est disponible, son agent App Distribution (Distribution d'applis) est directement contacté pour lancer immédiatement l'installation. Cette distribution n'autorise pas l'utilisation de groupes comme cibles.
Dans l'onglet Distribution, les distributions sont triées par niveau de priorité. Cette priorité détermine la distribution qui cible un périphérique, s'il est la cible de plusieurs distributions. Si un périphérique apparaît dans plusieurs distributions, le système utilise les options de la distribution dont la priorité est la plus élevée, notamment les options qui contrôlent le moment d'installation de l'appli.