Analyses de découverte

Créer une liste de réseaux pour la découverte des périphériques. Vous pouvez ajouter un réseau par valeur CIDR, plage d'adresses IP, nom de réseau ou importation depuis un fichier CSV. Vous pouvez autoriser l'exécution de différentes analyses de découverte sur chaque réseau et préciser le représentant de déploiement qui effectue l'analyse (appelé Analyseur).

Il faut définir des références d'authentification dans Paramètres de découverte pour que l'analyse SNMP et l'analyse d'inventaire distant fonctionnent.

L'option Télécharger l'agent Représentant de déploiement est disponible si une nouvelle clé d'inscription est nécessaire pour installer d'autres agents sur les périphériques.

Pour ajouter un réseau

Configurez la plage d'adresses IP dans laquelle un périphérique découvert doit se trouver pour être analysé, choisissez des types d'analyse et planifiez les analyses.

  1. Cliquez sur Ajouter. Le volet Ajouter une plage IP s'affiche.
  2. Entrez le nom du réseau.
  3. Sélectionnez le format de la plage d'adresses IP :
    • CIDR : Entrez le bloc CIDR. Par exemple, 192.0.2.0/24
    • Plage : Entrez la première et la dernière adresse IP de la plage. Par exemple, 192.0.2.0 - 192.0.2.255
    • Réseau : Entrez l'adresse réseau et choisissez un masque de sous-réseau. Par exemple, 10.54.1.0, 255.255.255.0/24.
  4. Choisissez les types d'analyse pouvant être exécutés sur le réseau :
    • Active : Sélectionnez cette option pour autoriser l'analyse active sur le réseau.
      • Détection de l'OS : Si vous avez choisi l'analyse active, sélectionnez cette option pour activer la détection de l'OS.
    • Inventaire distant : Sélectionnez cette option pour autoriser l'analyse d'inventaire distant sur le réseau.
    • SNMP : Sélectionnez cette option pour autoriser l'analyse SNMP sur le réseau.
  5. Sélectionnez l'analyseur voulu dans la liste déroulante. Il s'agit du représentant de déploiement que vous souhaitez utiliser pour exécuter les analyses de découverte, dans la plage IP spécifiée. Par défaut, le système utilise l'analyseur élu, c'est-à-dire le premier représentant de déploiement qui a répondu. Le nom de l'analyseur élu actuel est affiché au-dessous. Si aucun analyseur n'a été élu ou s'il est hors ligne, le message « En attente de l'élection d'un analyseur » apparaît.
    Cette option est disponible pour les entreprises qui utilisent plusieurs sites distincts ou plusieurs réseaux isolés, et où un seul représentant de déploiement ne peut pas atteindre toutes les zones du réseau.
  6. Sélectionnez Activé pour activer une planification d'analyse automatique.
    • Date : Sélectionnez une date et une heure dans le calendrier pour planifier le début de la première analyse. Cliquez sur OK.
      Si la date/heure se situe dans le passé, l'analyse démarre immédiatement.
    • Répéter : Sélectionnez cette option pour définir une fréquence de planification. Spécifiez le délai qui doit s'écouler entre deux répétitions de l'analyse, à l'aide des champs de nombre (1-99) et d'unité (Minutes, Heures, Jours, Semaines). Par exemple, nombre = 30 et unité = Minutes, l'analyse est planifiée pour s'exécuter toutes les 30 minutes.
      Si l'exécution d'une analyse se poursuit au-delà de l'heure de début planifiée pour l'analyse suivante, elle se termine, puis est à nouveau exécutée au prochain intervalle de répétition planifié. La planification s'exécute indéfiniment.
  7. Pour planifier les types d'analyse de façon différente pour une plage réseau donnée, créez une nouvelle entrée réseau pour chaque type d'analyse et définissez la planification voulue.

  1. Cliquez sur Enregistrer. Le réseau est ajouté à la table.

Pour importer un réseau

Téléchargez un modèle, enregistrez-le au format CSV et importez les données de plage d'adresses IP des réseaux à ajouter à la table.

  1. Sélectionnez Importer. Le volet Importer des plages IP s'affiche.
  2. Pour importer vos données, vous pouvez télécharger un modèle pour vous assurer que les données ont le format, le nom et le CIDR voulus, ou bien sélectionner (ou glisser-déplacer) le fichier à télécharger.
  3. Les adresses IP sont validées lors de l'importation. Ne laissez pas de ligne vide. Les entrées valides sont marquées en vert, tandis que les entrées non valides ou en double sont en rouge. Pour continuer, vous devez avoir corrigé toutes les entrées non valides dans le fichier CSV.
  4. Cliquez sur Confirmer. Les réseaux sont ajoutés à la table.

Actions

Les actions suivantes peuvent s'appliquer à plusieurs réseaux sélectionnés. Pour ajouter un réseau à l'action, cochez la case correspondante dans la première colonne. Pour appliquer une action à un seul réseau, utilisez le bouton portant des points de suspension icône de points de suspension.

  • Démarrer : Cliquez sur cette option pour envoyer à l'agent une demande de démarrage de l'analyse. Les types d'analyse à réaliser sont répertoriés dans la colonne Types d'analyse. Pour modifier les types d'analyse, modifiez la plage réseau.
    Les dernières analyses effectuées s'affichent sous Périphériques > Détails du périphérique > Sources de données. Les analyses Discovery sont les suivantes : IvantiActiveEngine, IvantiSnmpEngine, IvantiRemoteinventoryEngine et IvantiOsEngine.
    L'état des analyses s'affiche dans la colonne État :
    • Vide : Aucune analyse n'a jamais été exécutée.
    • Démarrage demandé : Le démarrage de l'analyse a été demandé.
    • Mis en file d'attente : L'agent a reçu une demande de démarrage, soit émise manuellement par un utilisateur, soit émise automatiquement par une planification.
    • En cours : L'analyse a démarré et est en cours.
    • Arrêt demandé : L'utilisateur a demandé l'arrêt de toutes les analyses en cours.
    • Arrêt en cours : L'agent a reçu une demande d'arrêt.
    • Arrêté : L'analyse s'est arrêtée.
    • Terminé : L'analyse est finie.
    • État d'analyse non pris en charge : Cette version du moteur sans agent ne prend pas en charge la création de rapports d'état de l'analyse. Vous devez utiliser la version 1.0.859.0 ou supérieure, et les agents doivent se mettre à jour automatiquement.

    Pointez sur la barre de progression État pour afficher une infobulle avec des détails supplémentaires, comme les types d'analyse, la durée d'analyse, le nombre d'IP cibles sur le réseau, la façon dont l'analyse a été lancée (planification ou manuellement) et l'heure (fuseau horaire local du périphérique que vous utilisez) de démarrage de la première analyse.

    Si l'analyse a été planifiée, la fréquence de planification s'affiche dans la colonne Planification. Si cette colonne est vide, aucune planification n'a été définie.

  • Arrêter : Cliquez sur ce bouton pour arrêter l'analyse.
  • Modifier : Cliquez ici pour modifier le nom du réseau, la plage IP, les types d'analyse sélectionnés et la planification d'exécution.

    Lorsque vous sélectionnez plusieurs éléments pour les modifier, si la sélection inclut à la fois des types d'analyse (ou planifications) activés et désactivés, la case à cocher devient case à cocher sur fond bleu avec tiret blanc. Si toutes les fonctions des éléments sélectionnés sont activées, la case à cocher s'affiche ainsi : case à cocher sur fond bleu avec coche blanche. Si la case à cocher est vide, toutes les fonctions sont désactivées.

  • Supprimer : Cliquez sur ce bouton pour supprimer le réseau.

Personnaliser la grille : Ouvre la fenêtre Sélecteur de colonnes. Choisissez les colonnes à afficher. Vous pouvez également modifier l'ordre des colonnes dans la table.

Réinitialiser la grille : Rétablit le format d'origine de la table.

Rubriques connexes

Paramètres de découverte