Gestion des produits
Montrez-moi !
Un didacticiel vidéo est disponible pour cette rubrique. Pour accéder à la vidéo, cliquez sur le lien suivant :
Vue d'ensemble
La boîte de dialogue Gérer les produits ressemble à l'onglet Produits de la boîte de dialogue Point de mise à jour logicielle (SUP) - Propriétés de composant de Configuration Manager, mais elle offre davantage de fonctions.
Vous utilisez la boîte de dialogue Gérer les produits pour différentes opérations. Vous pouvez réaliser les opérations suivantes :
- Affichage et modification des catégories Fournisseur et Produit tierces qui sont synchronisées avec le serveur WSUS et sont déployables
- Sélection des catégories à synchroniser avec Configuration Manager
- Lancement d'une synchronisation avec WSUS
- Suppression de catégories Produit et Fournisseur
Pour commencer, cliquez sur l'icône Gérer les produits. La boîte de dialogue Gérer les produits s'affiche.
L'une des utilisations de la boîte de dialogue Gérer les produits consiste à afficher les fournisseurs et produits tiers qui ont été publiés, et ceux en cours de synchronisation avec WSUS. Il est important de surveiller et de gérer cette boîte de dialogue. Vous devez créer une nouvelle catégorie à chaque publication d'une mise à jour pour un nouveau produit tiers. Vous devez vous abonner à chaque nouvelle catégorie Fournisseur ou Produit si vous souhaitez que les mises à jour de cette catégorie soient synchronisées.
Vous pouvez vous abonner aux catégories de votre choix dans la liste ou annuler votre abonnement.
- Si l'état d'une catégorie est Abonné, cette catégorie sera synchronisée avec WSUS. Une catégorie Produit ne peut être déployée que si vous y êtes abonné et si vous avez effectué une synchronisation avec Configuration Manager.
- Si l'état d'une catégorie est Non abonné, cette catégorie n'est pas synchronisée avec WSUS et la catégorie Produit n'est pas déployable.
- Si la mention Non synchronisé apparaît dans la colonne État, cela signifie qu'une mise à jour d'un produit de cette catégorie a été publiée depuis la dernière synchronisation avec WSUS. Ces catégories ne peuvent être sélectionnées qu'après qu'une tâche Configuration Manager d'arrière-plan a détecté le changement (cela se produit en général une fois par heure) ou après qu'une synchronisation avec WSUS a eu lieu.
Pour changer les catégories de la liste qui sont synchronisées avec WSUS, sélectionnez ou désélectionnez les cases à cocher appropriées, puis cliquez sur Abonner ou Désabonner. Vous ne pouvez déployer aucune des mises à jour publiées pour les nouvelles catégories sous abonnement, tant que vous n'avez pas effectué la synchronisation.
Il est judicieux de supprimer une catégorie lorsque vous ne prenez plus en charge un produit donné dans votre environnement ou lorsque les mises à jour d'une catégorie ne s'appliquent plus aux versions du produit que vous prenez en charge.
Pour supprimer des catégories, l'utilisateur qui exécute Patch for Configuration Manager doit disposer de droits Administrateur complets et posséder l'étendue de sécurité Toutes les instances des objets liés aux rôles de sécurité affectés.
Pour supprimer une catégorie Produit ou Fournisseur :
- Cochez la ou les cases appropriées.
- Cliquez sur Supprimer.
Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. - Pour confirmer la suppression, cliquez sur Supprimer. Pour annuler la demande, cliquez sur Annuler.
Lorsque vous supprimez une catégorie Produit, les actions suivantes sont exécutées :
- Toutes les mises à jour publiées pour ce produit expirent.
- Les mises à jour sont supprimées de tous les déploiements et paquets de déploiement de Configuration Manager.
- Les mises à jour sont supprimées de tous les groupes de mises à jour logicielles de Configuration Manager.
- Les mises à jour sont supprimées de WSUS.
Si vous supprimez tous les produits d'un fournisseur, la catégorie Fournisseur est également supprimée.
L'opération de suppression est effectuée par un processus en arrière-plan distinct qui démarre immédiatement. L'opération continue même si vous fermez Patch for Configuration Manager. Les mises à jour disparaissent de la liste Mises à jour tierces publiées dès qu'elles ont été supprimées. Vous pouvez surveiller la progression de l'opération en utilisant l'outil Journal de suivi de Configuration Manager pour ouvrir le fichier AutoPublish.log.
Le nouvel état des mises à jour n'apparaît pas dans la liste Toutes les mises à jour logicielles de Configuration Manager tant que la synchronisation suivante n'a pas été effectuée. Après une synchronisation, les mises à jour apparaissent comme ayant expiré et ne peuvent plus être déployées. Les mises à jour restent dans la liste Toutes les mises à jour logicielles pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'une tâche Configuration Manager en arrière-plan les supprime.
Pour qu'une catégorie Produit supprimée réapparaisse dans la boîte de dialogue Gérer les produits, vous devez publier une ou plusieurs mises à jour pour le produit concerné. Reportez-vous à « Comment publier des mises à jour ».
Vous pouvez utiliser les boutons figurant en bas de la boîte de dialogue pour réaliser les actions suivantes.
- Synchroniser : lance une synchronisation avec WSUS. Le programme effectue une synchronisation incrémentielle si aucun changement n'a été apporté aux catégories à synchroniser. Si vous avez apporté des changements aux catégories sélectionnées, Configuration Manager remplace automatiquement l'opération par une synchronisation complète. Soyez prudent si vous effectuez l'opération en heures pleines, car elle peut être forte consommatrice de ressources si vous publiez un grand nombre de mises à jour.
- Actualiser : Actualise les informations de la boîte de dialogue.
- Fermer : Ferme la boîte de dialogue.
Ce bouton revient à cliquer sur le bouton Synchroniser les mises à jour logicielles de la barre d'outils. L'avantage, si vous lancez la synchronisation de cette façon, c'est que l'état de la synchronisation est affiché tant que la boîte de dialogue reste ouverte. Vous pouvez laisser cette boîte de dialogue ouverte et continuer à travailler dans Configuration Manager. Pour afficher la boîte de dialogue au premier plan, cliquez sur l'icône Ivanti dans la barre des tâches ou sur le bouton Gérer les produits dans la barre d'outils.
Le lancement d'une synchronisation permet également de rendre de nouvelles catégories Produit disponibles pour sélection. Les nouvelles catégories s'affichent en rouge dans la liste des catégories, et ne deviennent disponibles pour sélection qu'après une synchronisation ou après la détection du changement par une tâche d'arrière-plan Configuration Manager.