Présentation de la gestion de l'alimentation

La fonction de gestion de l'alimentation vous permet de contrôler l'état d'alimentation des machines physiques et des machines virtuelles en ligne de votre entreprise. Vous utilisez la gestion de l'alimentation principalement pour les raisons suivantes :

Préparer vos machines pour les tâches de maintenance

Réduire le bruit et la consommation électrique

Réduire les coûts opérationnels

Prolonger la durée de vie de la batterie

Vous pouvez arrêter, redémarrer ou réveiller des machines, immédiatement ou selon la planification définie. Vous pouvez également mettre des machines à l'état de veille ou d'hibernation.

ASTUCE : Pour effectuer des tâches d'alimentation sur des machines virtuelles hors ligne résidant sur un hyperviseur ESXi, vous pouvez utiliser la fonction Inventaire virtuel.

Instructions

Pour consulter les instructions de réalisation des tâches de gestion de l'alimentation, reportez-vous à :

Création et modification d'un modèle d'état d'alimentation

Comment lancer des tâches de gestion de l'alimentation

Surveillance d'une tâche d'alimentation

Lancement et surveillance d'une analyse d'état d'alimentation

Affichage des résultats de l'analyse d'état d'alimentation

Options d'implémentation extrêmement flexibles

Security Controls fournit différentes méthodes permettant d'implémenter les options de gestion de l'alimentation.

Arrêts ou redémarrages immédiats sans avertissement pour l'utilisateur : Vous pouvez arrêter ou redémarrer immédiatement une ou plusieurs machines connectées depuis la vue Machine ou la vue d'analyse à l'aide d'une commande de menu contextuel. Les machines doivent être entièrement allumées pour accepter les commandes d'arrêt ou de redémarrage. Ces actions immédiates sont généralement utilisées à des fins de maintenance, lorsque vous ne pouvez pas attendre l'arrêt ou le redémarrage normal des machines. Lorsque vous effectuez un redémarrage immédiat d'une machine, cette machine revient toujours à l'état Entièrement allumé. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Remarques sur l'implémentation de l'arrêt » et à « Remarques sur l'implémentation du redémarrage ».

Arrêts ou redémarrages planifiés avec avertissement à l'utilisateur : Vous pouvez arrêter ou redémarrer une ou plusieurs machines connectées à l'aide d'un modèle d'état d'alimentation. L'avantage du modèle d'état d'alimentation est qu'il vous permet de choisir d'afficher un avertissement pour tous les utilisateurs actifs des machines. Il vous permet également de planifier l'action à exécuter, immédiatement ou plus tard.

Les arrêts et redémarrages planifiés servent généralement à réduire la consommation électrique des machines (ou à les éteindre) la nuit, le weekend ou pendant les vacances. Vous pouvez procéder ainsi dans le cadre d'un projet « vert » d'entreprise, pour économiser de l'énergie lorsque les machines ne sont pas utilisées. Les machines doivent initialement être entièrement allumées pour que la tâche planifiée soit exécutée.

Passage à l'état Veille ou Hibernation avec ou sans redémarrage préalable : Vous pouvez utiliser un modèle d'état d'alimentation pour mettre les machines en veille ou en hibernation. Vous pouvez choisir d'effectuer cette opération avec ou sans redémarrage préalable des machines cible. Comme pour toutes les tâches lancées avec un modèle d'état d'alimentation, vous pouvez planifier la tâche pour exécution immédiate ou à une date future. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Remarques sur l'implémentation de la veille et de l'hibernation ».

Wake-on-LAN immédiat ou planifié : La fonction Wake-on-LAN (WoL) permet de remettre les machines à l'état Entièrement allumé. Vous effectuez cette opération dans la vue Machine ou dans la vue d'analyse avec une commande de menu contextuel. Toute machine connectée qui est en veille, en hibernation ou éteinte (mais dont la carte réseau est branchée sur l'alimentation) peut être réveillée à l'aide d'une demande WoL. Le WoL est généralement utilisé pour allumer des machines qui ont été éteintes pendant la nuit ou lors d'un weekend prolongé, afin qu'elles soient prêtes pour la journée de travail à venir. L'objectif peut également être d'allumer les machines avant d'effectuer des tâches de maintenance, comme des analyses des correctifs ou des biens lancées depuis la console. Les machines en veille, en hibernation ou éteintes ne peuvent pas être analysées ; l'utilisation du WoL garantit donc que les tâches de maintenance vont bien être exécutées au moment prévu.

Vous pouvez envoyer la demande Wake-on-LAN immédiatement ou la planifier pour une date/heure spécifique. Cela revient à mettre le réveil-matin pour chaque machine. Pour en savoir plus sur le WoL, reportez-vous à « Remarques sur l'implémentation du Wake-on-LAN ».

Les machines en veille, en hibernation ou éteintes ne peuvent pas être redémarrées ou réveillées à l'aide d'un modèle d'état d'alimentation ; vous devez utiliser la fonction WoL.

Solutions avec ou Avec agent

Vous pouvez exécuter des tâches de gestion de l'alimentation avec un agent ou sans agent. Cette section décrit le fonctionnement sans agent. Pour en savoir plus sur l'exécution de tâches d'alimentation avec agent, reportez-vous à « Création et configuration d'une tâche d'alimentation ».

Une tâche d'état d'alimentation sans agent transfère en mode Push un certain nombre de fichiers depuis la console vers chaque machine cible. Si vous utilisez un grand nombre de machines, cela peut affecter les performances de votre réseau.