Présentation des serveurs préférés et de la réplication de contenu

Les serveurs préférés permettent à Ivanti® Endpoint Manager de réduire le trafic réseau de distribution sur les différents sous-réseaux. Une fois configurés correctement, les serveurs préférés sont inclus dans l'ordre de recherche des fichiers de distribution par les cibles :

  1. Cache local de distribution de la cible
  2. Homologues locaux sur le même sous-réseau que la cible possédant des fichiers sources dans leur cache de distribution
  3. S'il est configuré, serveur préféré le plus proche
  4. Source de distribution initialement spécifiée dans le paquet de distribution

La réplication de contenu fournit une structure de gestion qui permet d'établir, de synchroniser et de mettre à jour les fichiers des serveurs préférés avec ceux d'un serveur source. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser la réplication de contenu avec vos serveurs préférés. Toutefois, la réplication permet aux administrateurs de s'assurer rapidement que les fichiers des serveurs préférés, dans l'ensemble de leur environnement, sont tenus à jour selon un calendrier prédéfini.

La réplication de contenu nécessite que vous configuriez les éléments suivants :

  • Serveur préféré : Serveur à partir duquel les cibles de la distribution tenteront de télécharger les fichiers. La distribution de logiciels peut accéder aux fichiers stockés sur des serveurs préférés non répliqués. Cependant, la réplication de contenu constitue la meilleure méthode pour maintenir ces fichiers à jour.
  • Source : Serveur où résident les fichiers qui doivent être répliqués vers les serveurs préférés. Les administrateurs configurent les fichiers et leur structure sur la source, puis utilisent la réplication de contenu pour copier ces hiérarchies vers les serveurs préférés.
  • Réplicateur : Périphérique Windows géré qui copie les fichiers de la source vers un serveur préféré. Ce périphérique géré doit disposer d'une grande quantité d'espace disque, afin de pouvoir conserver dans son cache local les données issues de toutes les sources. Si le périphérique géré utilisé pour la réplication ne possède pas suffisamment d'espace disque, le réplicateur peut être contraint de télécharger certains fichiers depuis la source à chaque tâche de réplication.

Les réplicateurs ne peuvent effectuer la réplication du contenu que d'un serveur source vers un serveur préféré. Les données répliquées ne doivent pas forcément être constituées uniquement de données de distribution de logiciels, à condition que vous acceptiez que les données en question résident sur un serveur préféré. Par exemple, vous pouvez également répliquer des documents et feuilles de calcul vers les serveurs préférés situés dans les bureaux de vos filiales distantes.

Vous pouvez configurer autant de serveurs préférés, sources et réplicateurs que vous le souhaitez.