Paramètres d'agent : Variables
Utilisez cette boîte de dialogue (Outils > Configuration > Paramètres d'agent > Variables) pour configurer les variables de périphérique géré qui peuvent être utilisées dans les actions de paquet Windows PowerShell. Pour en savoir plus sur les actions, reportez-vous à « Actions de paquet Windows ».
Lorsque vous exécutez une action Windows incluant des variables, ces dernières sont remplacées dynamiquement par les valeurs propres au périphérique qui exécute l'action et propres au paramétrage de variable appliqué à ce périphérique.
Il existe trois types de variable :
- Statique : Contient une valeur qui ne change pas (sauf si le champ Valeur de remplacement est rempli).
- Données sensibles : Données, comme les mots de passe, qui sont cryptées pour que leur valeur soit invisible dans l'interface ou dans la base de données.
- Valeur de base de données : Données issues de la base de données de gestion, au format BNF (format Backus-Naur).
- Cliquez sur Outils > Configuration > Paramètres d'agent, puis accédez à l'arborescence Paramètres d'agent et cliquez sur Variables.
- Double-cliquez sur un paramètre variable existant, ou cliquez avec le bouton droit et créez-en un avec Nouveau.
- Créez un nouveau paramètre d'agent avec le bouton ou modifiez une variable existante avec le bouton .
- Entrez le nom et la description de la variable.
- Remplissez les champs Valeur globale et Confirmer. Ces valeurs sont requises et vous devez les indiquer. N'oubliez pas que vous pouvez entrer une valeur de remplacement pour personnaliser cette valeur dans d'autres paramètres variables.
- Entrez si nécessaire une valeur de remplacement et confirmez-la.
- Cliquez sur le bouton Valider. Si des champs requis sont manquants, un point d'exclamation s'affiche à côté.
- Cliquez sur Enregistrer quand vous avez fini.
Variables prédéfinies
Les paramètres d'agent variables incluent plus de 20 variables prédéfinies. Ces variables sont en lecture seule et contiennent généralement des valeurs de base de données. La plupart sont utilisées en interne par Endpoint Manager, les autres sont là pour vous aider. Vous pouvez utiliser des variables prédéfinies dans vos scripts. De plus, si l'une des variables prédéfinies ne répond pas à vos besoins, vous pouvez à la place créer de nouvelles variables.
Lors de l'affichage d'un paramètre variable, vous pouvez afficher ou masquer les variables prédéfinies dans la liste. Si vous ne voulez pas voir les variables prédéfinies, désélectionnez l'option Afficher les variables prédéfinies.
Présentation des valeurs de remplacement
Par défaut, les variables sont globales et sont partagées par tous les paramètres variables. Ainsi, si vous créez une nouvelle variable dans un paramètre variable, elle apparaît aussi dans les autres. Seule exception : les valeurs de remplacement. Avec ces valeurs, la valeur globale est remplacée par la valeur que vous spécifiez, qui reste locale pour le paramètre variable que vous modifiez.
Par exemple, vous utilisez la variable « Navigateur », dont la valeur globale est « Chrome », parce que c'est l'application que la plupart des membres de votre entreprise utilisent. Cependant, vous savez que votre groupe Marketing utilise Firefox à la place de Chrome. Pour que votre variable « Navigateur » fonctionne pour le marketing, vous pouvez créer un nouveau paramètre variable, modifier la variable de navigateur dans ce paramètre, puis indiquer Firefox dans le champ Valeur de remplacement. Vous pouvez ensuite déployer ce paramètre variable modifié pour votre groupe de marketing. La variable Navigateur renvoie la valeur correcte pour ce groupe. Si un autre département utilise Opera, vous pouvez à nouveau créer un paramètre variable spécifique et répéter le processus de remplacement de « Navigateur » pour ce paramètre.
Lorsque vous modifiez une variable, vous pouvez consulter la liste Valeurs de remplacement existantes pour savoir si d'autres paramètres variables remplacent cette variable.