Présentation de l'inventaire des biens

Pour effectuer une analyse des biens virtuels afin de connaître les propriétés de vos serveurs vCenter, hyperviseurs ESXi et machines virtuelles, reportez-vous à « Fonction Inventaire virtuel ».

La fonction d'inventaire des biens vous permet d'effectuer le suivi de vos biens logiciels et matériels. L'analyse des biens vous permet de découvrir et de cataloguer entièrement tous vos biens informatiques, de manière dynamique. Vous allez découvrir des applications logicielles dont vous ignoriez même la présence, ainsi que des machines virtuelles que vous ne connaissiez pas. En éliminant ces « angles morts », vous éliminez rapidement toute non-conformité à vos paramètres de sécurité et de stratégie. En réunissant les informations concernant le matériel et les logiciels en un seul emplacement, vous disposez de toutes les informations pertinentes à propos de vos biens, à portée de main ; vous pouvez ainsi prendre des décisions informées, avec confiance et en toute sécurité.

Cette fonction exécute des analyses afin de détecter et de classifier les logiciels et le matériel que contiennent vos machines. Les informations détaillées concernant vos biens logiciels et matériels sont disponibles immédiatement après l'analyse.

Vous pouvez également créer des rapports qui servent au suivi de l'inventaire des biens au fil du temps. Par exemple, vous pouvez créer une analyse planifiée de votre domaine, qui génère et envoie automatiquement des rapports d'utilisation à votre personnel IT. Ainsi, la fonction d'inventaire des biens ne se contente pas de vous fournir visibilité et compréhension concernant les biens informatiques de votre réseau : il s'agit aussi d'un outil d'historique très performant que vous pouvez utiliser pour les audits.

Vous pouvez exécuter des analyses des biens avec un agent ou sans agent. Cette section décrit le processus sans agent. Pour en savoir plus sur l'exécution d'analyses des biens avec agent, reportez-vous à « Création et configuration d'une tâche de bien ».

Instructions

Pour consulter les instructions de réalisation des tâches d'inventaire des biens, reportez-vous à :

Création d'un nouveau modèle d'analyse des biens

Comment lancer une analyse des biens

Surveillance d'une analyse des biens

Affichage des résultats de l'analyse des biens

Infos d'analyse des biens logiciels

Recherche les composants logiciels qui résident sur une ou plusieurs machines. Vous pouvez réaliser cette analyse sur les machines physiques, les machines virtuelles en ligne, les machines virtuelles hors ligne et les modèles de machine virtuelle.

Cette analyse vous permet de répondre à certaines questions essentielles, à savoir :

Quels logiciels figurent sur les machines de mon réseau ?

Où les ressources logicielles résident-elles ?

Combien est-ce que j'en possède ?

Combien de versions différentes d'un logiciel sont utilisées ?

Depuis combien de temps ces programmes sont-ils installés ?

Existe-t-il des logiciels qui ne devraient pas être sur mon réseau ? (Par exemple : iTunes, programmes en shareware (partagiciels), etc.)

Infos d'analyse des biens matériels

Recherche les composants matériels qui résident sur une ou plusieurs machines. Vous pouvez réaliser cette analyse sur les machines physiques et les machines virtuelles en ligne. Cette analyse ignore les machines virtuelles hors ligne et les modèles de machine virtuelle.

Cette analyse vous permet de répondre à certaines questions essentielles, à savoir :

Quels sont les composants matériels des machines analysées ?

Combien est-ce que j'en possède ?

Combien de mémoire chaque machine possède-t-elle ?

Quel est le type de processeur de mes machines ?

Quels sont les services exécutés sur mes machines ?

Quels sont les services qui n'ont pas pu démarrer sur mes machines ?

Security Controls et ses avantages sur les autres outils de gestion des biens

Dans Security Controls, toutes les informations de machine dont vous avez besoin sont réunies en un même endroit. Avec la plupart des outils, vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts à cliquer dans plusieurs tables pour trouver les informations voulues. Pour les présenter de façon organisée, vous devez copier ces informations depuis plusieurs sources, puis les coller dans un fichier texte ou une feuille de calcul. Avec la fonction d'inventaire des biens de Security Controls, toutes les informations sont à portée de main en un seul emplacement, et vous pouvez facilement les regrouper et les trier.

Les informations concernant les machines peuvent aussi être facilement distribuées. La fonction de création de rapports vous permet de générer différents rapports contenant une quantité considérable d'informations. Vous pouvez imprimer ces rapports ou les exporter dans divers formats électroniques. Cela vous permet de les enregistrer sur disque, de les afficher dans le programme de votre choix ou de les envoyer par e-mail à d'autres utilisateurs.