InstallEase pour Mac OS

Ivanti InstallEase saisit des instantanés de votre disque dur (ou des portions de disque que vous spécifiez) avant et après une installation. En comparant les deux instantanés, il détecte les fichiers ajoutés, modifiés et supprimés par l'installation, et les enregistre sous forme d'un paquet de programme d'installation Apple ou dans divers autres formats.

Vous pouvez modifier manuellement la liste des changements avant d'enregistrer le paquet de programme d'installation, y ajouter des fichiers ou supprimer du programme d'installation les fichiers inutiles. Vous pouvez même créer vos propres paquets de programme d'installation de bout en bout de cette façon, en ignorant les étapes de création d'instantanés.

Les fichiers InstallEase sont stockés sur le serveur principal. Copiez-les sur l'ordinateur où vous générez le paquet.

  • C:\Program Files\LANDesk\ManagementSuite\utilities\MacInstallEase

Préférences

La section Préférences vous permet de définir des options de base pour le fonctionnement de l'application. Les valeurs par défaut définies en usine conviennent la plupart du temps, si bien qu'il est souvent inutile de définir les préférences avant d'utiliser Ivanti InstallEase.

Options Iceberg

Sélectionnez l'option Collecter les fichiers source dans un seul dossier pour qu'InstallEase crée un dossier avec des copies de tous les fichiers source lorsque vous enregistrez des projets Iceberg. Si cette option n'est pas sélectionnée, vous êtes vous-même responsable de la collecte des fichiers source requis.

Dossier Temporaire

InstallEase stocke des données temporaires pour créer et comparer les instantanés. Cette option vous permet de spécifier un emplacement pratique pour ce dossier.

Exclure ces fichiers des instantanés

À chaque instant, sur un disque dur d'ordinateur, de nombreux fichiers sont modifiés par le système d'exploitation ou par des processus d'arrière-plan automatisés sans lien avec les logiciels installés, et ces fichiers ne doivent pas figurer dans les instantanés.

Vous pouvez préciser dans cette liste les fichiers (journaux, fichiers temporaires, fichiers d'index, etc.) à exclure des instantanés. Il s'agit seulement de la liste par défaut ; vous pouvez la personnaliser pour chaque instantané, comme indiqué ci-dessous. Le champ de recherche Description vous permet de filtrer l'affichage de la liste.

Pour ajouter un nouveau fichier, cliquez sur le bouton Plus (+). Vous pouvez spécifier des fichiers et des dossiers par leur nom ou leur chemin ; les expressions régulières sont prises en charge.

Pour supprimer un fichier existant, cliquez sur le bouton Moins (–). Vous pouvez aussi désactiver temporairement un filtre en le désélectionnant.

Cliquez sur le bouton Filtres par défaut pour réinitialiser la liste sur les valeurs par défaut définies en usine.

Fonctionnement automatique

REMARQUE Cette procédure décrit l'utilisation d'Ivanti InstallEase pour créer un paquet de programme d'installation à partir de deux instantanés saisis avant et après une installation. Pour en savoir plus sur la création d'un paquet de programme d'installation à partir de rien, reportez-vous à « Création manuelle d'un paquet ».

Avant d'entamer le processus de création d'un programme d'installation à partir d'instantanés, il peut être utile de désactiver tous les logiciels de votre ordinateur qui écrivent sur le disque de façon autonome, notamment les clients d'e-mail configurés pour télécharger les e-mails à intervalle régulier ou les applications dotées d'une fonction d'enregistrement automatique.

Pour utiliser Ivanti InstallEase afin de créer un paquet de programme d'installation
  1. 1. Démarrez Ivanti InstallEase.
  2. Dans l'écran À propos d'Ivanti InstallEase, cliquez sur Démarrer.
  3. Choisissez la méthode Automatiquement et cliquez sur Continuer.
  4. Spécifiez le volume dont InstallEase doit prendre des instantanés ou utilisez la liste Autre pour définir la plage de dossiers dont il doit prendre l'instantané.

    Certains types de fichier sont automatiquement exclus de tous les instantanés, principalement les fichiers temporaires connus, les fichiers de maintenance système ou les fichiers journaux. Pour passer cette liste en revue et la modifier, cliquez sur Ajuster le filtre de fichiers.

    Vous pouvez exclure des fichiers et des dossiers par leur nom ou leur chemin ; les expressions régulières sont prises en charge. Vous définissez les filtres de fichiers par défaut dans la boîte de dialogue Préférences.

  5. Cliquez sur Prendre un instantané.

    Ivanti InstallEase enregistre l'état actuel du volume ou des dossiers spécifiés. Vous devez entrer un mot de passe d'administrateur.

  6. 6. Dès que possible (avant toute autre opération sur votre ordinateur), installez le logiciel à partir duquel vous souhaitez créer un paquet de programme d'installation.

    Exécutez toutes les étapes d'installation nécessaires pour le but recherché. Par exemple, pour que le paquet de programme d'installation inclue des préférences personnalisées pour le logiciel, lancez ce dernier et définissez les préférences selon vos besoins.

    Remarque : Si un redémarrage est nécessaire dans le cadre du processus d'installation du logiciel, rouvrez simplement Ivanti InstallEase après avoir achevé l'installation. L'opération reprend automatiquement là où elle s'était arrêtée.

  7. 7. Cliquez sur Prendre un instantané pour capturer le deuxième instantané.

    Si possible, n'effectuez aucune opération sur l'ordinateur tant que le second instantané n'a pas été capturé.

    Une fois le second instantané créé, InstallEase compare les deux et crée une liste des changements, en affichant une boîte de dialogue de progression de l'opération.

    Lorsque la liste est complète, Ivanti InstallEase l'affiche dans l'écran Données d'instantané : Fichiers. Les objets qui doivent être renommés pendant l'installation sont signalés par un signe rouge en surimpression.

  8. Passez la liste en revue et apportez les changements requis à l'aide du menu Actions. (Lorsque vous utilisez le menu Actions, des éléments sont ajoutés au dossier actuellement sélectionné.) Vous pouvez :

    Spécifier les éléments supplémentaires à installer. Choisissez Ajouter un élément pour ajouter un élément depuis votre disque dur ou sur Ajouter un dossier vide pour créer un nouveau dossier vide.

    Vous pouvez également faire glisser des éléments du Finder vers cette liste. En les faisant glisser vers une zone vide de la liste, vous les ajoutez avec leur chemin actuel sur le disque ; si vous les faites glisser vers un dossier existant, vous les ajoutez à ce dossier. Réorganisez les éléments en les faisant glisser dans la liste ; pour les supprimer, sélectionnez-les et appuyez sur la touche Ret arr.

    Spécifiez les éléments à installer dans le dossier d'accueil de chaque utilisateur d'un ordinateur cible. Pour ce faire, sélectionnez Ajouter le dossier "Accueil de tous les utilisateurs" dans le menu contextuel. Ajoutez à ce dossier les dossiers et éléments à installer dans tous les dossiers d'accueil.

    Lorsque le programme d'installation que vous créez avec InstallEase est exécuté, l'ensemble du contenu du dossier Accueil de tous les utilisateurs est installé dans le dossier d'accueil de l'ordinateur cible.

    Spécifiez les éléments à supprimer des ordinateurs cible pendant l'installation :

    • L'option Spécifier l'élément à supprimer vous permet de choisir un fichier ou un dossier sur votre ordinateur afin de le supprimer des ordinateurs cible situés au même endroit.
    • L'option Spécifier le fichier à supprimer (par nom) vous permet de spécifier le nom d'un fichier à supprimer des ordinateurs cible s'il se trouve à l'emplacement actuel.
    • L'option Spécifier le dossier à supprimer (par nom) vous permet de spécifier le nom d'un dossier à supprimer des ordinateurs cible s'il se trouve à l'emplacement actuel.

    Si vous voulez supprimer les dossiers même s'ils ne sont pas vides, sélectionnez-les et cochez la case appropriée au bas de l'écran. Cela s'applique uniquement aux programmes de désinstallation.

    Vous pouvez également définir les privilèges d'accès de l'élément sélectionné dans la liste, ainsi que son propriétaire et son groupe.

  9. Spécifiez les formats à créer et cliquez sur Enregistrer.
  10. Ivanti InstallEase crée les paquets spécifiés sur votre poste de travail.

Création manuelle d'un paquet

La création manuelle d'un paquet fonctionne presque de la même façon que l'utilisation des instantanés (voir ci-dessus), avec les différences suivantes :

  • Au lieu de choisir Automatiquement à l'étape 3, choisissez Manuellement.
  • Cela vous amène directement à l'étape 8 lorsque vous cliquez sur Continuer, et vous pouvez spécifier manuellement tous les objets à installer ou à supprimer.

Pour toutes les autres étapes, le processus est identique pour les deux méthodes.

Création d'un programme de désinstallation à partir d'un paquet existant

Ivanti InstallEase peut partir d'un paquet de programme d'installation (fichier .pkg de programme d'installation Apple) pour créer automatiquement un paquet de programme de désinstallation.

Pour créer un paquet de programme de désinstallation à partir d'un paquet existant
  1. Démarrez Ivanti InstallEase.
  2. Dans l'écran À propos d'Ivanti InstallEase, cliquez sur Démarrer.
  3. Choisissez la méthode Paquet de programme de désinstallation et cliquez sur Sélectionner un paquet.
  4. Choisissez un paquet de programme d'installation Apple (.pkg) et cliquez sur Continuer.
  5. Personnalisez et enregistrez le programme de paquet de désinstallation comme le décrit la section « Fonctionnement automatique » ci-dessus, à partir de l'étape 8.