Remarques sur l'implémentation du Wake-on-LAN

IMPORTANT ! Vous devez exécuter une analyse des biens matériels sur vos machines cible avant de lancer une demande WoL. Cette analyse est nécessaire pour obtenir l'adresse MAC de chaque machine.

La fonction Wake-on-LAN (WoL) permet de réveiller les machines éteintes ou en mode d'alimentation partielle. Vous effectuez cette opération dans la vue Machine ou dans la vue d'analyse avec une commande de menu contextuel.

Les machines en veille, en hibernation ou éteintes ne peuvent pas être redémarrées ou réveillées à l'aide d'un modèle d'état d'alimentation ; vous devez utiliser la fonction Wake-On-LAN.

Toute machine connectée qui est en veille, en hibernation ou éteinte (mais dont la carte réseau est branchée sur l'alimentation) peut être réveillée à l'aide d'une demande WoL. Le WoL est généralement utilisé pour allumer des machines qui ont été éteintes pendant la nuit ou lors d'un weekend prolongé, afin qu'elles soient prêtes pour la journée de travail à venir. L'objectif peut également être d'allumer les machines avant d'effectuer des tâches de maintenance, comme des analyses des correctifs ou des biens lancées depuis la console. Les machines en veille, en hibernation ou éteintes ne peuvent pas être analysées ; l'utilisation du WoL garantit donc que les tâches de maintenance vont bien être exécutées au moment prévu.

Vous pouvez envoyer la demande Wake-on-LAN immédiatement ou la planifier pour réveiller les machines à une heure précise. Cela revient à mettre le réveil-matin pour chaque machine.

La commande Alimentation > Envoyer une demande Wake-on-LAN fonctionne avec les machines cible portant les états suivants :

État d'alimentation initiale de la machine cible

Machine cible réveillée ?

Entièrement allumée

Aucune action

État Veille

Oui

État Hibernation

Oui

Éteint

Oui