Logiciel

La section Logiciels fournit des informations sur les logiciels installés dans votre parc et leur fréquence d'utilisation.

Inventaire logiciel

La page Inventaire logiciel, sous Logiciels, affiche les données de logiciel regroupées à partir des connecteurs Plateforme Neurons que vous avez configurés (reportez-vous à « Configuration de connecteurs »). Les données de périphérique provenant de ces connecteurs sont traitées pour éliminer les doublons, puis les données de logiciel sont comparées avec le contenu de la bibliothèque Definitive Software Library (DSL) Ivanti pour voir s'il existe une correspondance. Pour afficher la liste des périphériques où chaque logiciel a été installé, cliquez sur les liens de la colonne Installations. Pour filtrer la liste, cliquez sur Icône Filtre.

Bibliothèque des logiciels définitifs (DSL) et reconnaissance

La Bibliothèque des logiciels définitifs (DSL - Definitive Software Library) est un référentiel en constante évolution et en constante croissance, qui regroupe les descriptions normalisées des logiciels, utilisées comme titres de logiciel dans Spend Intelligence. En plus de ces descriptions normalisées, vous trouverez une mine d'informations historiques et des descriptions découvertes sans cesse enrichies, qui se combinent pour former les bases de la reconnaissance initiale, lorsque les descriptions découvertes correspondent à une seule description normalisée. Des descriptions découvertes sont continuellement ajoutées à la DSL, avec une insistance particulière sur les éditeurs de logiciels très populaires comme Microsoft et Adobe. La bibliothèque DSL contient actuellement des milliers d'éditeurs et des dizaines de milliers de produits, pour une couverture aussi large que possible.

Pour demander la reconnaissance ciblée d'un produit ou d'un éditeur de logiciels spécifique, ajoutez votre demande sur le portail d'idées Ivanti (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), en précisant le fournisseur, la version et en entrant un lien vers la page de téléchargement du logiciel. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Comment faire ajouter une entrée à la DSL » (ouvre le site de la communauté Ivanti dans une nouvelle fenêtre).

Cette reconnaissance des descriptions découvertes signifie, par exemple, que si vos données de découverte contiennent des instances des éléments suivants :

  • MS SQL Server 2022
  • Microsoft SQL Server 2022

Tous les deux sont identifiés en tant que Microsoft SQL Server 2022.

De même, si toutes les versions mineures d'un produit utilisent la même licence, elles sont signalées sous la forme 10.x. Et si un produit est un composant d'une suite ou d'un lot de logiciels sous licence, mais que ce produit ne nécessite pas de licence ou que toutes les versions utilisent la même licence, cette version est signalée sous la mention Générique. Si les données de découvertes sont insuffisantes pour que la DSL identifie la version ou l'édition avec certitude, le champ reste vide.

Pour afficher la liste des périphériques où chaque logiciel a été installé, cliquez sur les liens de la colonne Installations.

Statistiques DSL

Le 2 octobre 2024, la liste DSL incluait :

Logiciels interdits

Il peut y avoir des logiciels que vous ne voulez pas voir installer dans votre parc. Vous pouvez marquer ce type de vignette comme Interdit, puis identifier les instances installées des logiciels correspondants afin de lancer les procédures de suppression de logiciels de votre entreprise.

Pour marquer un logiciel comme Interdit :

  1. Dans la page Inventaire logiciel, cochez la case des logiciels à interdire.
  2. Dans le menu Actions, cliquez sur Interdire.
    La colonne Interdit est mise à jour. Vous pouvez utiliser l'option de menu Autoriser pour annuler cette opération.

Pour identifier les instances installées de logiciels interdits :

  1. Dans la page Inventaire logiciel, cliquez sur Icône Filtre.
    La zone de définition de filtre apparaît au-dessus de la table.
  2. Créer un filtre pour définir la condition Interdit Égal à Interdit.
  3. Cliquez sur la valeur dans la colonne Installations.
    La grille de données Installations correspondant au logiciel s'affiche, montrant les périphériques où ce logiciel est installé, ainsi que le nom de l'utilisateur.

Exportation de données

Vous pouvez exporter deux jeux de données d'inventaire logiciel.

Pour exporter la liste des logiciels découverts dans votre parc :

  1. Dans la page Inventaire logiciel, cliquez sur Exporter.
  2. Sélectionnez Microsoft Excel (.xlsx) ou Texte (.csv), selon vos besoins.
    La liste complète des logiciels découverts dans votre parc est exportée.

Pour exporter la liste des périphériques où un logiciel spécifique est installé :

  1. Dans la page Inventaire logiciel, cochez la case des logiciels qui vous intéressent.
  2. Cliquez sur Actions > Exporter les installations.
    L'option de menu indique le nombre de lignes que l'exportation va contenir. Il existe une ligne pour chaque périphérique où les logiciels sélectionnés sont installés.

Utilisation des logiciels

La page Utilisation des logiciels, sous Logiciels, affiche des informations sur le taux d'utilisation des logiciels installés dans votre entreprise. Si vous utilisez Ivanti Neurons Discovery (voir « Discovery »), les données d'utilisation en sont tirées. Si vous n'utilisez pas Ivanti Neurons Discovery mais que vous avez configuré un connecteur Ivanti Endpoint Manager (voir « Connecteur Ivanti Endpoint Manager »), il sert de source pour les données d'utilisation.

Vous pouvez aussi accéder à Utilisation des logiciels depuis la section Outils de données de la barre de navigation Spend Intelligence si vous disposez de la licence voulue.

En haut de la page figurent des graphiques montrant le Top 5 des logiciels les plus et les moins utilisés. Cliquez sur les colonnes du graphique pour filtrer la grille au-dessous.

La grille de cette page affiche tous les logiciels découverts et indique le nombre d'installations de chacun, y compris le nombre d'installations ayant utilisé le logiciel au cours des 30, 60 et 90 derniers jours. Un logiciel installé qui n'a pas été utilisé pendant 91 jours ou plus est considéré comme non utilisé. Les installations pour lesquelles le système ne trouve pas de données d'utilisation sont exclues de la grille.

Cliquez sur les valeurs de la colonne Installations pour afficher des données supplémentaires sur l'utilisation de ce produit sur chaque périphérique où il est installé. Cela inclut la date de dernier lancement, le nombre de lancements et la durée en minutes d'utilisation. N'oubliez pas de cocher la case Date de dernière analyse pour savoir si les données sont récentes.