Pourquoi utiliser un serveur de distribution ?

Toutes les fonctions ci-après s'appliquent aux environnements Windows avec ou sans agent. Dans les environnements d'agent Linux, vous pouvez utiliser des serveurs de distribution pour télécharger les fichiers principaux, mais pas les correctifs. Les agents Linux utilisent YUM pour télécharger les correctifs à déployer.

Vous pouvez utiliser des serveurs de distribution dans différents scénarios :

  • Les serveurs de distribution peuvent servir à stocker les correctifs que vous souhaitez déployer. Les serveurs de distribution peuvent se trouver physiquement près de chaque groupe de machines que vous gérez. La console peut copier les correctifs uniquement sur les serveurs de distribution au lieu de les copier sur chaque machine. Chaque machine télécharge ensuite les correctifs dont elle a besoin depuis le serveur de distribution le plus proche. Cela réduit de façon significative le trafic des environnements distribués et s'avère particulièrement bénéfique dans les réseaux étendus (WAN). Cela s'applique aussi bien aux environnements avec agent qu'aux environnements sans agent. Dans les environnements sans agent, le fait d'utiliser des serveurs de distribution signifie que la console n'a pas besoin d'envoyer les correctifs en mode Push sur chaque machine, et que chaque machine n'a pas besoin de télécharger les correctifs depuis un fournisseur de correctifs. Dans un environnement avec agent, cela peut interdire à chaque machine de télécharger les correctifs nécessaires depuis le fournisseur de correctifs sur Internet.
  • Les serveurs de distribution peuvent stocker les moteurs et fichiers XML disponibles les plus récents. Dans un environnement multiconsole ou avec agent, cela réduit le nombre de machines qui doivent télécharger les fichiers mis à jour sur Internet.
  • Les serveurs de distribution permettent aux consoles et aux agents de fonctionner dans des environnements où ils n'ont pas d'accès Internet, mais où ils ont quand même accès aux moteurs et fichiers XML les plus à jour. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Qu'est-ce qu'une configuration de console déconnectée ? ».
  • Vous pouvez utiliser les serveurs de distribution pour stocker les éventuels correctifs personnalisés que vous avez définis. C'est particulièrement important dans les environnements avec agent. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Préparation de l'utilisation des agents ».