À propos de Portal Manager

Ivanti Portal Manager fournit aux utilisateurs des applis, des documents et des liens, qui leur permettent d'installer les éléments dont l'utilisation est approuvée dans votre entreprise ou qui sont nécessaires pour le matériel de l'utilisateur concerné.

Lorsque l'utilisateur final lance Portal Manager, il se synchronise avec le serveur de stratégies. S'il existe des tâches obligatoires basées sur les stratégies qui n'ont pas encore été exécutées sur le périphérique de l'utilisateur, ces tâches sont initialisées sans autre intervention de l'utilisateur final.

L'utilisateur final peut également choisir entre les tâches basées sur des stratégies recommandées et obligatoires, qui ont été ajoutées à LaunchPad.

Installation et démarrage de Portal Manager

Portal Manager est installé en tant que composante d'une configuration d'agent que vous définissez, puis que vous déployez sur les périphériques gérés. Vous devez également configurer les paramètres d'agent de Portal Manager avant de déployer l'agent. La façon de procéder est décrite à la section suivante.

Sur les périphériques gérés, vous pouvez lancer Portal Manager depuis le menu Démarrer en cliquant sur Ivanti Management > Portal Manager (Gestionnaire de portail).

Configuration de Portal Manager

Ivanti Portal Manager est configuré et déployé en tant que composant de l'agent Ivanti standard.

Portal Manager répertorie les applications, documents et liens disponibles. Vous pouvez changer le mode d'affichage de ces éléments sur les périphériques gérés en changeant la configuration d'agent de Portal Manager.

Pour configurer la façon dont Portal Manager affiche les applications
  1. Dans la console de gestion Ivanti, cliquez sur Outils > Configuration > Configuration des agents.
  2. Créez une nouvelle configuration Windows ou double-cliquez sur une configuration pour la modifier.
  3. Développez l'entrée Distribution et correctifs dans l'arborescence de la configuration, puis cliquez sur la page Portal Manager.
  4. Cliquez sur le bouton Configurer. Sélectionnez une configuration d'agent existante et cliquez sur Modifier, ou sélectionnez Nouveau pour en créer une nouvelle.
  5. Dans la page Général, sélectionnez des options pour déterminer la façon dont les utilisateurs peuvent interagir avec Portal Manager.
  6. Dans la page Applications, sélectionnez les applications qui doivent apparaître dans Portal Manager. Cliquez sur Nouveau pour définir des applications. Faites votre choix dans la liste Applications disponibles et cliquez sur >> pour afficher les applications voulues dans Portal Manager.
  7. Dans la page Marque, personnalisez la couleur de titre, l'icône de barre des tâches, le logo d'entreprise et l'image d'arrière-plan à afficher dans Portal Manager.
  8. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer. Sélectionnez les paramètres voulus et cliquez sur Utiliser sélectionné. Vous revenez à la boîte de dialogue de configuration des agents.
  9. Sous Configuration de raccourci, sélectionnez l'emplacement du périphérique de l'utilisateur final où afficher un raccourci vers Portal Manager.
  10. Sélectionnez Exécuter Gestionnaire de portail lorsque l'utilisateur se connecte si vous souhaitez que Portal Manager s'ouvre systématiquement lorsque l'utilisateur final se connecte. Cela peut être utile si vous souhaitez vous assurer que les stratégies requises sont bien téléchargées lorsque c'est nécessaire.
  11. Lorsque vous avez terminé la configuration, cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez ensuite planifier le déploiement de l'agent vers les périphériques sélectionnés.

Ajout d'éléments à Portal Manager (Gestionnaire de portail)

Par défaut, le déploiement de Portal Manager n'inclut aucun élément LaunchPad. Utilisez la distribution de logiciels pour ajouter des éléments à Portal Manager.

Éléments que vous pouvez ajouter à Portal Manager (Gestionnaire de portail) :

  • Paquets mobiles Android et Apple iOS
  • Liens universels, documents en flux et modèles de provisioning d'OS
  • Actions Windows, fichiers batch, exécutables, paquets MSI, scripts PowerShell, scripts d'hôte de scripts Windows et applications virtualisées
Pour ajouter des éléments à Portal Manager
  1. Cliquez sur Outils > Distribution > Paquets de distribution.
  2. Dans la barre d'outils Paquets de distribution, cliquez sur Nouveau et sélectionnez l'élément voulu, puis créez ou modifiez le paquet qui doit apparaître dans Portal Manager.
  3. Dans les propriétés de ce paquet, sous Métadonnées, spécifiez des catégories, un logo, des captures d'écran et des balises pour le paquet. Ces éléments apparaîtront dans Portal Manager une fois le paquet distribué.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le paquet que vous avez créé ou modifié, puis sélectionnez Créer une tâche planifiée.
  5. L'outil Tâches planifiées s'ouvre. Dans les propriétés de la tâche que vous avez créée, cliquez sur Paramètres de tâche > Paramètres de portail. Sélectionnez Recommandé (afficher dans le portail) ou Facultatif (afficher dans le portail).
  6. Ajoutez des cibles pour la tâche et ajustez les autres options selon vos besoins.
  7. Exécutez la tâche.

Ajout d'applications et de paquets de distribution à Portal Manager

Par défaut, Portal Manager (Gestionnaire de portail) affiche deux applications : LaunchPad et Historique des tâches. Vous pouvez également ajouter d'autres applications et paquets de distribution, qui s'affichent dans Portal Manager (au lieu de la liste des applis LaunchPad).

Pour ajouter des applications à utiliser dans Portal Manager
  1. Cliquez sur Outils > Configuration > Paramètres d'agent.
  2. Dans l'arborescence Paramètres d'agent, cliquez sur Gestionnaire de portail. Créez une nouvelle configuration ou double-cliquez sur une configuration pour la modifier.
  3. Cliquez sur la page Applications, puis sur le bouton Nouveau.
  4. Entrez le nom de l'application et une infobulle qui s'affichera si l'utilisateur pointe sur l'application.
  5. Sélectionnez un type d'application.
  6. Spécifiez le chemin de l'application. Ce chemin doit être valide sur les périphériques où Portal Manager est installé. Si vous spécifiez un chemin qui ne fonctionne que sur le serveur principal, les utilisateurs ne pourront pas lancer cette application depuis leurs périphériques.
  7. Pour les applis exécutables, spécifiez les paramètres nécessaires.
  8. Pour les DLL WPF, spécifiez les noms de classe voulus.
  9. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner une image.
  10. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer pour ajouter l'application à la liste Applications disponibles.