Paramètres d'agent : État de santé de l'agent

Outils > Configuration > Paramètres d'agent > État de santé de l'agent

Utilisez le paramètre État de santé de l'agent pour gérer l'état de santé de l'agent sur les périphériques. La fonction d'état de santé de l'agent permet à l'analyseur de vulnérabilités de garantir que les composants de l'agent restent installés, sont à jour et disposent des paramètres d'agent appropriés. Même si les utilisateurs désactivent les services d'agent ou suppriment des fichiers, l'outil d'état de santé de l'agent restaure l'état et les fichiers de l'agent pour que ce dernier redevienne opérationnel.

L'outil d'état de santé de l'agent utilise une définition de vulnérabilité pour chaque composant d'agent provenant du serveur de mises à jour Ivanti Software. Lorsque l'analyseur de vulnérabilités s'exécute sur des périphériques gérés dotés de l'outil d'état de santé de l'agent, il utilise ces définitions pour vérifier l'état de l'agent, en plus des autres tâches qu'il réalise. Par défaut, l'analyseur de vulnérabilités est exécuté une fois par jour.

Tous les changements apportés aux paramètres de composant qui font partie de l'état de santé d'un agent sont appliqués automatiquement au cours des vérifications de l'état de santé de l'agent. Si un paramètre fait partie de la configuration d'état de santé d'un agent actif, vous n'avez pas besoin de planifier une tâche distincte en cas de changement du paramétrage de ce composant.

L'outil d'état de santé de l'agent exécute également LANDESKAgentBootstrap.exe une fois par jour sur les périphériques qui utilisent la fonction État de santé de l'agent. Ce programme vérifie que l'analyseur de vulnérabilités est présent et fonctionne. Si cet outil a été altéré ou qu'il n'est pas disponible, le programme le réinstalle et utilise l'analyseur de vulnérabilités pour restaurer l'état de santé de l'agent.

La fonction État de santé de l'agent comprend trois aspects principaux :

  1. Composants d'agent et leur état d'installation
  2. Application forcée
  3. Paramètres d'agent à appliquer pour chaque composant
Pour configurer l'état de santé de l'agent
  1. Cliquez sur Outils > Configuration > Paramètres d'agent.
  2. Dans l'arborescence Paramètres d'agent, cliquez avec le bouton droit sur État de santé de l'agent et cliquez sur Nouveau, ou double-cliquez sur un paramètre d'état de santé d'agent existant.
  3. Configurez l'état de santé de l'agent comme indiqué dans les sections suivantes.

Téléchargement des définitions de vulnérabilité d'état de santé de l'agent

Avant d'utiliser la fonction d'état de santé de l'agent, vous devez télécharger les définitions de vulnérabilité correspondantes.

Pour télécharger les définitions de vulnérabilité d'état de santé de l'agent
  1. Cliquez sur Outils > Configuration > Paramètres d'agent.
  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Télécharger les mises à jour .
  3. Dans l'onglet Mises à jour, ouvrez l'arborescence Types de définition, puis naviguez jusqu'à Windows > Mises à jour logicielles > 2024État de santé de l'agent Ivanti. Cliquez dessus.
  4. Cliquez sur Télécharger maintenant ou planifiez un téléchargement ultérieur.

À propos d'État de santé de l'agent : Général

Utilisez la page Général pour définir les comportements globaux de remplacement Correction auto et Redémarrer.

  • Correction automatique : Si un composant utilise l'option Correction automatique pour l'analyse de sécurité, vous pouvez conserver au niveau global le paramètre de correction automatique existant, l'autoriser ou le désactiver.
  • Redémarrer : Conservez au niveau global le comportement de redémarrage configuré, autorisez le redémarrage de Ivanti ou désactivez-le. Lorsque le redémarrage est désactivé, les agents Ivanti ne redémarrent pas les périphériques, même si une action nécessitant un redémarrage a été exécutée. Dans ce cas, vous devez redémarrer manuellement les périphériques.

À propos d'État de santé de l'agent : Composants

Utilisez la page Composants pour configurer des actions d'état d'installation pour chaque composant d'agent. La plupart des composants offrent les états d'installation suivants :

  • Ne rien faire : Laisse le composant tel quel, qu'il soit installé ou non.
  • Installer : Vérifie que le composant est installé et le reste.
  • Supprimer : Supprime le composant s'il est installé. Cela ne supprime pas les fichiers associés au composant, mais ce dernier est désactivé sur le périphérique géré. Cette option n'est pas disponible pour le composant Agent de base.

À propos d'État de santé de l'agent : Application forcée

Utilisez la page Application forcée pour spécifier les définitions de vulnérabilité à appliquer pour la gestion de l'état de santé de l'agent.

Rechercher périodiquement les problèmes d'état de santé de l'agent avec le groupe suivant : Activez cette option pour que l'état de santé de l'agent soit géré activement, à l'aide d'une planification basée sur un événement ou d'une planification basée sur un horaire. Si vous activez cette action, vous devez sélectionner un groupe de vulnérabilités. Pour utiliser les définitions de vulnérabilité par défaut d'état de santé de l'agent Ivanti, cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez Groupes prédéfinis > État de santé de l'agent. Vous ne pouvez sélectionner ce groupe que si vous avez préalablement téléchargé les définitions de vulnérabilité d'état de santé de l'agent Ivanti.

Si vous avez activé cette option, vous pouvez configurer le moment où l'état de santé de l'agent est analysé.

À propos d'État de santé de l'agent : Paramètres

Utilisez la page Paramètres pour afficher une configuration spécifique à des composants d'agent. Vous ne pouvez affecter des paramètres qu'aux composants définis sur l'état « Installer » dans la page Composants.

Appliquer les paramètres ci-dessous
  • Seulement si les paramètres associés ne sont pas spécifiés : Lorsque vous sélectionnez cette option, les paramètres de composant que vous définissez sous cette option sont affectés uniquement si le composant est installé mais n'est associé à aucun paramètre. Si un composant possède déjà un paramètre, ce dernier n'est pas écrasé.
  • Toujours : Le paramètre de composant que vous configurez ici est toujours appliqué, même si le composant possède déjà un autre paramètre.
Spécifier une liste de paramètres

Les composants que vous configurez sur l'état Installer dans la page Composants s'affichent dans cette liste, avec les paramètres par défaut associé à chaque composant.

Cliquez sur un nom de paramètre pour conserver le paramètre de composant actuel ou pour en sélectionner un autre.

Cliquez sur Modifier pour modifier le paramètre sélectionné ou choisissez Configurer pour gérer la liste des paramètres disponibles pour ce composant.