Ajout d'éléments WMI personnalisés aux analyses d'inventaire
L'analyseur d'inventaire peut rechercher des données WMI (Infrastructure de gestion Windows) et ajouter leurs valeurs à la base de données principale. Ces données sont ensuite affichées dans le récapitulatif d'inventaire.
Utilisez cette option s'il existe des éléments d'inventaire des périphériques Windows que vous ne trouvez pas dans le récapitulatif d'inventaire standard fourni par Endpoint Manager.
Pour ajouter des éléments WMI à l'analyse d'inventaire, vous devez bien connaître les classes et instances WMI, et vous devez savoir à quel espace de noms chaque classe appartient. Utilisez un outil comme Microsoft CIM Studio ou PowerShell (sous Windows 7 et supérieur) pour parcourir les classes WMI.
Pour chaque classe, vous pouvez rechercher une ou plusieurs propriétés, et renvoyer leurs valeurs dans l'arborescence d'inventaire.
Par exemple, la classe WMI suivante correspond à un connecteur de port multimédia. Elle contient trois propriétés. L'espace de noms, la class et le chemin d'affichage dans l'inventaire sont définis dans la section supérieure de la boîte de dialogue. Les propriétés sont ajoutées une par une et figurent toutes dans la zone Propriétés, au centre de la boîte de dialogue.
Une fois que vous avez défini ces données personnalisées et les avez rendues disponibles pour les périphériques gérés (en cliquant sur Rendre disponible aux clients dans la barre d'outils), tous les périphériques gérés possédant un connecteur de port multimédia incluent cet élément dans le récapitulatif d'inventaire. Dans l'arborescence d'inventaire, cet élément figure sous Stockage de masse > Changeur de support. Trois éléments de données sont affichés : Nom de l'adaptateur, Nom du disque et Type de boîtier.
Pour ajouter un élément WMI à l'analyse d'inventaire :
- Cliquez sur Outils > Rapport/Surveillance > Gérer la liste des logiciels.
- Développez l'entrée Données personnalisées et cliquez sur Éléments WMI.
- Cliquez sur le bouton Ajouter dans la barre d'outils.
- Entrez les données Objet comme indiqué ci-dessous.
- Pour ajouter une propriété, cliquez sur Ajouter. Entrez un nom de propriété et un nom d'affichage comme indiqué ci-dessous. Cliquez sur Appliquer pour ajouter la propriété.
- Une fois toutes les données entrées, cliquez sur OK.
Les éléments WMI sont notamment les suivants :
- Espace de noms : Espace de noms WMI. Il s'agit généralement de
root\\CIMV2
, mais vous pouvez utiliser un autre espace de noms. - Nom de classe : Nom de la classe WMI.
- Objet d'affichage : Description de l'emplacement où les données doivent être affichées dans l'arborescence d'inventaire. Les éléments sont affichés dans l'ordre hiérarchique et doivent être séparés par « - » (espace tiret espace) pour s'afficher correctement dans l'inventaire. Le premier élément que vous entrez ici est le nom de l'arborescence d'inventaire qui contiendra les données, par exemple « Données personnalisées ».
L'analyseur peut rechercher une ou plusieurs propriétés pour chaque élément.
- Nom de propriété : Nom qui identifie la propriété WMI.
- Nom d'affichage : Nom utilisé pour identifier la propriété WMI dans l'arborescence d'inventaire. Ce nom apparaît un niveau sous l'objet d'affichage dans l'arborescence d'inventaire.
NOTE: Après avoir modifié la liste les éléments dans la liste de gestion des logiciels du serveur principal, vous devez cliquer sur le bouton Rendre disponible aux clients afin de mettre à jour les fichiers de définition de produit utilisés par l'analyseur d'inventaire. La prochaine fois que les périphériques exécutent une analyse d'inventaire, l'analyseur obtient les fichiers de définition du produit mis à jour sur le serveur principal et applique les changements éventuels.