Logiciel
La section Logiciel fournit la liste détaillée des logiciels actuellement installés sur les périphériques de votre parc. Cela inclut le nom du logiciel, sa version, son éditeur et sa date d'installation. Ces données permettent de gérer efficacement les logiciels, de réduire la redondance, d'optimiser les coûts et de maintenir la conformité dans tout votre parc.
Inventaire logiciel
La page Inventaire logiciel, sous Logiciel, montre les données de logiciel obtenues par le scanner Ivanti Agent Inventory Scanner. Vous devez avoir déployé l'agent Ivanti sur les périphériques gérés pour voir les données d'inventaire logiciel.
La page Inventaire logiciel comprend une table avec quatre onglets :
- Fabricants : Répertorie les fabricants de logiciels découverts, avec le nombre de produits, d'utilisateurs et d'installations pour chacun. Cliquez sur les valeurs dans la colonne Produits ou Installations pour voir les onglets correspondants, filtrés sur le fabricant sélectionné.
- Titres : Répertorie les logiciels découverts, avec le nombre de versions, d'utilisateurs et d'installations pour chacun. Cliquez sur les valeurs dans la colonne Versions ou Installations pour voir les onglets correspondants, filtrés sur le produit sélectionné.
- Versions : Répertorie les versions logicielles découvertes, avec le nombre d'utilisateurs et d'installations pour chacune. Une mention précise aussi si le logiciel a été défini sur Est interdit. Cliquez sur les valeurs dans la colonne Installations pour voir l'onglet Installations, filtré sur la version sélectionnée.
Les utilisateurs peuvent désormais définir leurs propres données de fin de vie (EOL). Accédez à> Modifier > Modifier la version du logiciel.
- Installations : Répertorie les installations de logiciels découvertes.
Vous pouvez utiliser le champ de recherche pour rechercher des valeurs dans la table. Pour les onglets Titres, Versions et Installations, vous pouvez utiliser le sélecteur de colonnes pour personnaliser les colonnes visibles.
Au-dessus de la table se trouvent deux cases à cocher :
- Afficher les valeurs découvertes : Par défaut, les éléments correspondants sont affichés avec un seul nom. Par exemple, Microsoft, Microsoft Corp et Microsoft Corporation apparaissent tous sous la forme Microsoft. Sélectionnez Afficher les valeurs découvertes pour afficher les valeurs d'origine. Vous ne pouvez pas modifier les valeurs découvertes.
- Afficher les applis uniquement : Sélectionnez cette option pour filtrer la table afin d'afficher uniquement les éléments dont la catégorie est définie sur Appli. Cela masque les autres catégories, notamment Composant, Programme d'installation, Hotfix, etc. Vous pouvez modifier la catégorie d'un élément comme indiqué ci-dessous à la section « Modification d'un logiciel ».
Filtrage des données
Les filtres vous aident à trouver les données qui vous intéressent. L'application d'un filtre avec une ou plusieurs propriétés limite la liste aux lignes qui répondent aux critères.
Pour créer un filtre :
- Près du champ de recherche, en haut de la table, cliquez sur le bouton de filtre
.
- Sélectionnez l'opérateur booléen à utiliser dans le filtre, à savoir And (Et), Or (Ou), Not And (Pas Et) ou Not Or (Pas Ou).
- Cliquez sur le signe plus en regard de l'opérateur booléen, et sélectionnez Ajouter une condition ou Ajouter un groupe. Utilisez un groupe pour lier plusieurs propriétés de filtre l'une à l'autre avec un opérateur booléen séparé.
Lorsque vous ajoutez une condition, un jeu de listes déroulantes apparaît et vous permet de créer la condition. - Sélectionnez la propriété à filtrer, le type de filtre (Égale ou Ne contient pas, par exemple), puis la valeur à filtrer.
- Répétez les étapes 3-4 si vous souhaitez ajouter des propriétés à votre filtre.
Pour effacer les filtres appliqués à la page, cliquez sur .
- Pour appliquer le filtre, appuyez sur Entrée dans la dernière propriété de filtre ou cliquez ailleurs dans la page.
Pour réinitialiser la personnalisation de grille, qui inclut la largeur, l'ordre, la visibilité et le tri des colonnes, cliquez sur
Exportation de données
Vous pouvez exporter chacun des onglets séparément.
Pour exporter les données :
- Dans la page Inventaire logiciel, sélectionnez l'onglet voulu, puis cliquez sur
.
- Sélectionnez Microsoft Excel (.xlsx) ou Texte (.csv), selon vos besoins.
Le contenu de l'onglet est exporté. Vous pouvez exporter jusqu'à 100 000 lignes maximum.
Affichage des preuves
L'écran Inventaire logiciel fournit des informations sur les logiciels installés dans votre parc, en fonction de preuves trouvées dans diverses sources, comme la présence de certains fichiers, raccourcis, entrées de registre d'installation, etc. Vous pouvez afficher ces preuves dans les onglets Installations ou Versions.
- Dans l'onglet Installations, cliquez sur
à la fin de la ligne, puis cliquez sur Preuve pour afficher la preuve.
- Dans l'onglet Versions, cliquez sur
à la fin de la ligne, puis cliquez sur Preuve pour afficher la liste des périphériques où cette version est installée. Cliquez sur le périphérique voulu pour voir la preuve.
Modification de fabricants
Le même fabricant est souvent découvert sous des noms différents. Par exemple, Microsoft est souvent également découvert en tant que Microsoft Corp ou Microsoft Corporation. Dans ce type de cas, où les différents noms de fabricant sont reconnus comme désignant un seul fabricant, un seul nom est utilisé par défaut. Vous pouvez modifier le nom définitif en cliquant sur à la fin de la ligne, puis en cliquant sur Modifier pour afficher le volet Modifier le fabricant. Pour voir les valeurs d'origine, sélectionnez Afficher les valeurs découvertes. Vous ne pouvez pas modifier les valeurs découvertes.
Si vous modifiez un fabricant pour qu'il ait le même nom qu'un autre, ils sont combinés, sauf si vous sélectionnez Afficher les valeurs découvertes. Par exemple, si Vantosi comporte 5 installations alors que Vantosi, Inc en a 3, et si vous renommez Vantosi, Inc en Vantosi, l'écran affiche un seul enregistrement, Vantosi, avec 8 installations et toutes les références à Vantosi, Inc sur les autres onglets sont mises à jour vers Vantosi.
Modification d'un logiciel
Pour modifier un logiciel, dans les onglets Titres, Versions ou Installations, cliquez sur à la fin de la ligne, puis cliquez sur Modifier.
Les mises à jour des éléments de l'onglet Titres mettent également à jour les éléments correspondants dans les onglets Versions et Installations, et les mises à jour de l'onglet Versions mettent également à jour les éléments correspondants dans l'onglet Installations. Les mises à jour effectuées dans les onglets ultérieurs ne mettent pas à jour les onglets précédents.
Vous pouvez ajouter des codes UNSPSC valides en les sélectionnant dans la liste. Vous pouvez filtrer la liste en entrant le nom ou le numéro du code UNSPSC. Ces codes vous aident à identifier l'objectif des logiciels installés sur tout votre site. Vous repérez ainsi si plusieurs logiciels remplissent la même fonction. Vous pouvez alors prendre des décisions sur les endroits où vous pouvez regrouper des logiciels pour réduire les coûts et les risques de sécurité.
Cartographie de l'utilisation
La cartographie de l'utilisation des logiciels permet de suivre l'utilisation des applications logicielles, avec les fichiers exécutables associés et (facultatif) leurs versions.
Dans l'onglet Titres, cliquez sur à la fin de la ligne, puis sur Cartographie de l'utilisation pour afficher le volet correspondant.
Pour un logiciel spécifique, vous pouvez définir deux modes :
•Automatique (par défaut) : En mode Automatique, le système détecte les fichiers exécutables pertinents et en suit automatiquement l'utilisation. Aucune configuration n'est requise.
•Personnalisé : En mode Personnalisé, vous définissez manuellement les fichiers exécutables dont il faut suivre l'utilisation pour un logiciel spécifique. Seuls les fichiers spécifiés sont utilisés pour calculer les données d'utilisation. (Facultatif) Vous pouvez également définir la version du fichier exécutable pour extraire des données précises.
Vous pouvez utiliser * (caractère générique de fin) pour définir la liste des versions. Par exemple, entrer 17.* comme version répertorie tous les fichiers exécutables concordants de version 17, y compris quand ce numéro de version est suivi d'un autre après le point.
Vous pouvez modifier ou supprimer des fichiers exécutables sous Cartographie de l'utilisation, si nécessaire.
Les changements apportés à la cartographie d'utilisation prennent effet après la prochaine analyse des périphériques.
Logiciels interdits
Il peut y avoir des logiciels que vous ne voulez pas voir installer dans votre parc. Vous pouvez marquer ce type de logiciel comme Interdit, puis identifier les instances installées de ces logiciels afin de lancer les procédures de suppression de logiciels de votre entreprise.
Pour marquer un logiciel comme Interdit :
- Dans l'onglet Versions de la page Inventaire logiciel, cochez la case des logiciels à interdire.
- Dans le menu Actions, au-dessus de la table, cliquez sur Interdire.
La colonne Interdit est mise à jour. Vous pouvez utiliser l'option de menu Autoriser pour annuler cette opération.
Pour identifier les instances installées de logiciels interdits :
- Dans l'onglet Versions de la page Inventaire logiciel, cliquez sur
.
La zone de définition de filtre apparaît au-dessus de la table. - Créer un filtre pour définir la condition Est interdit Égal à true (vrai).
- Cliquez sur la valeur dans la colonne Installations.
L'onglet Installations s'affiche, montrant les périphériques où le logiciel est installé, ainsi que le nom de l'utilisateur.
Utilisation des logiciels
La page Utilisation des logiciels, sous Logiciels, affiche des informations sur le taux d'utilisation des logiciels installés dans votre entreprise.
Vous pouvez aussi accéder à Utilisation des logiciels depuis la section Outils de données de la barre de navigation Spend Intelligence si vous disposez de la licence voulue.
En haut de la page figurent des graphiques montrant le Top 5 des logiciels les plus et les moins utilisés. Cliquez sur les colonnes du graphique pour filtrer la grille au-dessous.
La grille de cette page affiche tous les logiciels découverts et indique le nombre d'installations de chacun, y compris le nombre d'installations ayant utilisé le logiciel au cours des 30, 60 et 90 derniers jours. Un logiciel installé qui n'a pas été utilisé pendant 91 jours ou plus est considéré comme non utilisé. Les installations pour lesquelles le système ne trouve pas de données d'utilisation sont exclues de la grille.
Cliquez sur les valeurs de la colonne Installations pour afficher des données supplémentaires sur l'utilisation de ce produit sur chaque périphérique où il est installé. Cela inclut la date de dernier lancement, le nombre de lancements et la durée en minutes d'utilisation. N'oubliez pas de cocher la case Date de dernière analyse pour savoir si les données sont récentes.
Dans la configuration Cartographie de l'utilisation, si le mode activé est Automatique, les données d'utilisation de tous les fichiers exécutables associés à l'application sont répertoriées. Si le mode choisi est Personnalisé, le système répertorie les données d'utilisation relatives aux fichiers exécutables et à la version mentionnés.
Cela inclut la date de dernier lancement de l'application, son nombre de lancements et sa durée d'utilisation en minutes. La zone Récapitulatif d'utilisation fournit une vue d'ensemble agrégée de l'utilisation des applications.