Modélisation d'attributs
L'une des forces de la base de données d'inventaire est qu'elle s'étend automatiquement. Si l'agent Ivanti d'un périphérique découvre de nouvelles informations, le service d'inventaire Ivanti peut les ajouter à la base de données sans qu'aucune reconfiguration ne soit nécessaire. Ce processus est géré par une table « catchall » (Fourre-tout) où les attributs inconnus ou « non modélisés » sont placés.
Les attributs non modélisés peuvent poser un problème si vous utilisez SQL ou un outil tiers pour accéder directement à la base de données d'inventaire. Pour lire correctement les données d'un attribut non modélisé, la base de données nécessite une jointure de table quintuple, ce que très peu de personnes savent créer, à moins de très bien connaître SQL.
Avec la boîte de dialogue Modéliser les attributs, vous pouvez « modéliser » ces données afin qu'elles ne soient plus stockées dans la table UNMODELEDDATA1, mais dans leur propre colonne dans une table où vous pouvez facilement exécuter des requêtes avec une application comme Crystal Reports.
La boîte de dialogue Modéliser les attributs vous permet aussi de changer le type de données d'un attribut. Lorsqu'un attribut est créé à partir d'un fichier d'analyse, il est ajouté par défaut en tant que chaîne dans la base de données d'inventaire. Toutefois, vous pouvez choisir de stocker l'attribut en tant qu'entier, à des fins de tri et de comparaison.
Dans la barre d'outils Outils > Rapport/Surveillance > Gérer la liste des logiciels, cliquez sur le bouton Modéliser les attributs pour ouvrir la boîte de dialogue.

Zone de liste Attributs dans la base de données dans les données non modélisées : Cette liste affiche tous les composants figurant dans la base de données qui comportent actuellement des attributs non modélisés. Le type de données des attributs est également affiché. Sélectionnez l'attribut à modéliser.
Bouton Modéliser pour moi : Cliquez sur ce bouton pour mapper l'attribut non modélisé sur la table correcte de la base de données d'inventaire. L'attribut utilise le type de données qui lui est affecté.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Modéliser pour moi, les champs Nouvelles informations de table suivants sont remplis automatiquement :
- Composant : Composant figurant dans la base de données (par exemple, Computer (Ordinateur) ou Computer.Memory (Ordinateur.Mémoire)) associée à l'attribut non modélisé.
- Nom de table : Nom de la table vers laquelle les données de l'attribut non modélisé vont être déplacées. Si le composant ne fait pas partie d'une table existante, un nom comme UNMODELEDDATA1 (Données-non-modélisées-1) s'affiche. Changez ce nom afin d'utiliser un nom ayant une signification pour créer une nouvelle table. Si le composant fait partie d'une table existante, ne changez pas son nom.
- Classe 1-à-n : Pour un composant 1-à-n, cette option est automatiquement sélectionnée. Dans ce cas, vous devez ajouter à la table des colonnes spéciales avec votre propre fichier DATAMART.XML, pas avec cet outil. (DATAMART.XML est le fichier qui contient toutes les informations de table de base de données pour Endpoint Manager. Vous le combinez à COREDBUTIL.EXE pour créer des tables dans la base de données.)
- Ajouter à une table existante : Si une table existe déjà pour ce composant, sélectionnez cette option pour ajouter une nouvelle colonne pour ce composant pour les données d'attribut non modélisé.
La liste obtenue affiche tous les attributs modélisés et non modélisés du composant dans cette table particulière. Les attributs non modélisés sont affichés en gras. Les attributs qui existent déjà en tant que colonnes de la table ne sont pas en gras et vous ne pouvez pas les modifier. Cliquez sur le bouton Modéliser maintenant pour ajouter le ou les attributs non modélisés « tels quels » à la table spécifiée. Vous pouvez cliquer sur le bouton Modifier pour modifier les valeurs d'un attribut ou sur le bouton Ajouter pour ajouter également à la table d'autres attributs.
La liste des attributs affiche les colonnes suivantes :
- Attribut : Nom de l'attribut tel qu'il s'affiche dans la console Endpoint Manager.
- Colonne : Nom de la colonne de base de données qui va être créée dans la table.
- Type de données : Type de données SGBD de la nouvelle colonne.
- Taille : Longueur de la nouvelle colonne, en nombre de caractères.
- Masque : Colonne en lecture seule dans la liste, qui affiche un masque d'affichage permettant de modifier l'apparence des données.
- Clé : Colonne en lecture seule dans la liste. Pour les attributs 1-à-n, vous devez définir un champ (et un seul) comme clé.
Déplacer les données existantes : Pour la table UNMODELEDDATA1, cette option déplace les données vers la nouvelle table que vous spécifiez. Les données sont ensuite supprimées de la table UNMODELEDDATA1.
Bouton Modéliser maintenant : Met à jour la table avec les changements que vous spécifiez.
Bouton Tout effacer : Efface toutes les informations pour l'un des composants, afin que vous puissiez un choisir un autre avec des attributs à modéliser.