Discovery Services (Services de découverte)
Discovery Services est un outil Data Analytics pour Ivanti Management Suite, qui vous aide à collecter des données concernant les périphériques SNMP pour lesquels Management Suite n'a pas d'agent, comme les imprimantes, les commutateurs, les routeurs, etc. Vous pouvez également utiliser Discovery Services pour collecter des données d'inventaire depuis les périphériques WMI sur lesquels vous avez choisi de ne pas déployer l'agent Ivanti.
Discovery Services utilise une configuration d'analyse pour se connecter à ces périphériques, puis collecte et stocke les données d'inventaire disponibles dans la base de données Asset Control (pour les périphériques SNMP) ou dans la base de données d'inventaire (pour les périphériques WMI).
Une fois la configuration d'analyse exécutée, vous pouvez afficher les données d'inventaire obtenues et y exécuter des requêtes dans l'une ou l'autre base de données, et vous pouvez utiliser les règles de logiciels sous licence de Data Translation Services pour convertir les données en informations plus compréhensibles.
Discovery Services est également utile pour collecter des données supplémentaires, non accessibles avec une analyse réseau normale. Par exemple, vous pouvez utiliser une configuration d'analyse avec une règle DTS, afin de déterminer le type d'édition et de version de certains logiciels. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Découverte de l'édition et des versions des produits ».
À propos de la vue Discovery Services
Lorsque vous ouvrez Discovery Services pour la première fois, un volet s'affiche au bas de la console Management Suite. Ce volet contient une arborescence qui répertorie différents dossiers.

Les principaux dossiers de l'arborescence sont les suivants :
- Adresses : Affiche les adresses réseau que vous voulez analyser pour découvrir les périphériques. Vous pouvez trouver ces adresses via une plage d'adresses IP, des périphériques ou des groupes UDD, une requête Asset Control ou Management Suite, ou Active Directory. Si vous recherchez des périphériques UDD ou Asset Control, les adresses IP associées à ces entrées sont utilisées.
- Noms de connexion : Affiche les informations de connexion dont Discovery Services a besoin pour se connecter à un périphérique SNMP ou WMI, et l'analyser. Pour les connexions SNMP, il vous faut au minimum la chaîne de communauté de lecture. Des informations supplémentaires peuvent cependant être nécessaires, selon votre environnement. Vous pouvez avoir besoin de créer plusieurs noms de connexion. Pour les connexions WMI, vous devez configurer un nom de connexion Windows.
- MIB : Affiche les données pouvant être disponibles sur vos périphériques ; utilisé uniquement pour référence ou pour limiter l'étendue des données collectées par l'analyse. Bien qu'il soit utile de télécharger les MIB applicables à votre matériel, ils ne sont pas nécessaires pour la collecte des données ou leur interprétation.
- WMI : Affiche les données analysables pouvant être disponibles sur vos périphériques WMI. Utilisez des groupes WMI pour limiter l'étendue des données récupérées par l'analyse.
- Analyseurs distants : Affiche les périphériques qui sont des analyseurs distants. Les analyseurs distants se chargent du processus d'analyse à la place du serveur principal, et sont particulièrement utiles pour analyser les sous-réseaux non accessibles depuis le serveur principal. Le dossier Analyseurs distants reste vide jusqu'à ce que vous ayez configuré des périphériques en tant qu'analyseurs distants.
- Configurations : Affiche les configurations d'analyse que vous avez créées. Après avoir configuré des adresses et des noms de connexion, et après avoir déployé des analyseurs distants, vous devez les mapper les uns sur les autres afin d'extraire les données d'inventaire des périphériques.

- Actualiser : Actualise l'arborescence.
- Supprimer : Supprime un élément dans l'arborescence.
- Paramètres : Permet de définir des paramètres pour les threads et la détection des doublons d'enregistrement. Utilisez l'onglet Threads pour indiquer le nombre d'adresses à rechercher simultanément ; la valeur recommandée est 10. Pour en savoir plus sur l'onglet Doublons, reportez-vous à « Détection des enregistrements d'inventaire en double ».
Démarrage rapide
Pour utiliser Discovery Services, vous devez réaliser les opérations suivantes. Dans la tâche finale, vous créez une configuration d'analyse qui utilise les informations configurées dans les autres tâches pour extraire des données des périphériques UDD ou autres.

Pour découvrir les périphériques non gérés avec Discovery Services, vous devez configurer les adresses réseau à analyser. Vous pouvez trouver ces adresses via une plage d'adresses IP, des périphériques ou des groupes UDD, une requête Asset Control ou Management Suite, ou Active Directory. Si vous recherchez des périphériques UDD ou Asset Control, les adresses IP associées à ces entrées sont utilisées.
Vous pouvez configurer autant d'adresses que vous le souhaitez et créer des groupes d'adresses. Pour mettre à jour les adresses définies dans le sous-dossier Adresses, cliquez avec le bouton droit sur Adresses et sélectionnez Mettre à jour les adresses réseau.
Pour configurer les adresses à analyser
- Dans la vue d'arborescence, développez Adresses.
- Cliquez avec le bouton droit sur Toutes les adresses et sélectionnez Ajouter une adresse.
- Entrez un nom pour la configuration d'adresses, puis sélectionnez l'une des options ci-dessous pour le type spécifique d'adresse que vous ajoutez :
- Plage d'adresses IP : Entrez une adresse IP de début. Si vous n'indiquez aucune adresse de fin, Discovery Services analyse uniquement la seule adresse indiquée.
- Requête Asset Control : Cliquez sur le bouton portant des points de suspension (...) pour sélectionner une requête dans la liste. Ces requêtes sont créées dans la vue Asset Control.
- Domaine Windows : Entrez un nom de serveur, un nom d'utilisateur et un mot de passe. Sélectionnez un conteneur et cliquez sur Rechercher dans les sous-conteneurs afin de rechercher les adresses à ces endroits-là.
- Périphérique UDD : Cliquez sur le bouton portant des points de suspension (...) pour sélectionner une seule adresse de périphérique dans la base de données d'inventaire.
- Groupe UDD : Dans la liste déroulante, sélectionnez le groupe UDD à analyser.
- Requête Management Suite : Dans la liste déroulante, sélectionnez une requête Ivanti existante.
- Pour l'option Délai maximal de récupération des données, la valeur recommandée est de 600 secondes.
- Cliquez sur le bouton OK.

Pour la connexion à des périphériques SNMP, il vous faut au minimum la chaîne de communauté de lecture. Des informations supplémentaires peuvent cependant être nécessaires, selon votre environnement. Vous pouvez avoir besoin de créer plusieurs noms de connexion.
Pour configurer des informations de connexion SNMP
- Dans la vue d'arborescence, cliquez avec le bouton droit sur Noms de connexion et sélectionnez Ajouter un nom de connexion SNMP.
- Entrez le nom de cette configuration de connexion.
- Entrez la chaîne de communauté (valeur par défaut : public).
- Définissez les autres options selon les besoins de votre environnement.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Pour la connexion à des périphériques WMI, vous devez configurer un nom de connexion Windows.
Pour configurer les informations de connexion Windows (WMI)
- Dans la vue d'arborescence, cliquez avec le bouton droit sur Noms de connexion et sélectionnez Ajouter un nom de connexion Windows.
- Entrez le nom de cette configuration de connexion.
- Entrez l'utilisateur au format <domaine>\<nom de connexion> pour les comptes de domaine ou .\<nom de connexion> pour les comptes locaux.
- Indiquez le mot de passe de l'utilisateur pour ce nom de connexion.
- Cliquez sur le bouton OK.

SNMP utilise des MIB pour définir les données stockées et la façon dont vous y accédez. Ces données utilisent la notation à points (par exemple, 1.3.6.1.2.1.1.1) dans le champ sysDescription. L'arborescence MIB visible dans la console Discovery Services (Services de découverte) sert uniquement de référence ou pour limiter l'étendue des informations collectées par l'analyse.
Bien qu'il soit utile de télécharger les MIB applicables à votre matériel, l'analyse réseau n'est pas affectée si vous ne chargez pas l'un des MIB. Vous pouvez parcourir l'arborescence pour connaître les informations qui sont disponibles pour vos périphériques.
Utilisez le menu contextuel du dossier MIB pour charger un fichier MIB, exporter la liste des MIB vers un fichier .XML ou importer des MIB depuis un fichier .XML.
Même si des milliers (littéralement) d'attributs différents sont définis dans les MIB standard, et qu'il en existe de nombreux autres qui sont propres au fabricant et au modèle, seul le fabricant décide des informations réellement disponibles pour chaque périphérique.
Discovery Services utilise des groupes MIB (de simples collections d'OID) pour l'analyse. Vous pouvez créer des groupes MIB et les utiliser pour différentes analyses (par exemple, pour exécuter une analyse complète un jour mais collecter uniquement les informations sur le toner le lendemain). La configuration de plusieurs groupes MIB vous permet de changer les informations analysées.
Lorsque vous ajoutez un OID, l'analyseur collecte cet OID et tous les OID qui commencent par les mêmes chiffres. Par exemple, si vous entrez 1.3.6.1.2.1.43, l'analyse examine tous les éléments qui commencent par cette valeur. Cependant, l'OID 1.3.6.1.2.1.44 ou ceux qui commencent par une valeur différente ne sont pas analysés.
Pour créer un groupe MIB et ajouter des OID
- Dans la vue d'arborescence, développez MIB, cliquez avec le bouton droit sur Groupes MIB, puis sélectionnez Créer un groupe. Nommez le groupe.
- Ajoutez des OID en cliquant sur le dossier de groupe avec le bouton droit, puis en sélectionnant Ajouter un OID.
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner des entrées MIB, développez les entrées MIB disponibles pour ajouter un OID.
- Cliquez sur le bouton OK. Répétez la procédure si nécessaire pour créer une collection d'OID pour ce groupe MIB.

Il existe deux raisons principales pour créer une configuration d'analyse pour les périphériques WMI :
- Vous avez choisi de ne pas déployer l'agent Ivanti sur ces périphériques, mais vous voulez quand même obtenir les données d'inventaire de ces périphériques.
- Vous voulez collecter des données supplémentaires, non accessibles avec une analyse réseau normale. Par exemple, vous pouvez utiliser une configuration d'analyse avec les règles de logiciels sous licence de Data Translation Services, afin de déterminer le type d'édition de vos logiciels, notamment Microsoft SQL Server. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Découverte de l'édition et des versions des produits ».
Dans tous les cas, après l'exécution de la configuration d'analyse, les données résultantes sont ajoutées à la base de données d'inventaire.
Utilisez les menus contextuels des différents dossiers WMI afin de créer de nouvelles classes WMI, de changer un espace de noms, d'ajouter des éléments WMI et de créer de nouveaux groupes WMI. Avant d'apporter des changements au dossier WMI, vous devez connaître le fonctionnement des classes WMI.
Les groupes WMI contiennent les éléments WMI que l'analyse Discovery Services doit trouver. Dans le dossier WMI > Groupes WMI, vous pouvez consulter les groupes WMI existants et en configurer de nouveaux. Pour remplir un nouveau groupe WMI, développez le dossier Classes WMI ou Groupes WMI, sélectionnez un élément WMI, puis faites-le glisser vers le nouveau dossier de groupe que vous avez créé.

Un analyseur distant est un périphérique qui soulage le serveur principal du processus d'analyse. Il peut exécuter une analyse réseau complète et s'avère particulièrement utile pour analyser les sous-réseaux non accessibles depuis le serveur principal.
Les analyseurs distants reçoivent les configurations d'analyse (que vous créez dans la tâche finale ci-après) depuis le serveur principal et les exécutent par défaut toutes les 24 heures. Pour qu'un périphérique joue le rôle d'analyseur distant, vous devez y déployer deux agents : l'agent Ivanti et l'agent distant Discovery Services d'Ivanti Data Analytics.
L'agent distant Discovery Services d'Ivanti Data Analytics est installé avec Data Analytics via une tâche planifiée et est disponible pour déploiement sur les périphériques depuis l'outil Tâches planifiées. Pour que l'agent fonctionne avec succès, les périphériques concernés doivent déjà figurer dans la base de données d'inventaire. Vous pouvez déployer l'agent sur autant de périphériques que nécessaire.
Dans une configuration d'analyse, si vous désignez un analyseur distant spécifique pour exécution, il exécute l'ensemble de la configuration. Si vous sélectionnez Distribution automatique par sous-réseau, l'analyseur exécute uniquement les configurations qui contiennent un sous-réseau auquel cet analyseur est directement connecté. Lorsque l'analyseur distant reçoit la configuration, il analyse uniquement les réseaux en connexion directe ; tous les autres éléments de la configuration sont ignorés.
Bien que l'analyseur distant soit exécuté en tant que service, vous pouvez le démarrer manuellement en exécutant MANAGEDPLANET.DISCOVERYSERVICES.REMOTESCANNER.EXE /NOSERVICE
depuis le répertoire d'installation.
Par défaut, les fichiers journaux des analyseurs distants sont stockés dans le répertoire C:\Program Files (x86)\LANDesk\Data Analytics\Discovery Services\.

Après avoir réalisé les opérations ci-dessus, vous devez combiner les informations en une configuration d'analyse qui extrait des données des périphériques (UDD ou autres).
Pour créer une configuration d'analyse
- Dans la vue d'arborescence, développez Configuration.
- Cliquez avec le bouton droit sur Toutes les configs et sélectionnez Ajouter une configuration.
- Entrez le nom et la description de la configuration. Pour les périphériques SNMP, sélectionnez Utiliser SNMP. Sélectionnez Ajouter à la base de données si réponse au ping uniquement si vous souhaitez ajouter à la base de données toutes les adresses qui répondent à un ping. Dans la plupart des cas, cette option n'est pas appropriée. Pour les périphériques WMI, sélectionnez Utiliser WMI.
- Sélectionnez les adresses à ajouter à cette configuration en cliquant sur le bouton Ajouter, puis en mettant en surbrillance les adresses voulues.
- Ajoutez des noms de connexion à cette configuration en cliquant sur le bouton Ajouter, puis en mettant en surbrillance les noms de connexion voulus. L'ordre d'affichage des noms de connexion dans la liste correspond à l'ordre que l'analyseur distant applique pour tenter de se connecter aux périphériques.
- Pour les périphériques SNMP : Sélectionnez les OID ou les groupes MIB spécifiques à rechercher, en cliquant sur le bouton Ajouter. Si vous n'ajoutez rien, l'analyseur renvoie tous les OID auxquels le nom de connexion a accès. Le processus d'analyse peut être assez long en présence de bases de données MIB volumineuses (routeurs ou commutateurs étendus, par exemple), mais cela n'est généralement pas un problème.
Pour les périphériques WMI : Sélectionnez les groupes WMI à rechercher, en cliquant sur le bouton Ajouter. Si vous n'ajoutez rien, l'analyseur renvoie tous les groupes auxquels le nom de connexion a accès. - Indiquez si la configuration doit être disponible pour les analyseurs distants et répertoriez les analyseurs concernés. Si vous sélectionnez Distribution automatique par sous-réseau, l'agent exécute uniquement les configurations qui contiennent un sous-réseau auquel cet analyseur est directement connecté. L'agent exécute également uniquement les sous-réseaux directement connectés à l'analyseur distant.
- Cliquez sur le bouton Terminer.
Pour exécuter immédiatement une configuration d'analyse
- Cliquez sur la configuration avec le bouton droit.
- Sélectionnez Exécuter maintenant.
Après l'exécution d'une configuration, les nouvelles données d'inventaire s'affichent dans la vue Asset Control (pour les périphériques SNMP) ou dans la vue réseau de Management Suite (pour les périphériques WMI).
Deux fichiers sont créés au cours du processus : un fichier journal qui vous indique si la configuration a réussi ou échoué, et un fichier .XML qui contient les données d'inventaire proprement dites. Par défaut, ces fichiers sont stockés dans les répertoires suivants :
- Fichier journal — C:\Program Files (x86)\LANDesk\ManagementSuite\MP_Journal. Le nom du fichier est Découverte - <nom-configuration> - <date><heure>.log.
- Fichier .XML — C:\Program Files (x86)\LANDesk\ManagementSuite\MP_TEMP\DiscServ\Traité.
Pour planifier des analyses périodiques avec une configuration
Il est important d'analyser périodiquement les périphériques pour rechercher les changements. Vous pouvez automatiser ce processus en procédant comme suit.
- Cliquez avec le bouton droit sur la configuration voulue et sélectionnez Planifier.
- Nommez et configurez la tâche. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour ajouter la tâche à l'outil Tâches planifiées de la console Management Suite.