Déploiement d'un agent de surveillance sur des périphériques
Endpoint Manager fournit un récapitulatif immédiat de l'état de santé du périphérique lorsque l'agent d'inventaire et de surveillance en temps réel est installé sur le périphérique. L'agent de surveillance est l'un des composants d'agent pouvant être installés sur les périphériques gérés.
L'agent d'inventaire et de surveillance en temps réel vérifie périodiquement le matériel et la configuration du périphérique, et reflète tout changement dans l'état de santé du périphérique. L'état du périphérique est accessible en trois endroits :
- Icône d'état des listes Périphériques dans la vue réseau
- État affiché dans le tableau de bord État de santé (cliquez sur Outils > Rapport/Surveillance > Tableau de bord État de santé).
- Données affichées dans le tableau de bord Inventaire et surveillance en temps réel du périphérique (cliquez avec le bouton droit sur un périphérique dans la vue réseau, puis sélectionnez Inventaire et surveillance en temps réel).
Par exemple, un périphérique surveillé pour lequel le disque dur se remplit peut afficher une icône d'état d'avertissement lorsque le disque est rempli à 90 % et passe à une icône d'état critique lorsque le disque est rempli à 95 %. Vous pouvez également recevoir des alertes pour les mêmes états de lecteur de disque si le périphérique utilise un ensemble de règles d'alerte qui inclut la surveillance de performances pour une alerte d'espace de disque.
Création de règles de surveillance des performances
Pour pouvez choisir les éléments de performances à surveiller sur un périphérique en définissant les règles de surveillance qui spécifient ce que les agents de surveillance contrôlent sur le périphérique. Pour ce faire vous devez déployer un ensemble de règles sur le périphérique incluant une règle d'alerte de surveillance de performances.
Il existe un grand nombre le compteur de performances qui peuvent être surveillées. Lorsque vous créez une règle de surveillance de performances, vous pouvez activer ou désactiver ces éléments, spécifier la fréquence de leur vérification, et, pour certains éléments, configurer des seuils de performances. Vous pouvez également sélectionner les services qui sont exécutés sur les périphériques que vous surveillez.
Le processus général de création de règles de surveillance des performances est le suivant :
- Incluez la surveillance de performances comme une règle dans l'ensemble de règles d'alerte pour le périphérique.
- Déployez l'ensemble de règles d'alerte sur le périphérique. (Vous pouvez cibler plusieurs périphériques si vous voulez déployer les ensembles de règles sur plusieurs périphériques, mais vous aurez alors besoin de définir une surveillance de performances sur chaque périphérique.)
- Créez les règles de surveillance des performances sur la console d'inventaire et de surveillance en temps réel. Certains événements, comme les services, nécessitent également que vous sélectionniez chaque service à surveiller (voir les étapes détaillées ci-dessous).
Pour sélectionner un compteur de performances à surveiller
- Cliquez sur Outils > Rapport/Surveillance > Tableau de bord État de santé.
- Dans la liste des périphériques, double-cliquez sur le périphérique à configurer.
La console d'inventaire et de surveillance en temps réel s'ouvre dans une autre fenêtre de navigateur. - Dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur Surveillance.
- Cliquez sur l'onglet Configuration des compteurs de performances.
- Dans la colonne Objets, sélectionnez l'objet à surveiller.
- Dans la colonne Instances, sélectionnez l'instance de l'objet à surveiller, si applicable.
- Dans la colonne Compteurs, sélectionnez le compteur spécifique à surveiller.
- Si le compteur voulu n'apparaît pas dans la liste, cliquez sur Recharger les compteurs pour actualiser la liste avec tous les nouveaux objets, instances ou compteurs.
- Spécifiez la fréquence d'interrogation (toutes les n secondes) et le nombre de jours de conservation de l'historique du compteur.
- Dans la zone Alerte après que le compteur sort de la plage, spécifiez le nombre de fois où le compteur est autorisé à dépasser les seuils avant qu'une alerte soit générée.
- Spécifiez les seuils supérieurs et inférieurs.
- Cliquez sur Appliquer.
Notes
- La taille des fichiers journaux de performances peut augmenter rapidement ; l'interrogation d'un compteur unique selon un intervalle de deux secondes ajoute 2,5 Mo d'informations au journal de performances, chaque jour.
- Une alerte d'avertissement est générée lorsqu'un compteur de performances tombe en dessous du seuil inférieur défini. Lorsqu'un compteur de performances dépasse un seuil supérieur sur un périphérique Windows, une alerte critique est générée.
- Lorsque vous définissez des seuils, n'oubliez pas que les alertes seront générées à chaque franchissement de seuil, qu'il s'agisse du seuil supérieur ou du seuil inférieur. Dans le cas d'un manque d'espace disque, vous pouvez ne souhaiter recevoir une alerte que si l'espace du périphérique est insuffisant. Dans ce cas, il est recommandé de régler le seuil supérieur sur une valeur suffisamment élevée qui ne génèrera pas une alerte si beaucoup d'espace disque devient disponible sur le périphérique.
- La modification du nombre Alerte après que le compteur sort de la plage vous permet de vous concentrer sur un problème lorsqu'il est persistent ou lorsqu'il s'agit d'un événement isolé. Par exemple, si vous surveillez les octets envoyés par un serveur Web, vous recevez des alertes lorsque les nombres d'octets/s sont constamment élevés. Ou, vous pouvez spécifier un nombre faible, comme 1 ou 2, pour recevoir une alerte chaque fois que vos connexions FTP anonymes dépassent un certain nombre d'utilisateurs.
- Lorsque vous modifiez les services dans une règle de surveillance, la liste Services disponibles affiche les services connus de la base de données d'inventaire. Aucun service ne s'affiche dans la liste Services disponibles tant qu'un agent n'a pas été déployé vers un ou plusieurs périphériques et qu'une analyse d'inventaire n'a pas été renvoyée au serveur principal.
Génération du fichier XML d'un ensemble de règles
En tant que partie du processus de déploiement, la page XML est créée et répertorie les ensembles de règles déployés et les périphériques vers lesquels les ensembles de règles ont été déployés. Ce rapport est enregistré sur le serveur principal dans le répertoire Ldlogon, et reçoit comme nom un numéro de séquence attribué par la base de données.
Si vous souhaitez afficher cette page XML séparément du déploiement d'un ensemble de règles, cliquez sur le bouton Générer XML, puis cliquez sur le lien pour afficher le fichier XML. Lorsque vous générez un ensemble de règles au format XML, il s'affiche dans la liste des ensembles disponibles, dans la zone des paramètres Configuration des agents.
Affichage des données de surveillance de performances
La page Surveillance permet de surveiller les performances de plusieurs objets système. Vous pouvez surveiller des composants matériels spécifiques, comme des lecteurs, processeurs et mémoires, ou vous pouvez surveiller des composants de système d'exploitation, comme des processus ou octets par seconde transférés par le serveur Web du système. La page Surveillance inclut un graphique qui affiche des données en temps réel ou historiques concernant les compteurs.
Pour surveiller un compteur de performances, vous devez d'abord sélectionner ce compteur, ce qui l'ajoute à la liste des compteurs surveillés. Vous pouvez également spécifier la fréquence d'interrogation de l'élément et définir des seuils de performances et le nombre de violations autorisées avant qu'une alerte ne soit générée.
Pour afficher les compteurs de performances surveillés
- Cliquez sur Outils > Rapport/Surveillance > Tableau de bord État de santé.
- Dans la liste des périphériques, double-cliquez sur le périphérique à configurer.
La console d'inventaire et de surveillance en temps réel s'ouvre dans une autre fenêtre de navigateur. - Dans la boîte à outils, cliquez sur Surveillance.
- Si nécessaire, cliquez sur l'onglet Compteurs des performances actifs.
- Dans la liste déroulante Compteurs, sélectionnez le compteur pour lequel afficher un graphique de performances.
- Sélectionnez Afficher les données en temps réel pour afficher un graphique des performances en temps réel.
- Pour afficher un graphique montrant les performances sur une période donnée, sélectionnez Afficher les données de l'historique (Conserver l'historique) lorsque vous choisissez un compteur.
Notes
Dans le graphique de performances, l'axe horizontal représente le temps écoulé. L'axe vertical représente les unités mesurées, comme le nombre d'octets par seconde (lors de la surveillance de transferts de fichier, par exemple), le pourcentage (lors de la surveillance du pourcentage du processeur utilisé) ou le nombre d'octets disponibles (lors de la surveillance de l'espace du disque dur). La hauteur de la ligne n'est pas une unité fixe. Elle varie en fonction des données extrêmes ; pour un compteur, l'axe vertical peut représenter des valeurs comprises entre 1 et 100, alors que pour un autre compteur, il peut représenter des valeurs comprises entre 1 et 500 000. Lorsque la différence entre les données est extrême, des variations insignifiantes peuvent donner l'impression d'une ligne horizontale.
Les compteurs surveillés sont répertoriés avec des colonnes contenant leur fréquence de vérification, le nombre de franchissements des seuils qui déclenche l'envoi d'une alerte, et les seuils supérieur et inférieur applicables.
La sélection d'un autre compteur actualise le graphique et réinitialise les unités de mesure.
Si vous recevez une alerte générée par un compteur de la liste, cliquez avec le bouton droit sur un compteur, puis sur Accuser réception pour effacer l'alerte.
Arrêt de la surveillance d'un compteur de performances
- Cliquez sur Outils > Rapport/Surveillance > Tableau de bord État de santé.
- Dans la liste des périphériques, double-cliquez sur le périphérique à configurer. La console d'inventaire et de surveillance en temps réel s'ouvre dans une autre fenêtre de navigateur.
- Dans la boîte à outils, cliquez sur Surveillance.
- Si nécessaire, cliquez sur l'onglet Compteurs des performances actifs.
- Sous Compteurs de performances surveillés, cliquez avec le bouton droit sur le compteur, puis cliquez sur Supprimer.