Requêtes de base de données
Les requêtes sont des recherches personnalisées de périphériques gérés. Ivanti® Endpoint Manager fournit une méthode d'interrogation des périphériques analysés dans votre base de données principale via des requêtes de base de données, ainsi qu'une méthode d'interrogation des périphériques situés dans d'autres annuaires via des requêtes LDAP. Vous pouvez afficher, créer et organiser les requêtes de base de données à l'aide des groupes Requêtes de la vue réseau de la console.
Les requêtes vous aident à gérer le réseau en vous permettant de rechercher et d'organiser les périphériques du réseau présents dans la base de données principale, sur la base de critères spécifiques au système ou à l'utilisateur.
Par exemple, vous pouvez créer et exécuter une requête qui capture uniquement les périphériques dotés d'une vitesse d'horloge de processeur inférieure à 2 GHz, ou d'une quantité de mémoire RAM inférieure à 1 024 Mo ou d'un disque dur d'une taille inférieure à 20 Go. Créez une ou plusieurs instructions de requête qui représentent ces conditions et associez les instructions à l'aide d'opérateurs logiques standard. Lors de l'exécution d'une requête, vous pouvez imprimer ses résultats et accéder aux périphériques correspondants et les gérer.
Utilisez la boîte de dialogue Nouvelle requête pour générer une requête en sélectionnant des attributs, des opérateurs relationnels et des valeurs d'attribut. Générez une instruction de requête en choisissant un attribut d'inventaire et en l'associant à une valeur acceptable. Reliez logiquement les instructions de requête afin qu'elles soient évaluées en tant que groupe avant de les associer à d'autres instructions ou groupes.
- Dans la vue réseau de la console, cliquez avec le bouton droit sur le groupe Mes requêtes (ou Requêtes publiques si vous disposez du droit de gestion des requêtes publiques), puis cliquez sur Nouvelle requête.
- Entrez un nom unique pour la requête.
- Sélectionnez un composant dans la liste des attributs d'inventaire.
- Sélectionnez un opérateur relationnel.
- Sélectionnez une valeur dans la liste de valeurs. Vous pouvez modifier une valeur.
- Cliquez sur Insérer pour ajouter une instruction à la liste des requêtes.
- Si vous souhaitez interroger plusieurs composants, cliquez sur un opérateur logique (ET, OU) et répétez les étapes 2 à 5.
- (Facultatif) Pour regrouper des instructions de requête afin qu'elles soient évaluées en tant que groupe, sélectionnez deux instructions de requête ou plus, puis cliquez sur Group().
- Une fois l'ajout d'instructions terminé, cliquez sur Enregistrer.
- Dans la vue réseau, développez les groupes de requêtes pour repérer la requête à exécuter.
- Double-cliquez sur la requête. Ou, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Exécuter.
- Les résultats (périphériques correspondants) s'affichent dans le volet de droite de la vue réseau.
Vous pouvez utiliser les fonctions d'importation et d'exportation pour transférer des requêtes d'une base de données principale vers une autre. Vous pouvez importer :
- Endpoint Manager Des requêtes exportées
- Des requêtes .XML de console Web exportées
Pour importer une requête
- Cliquez avec le bouton droit sur le groupe de requêtes dans lequel placer la requête importée.
- Sélectionnez Importer dans le menu contextuel.
- Naviguez vers la requête à importer et sélectionnez-la.
- Cliquez sur Ouvrir pour ajouter la requête au groupe sélectionné dans la vue réseau.
Pour exporter une requête
- Cliquez avec le bouton droit sur la requête à exporter.
- Sélectionnez Exporter dans le menu contextuel.
- Naviguez vers l'emplacement où enregistrer la requête (en tant que fichier .ldms).
- Entrez un nom pour la requête.
- Cliquez sur Enregistrer pour exporter la requête.
Les requêtes peuvent être organisées en groupes dans la vue réseau. Pour créer des requêtes (et des groupes de requêtes), cliquez avec le bouton droit sur le groupe Mes requêtes, et sélectionnez respectivement Nouvelle requête ou Nouveau groupe.
Un administrateur Ivanti® Endpoint Manager (utilisateur doté du droit Administrateur Endpoint Manager) peut visualiser le contenu de tous les groupes de requêtes, y compris Mes requêtes, Requêtes publiques et Toutes les requêtes.
Lorsque d'autres utilisateurs Endpoint Manager se connectent à la console, ils peuvent voir les requêtes figurant dans les groupes Mes requêtes, Requêtes publiques et Toutes les requêtes, en fonction de leur étendue de périphériques.
Lorsque vous déplacez une requête vers un groupe en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Groupe > Ajouter au nouveau groupe ou Groupe > Ajouter au groupe existant, ou bien en faisant glisser la requête, vous créez en fait une copie de cette requête. Vous pouvez supprimer la copie dans n'importe quel groupe de requêtes, la copie maître de la requête (dans le groupe Toutes les requêtes) n'étant pas affectée. Vous pouvez supprimer la copie maître à partir du groupe Toutes les requêtes.
Informations supplémentaires sur les requêtes
Visitez les pages suivantes sur le site de la communauté Ivanti pour en savoir plus :
- « About Custom Database Queries: How they work, guidelines on creating them, and examples of them in action » (À propos des requêtes de base de données personnalisées : Mode de fonctionnement, consignes pour les créer et exemples de requête en action)
- « E-Learning - Inventory, Queries and Reports » (E-learning : Inventaire, requêtes et rapports)
- « Inventory Frequently Asked Questions » (FAQ sur l'inventaire)