Utilisation des rapports
L'outil de rapports permet de générer des rapports détaillés qui fournissent des informations critiques sur les périphériques du réseau. Cet outil tire parti de l'utilitaire d'analyse d'inventaire Endpoint Manager, qui collecte et organise des données logicielles et matérielles pour produire des rapports utiles, informatifs et à jour.
Divers types de rapport sont disponibles :
- Rapports standard (prédéfinis) : Rapports par défaut livrés avec Endpoint Manager.
- Rapports personnalisés : Rapports personnalisés qui définissent un ensemble unique d'informations servant à générer un rapport. Vous pouvez également personnaliser tous les rapports standard avec l'outil intégré Concepteur de rapports Data Dynamics.
- Rapports Ad-hoc : Rapports générés automatiquement, disponibles à divers endroits dans Endpoint Manager. Par exemple, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur une requête et sélectionner Nouveau rapport pour générer un rapport basé sur cette requête.
Vous pouvez planifier les rapports pour qu'ils s'exécutent à intervalle régulier. Les rapports planifiés peuvent être publiés et enregistrés dans un dossier de partage de fichiers sécurisé sur le serveur principal, afin que tous les utilisateurs disposant des références d'authentification appropriées puissent accéder à ces rapports et les consulter. Vous pouvez également planifier l'envoi par e-mail des rapports publiés vers les destinataires que vous définissez.
Pour lancer l'outil Rapports
Cliquez sur Outils > Rapport/Surveillance > Rapports.
Pour utiliser des rapports dans la console Web
Cliquez sur Rapports dans le groupe Rapport.
Groupes de rapports
Ouvrez l'outil Rapports pour accéder aux rapports prédéfinis.
Les rapports sont organisés en arborescence et regroupés dans les dossiers suivants :
- Mes rapports : Rapports créés par l'utilisateur actuel ou qu'il a copiés depuis un autre dossier. Il s'agit en général des rapports que vous exécutez régulièrement et que vous avez organisés selon vos besoins. Vous pouvez stocker les rapports dans divers dossiers que vous créez. L'administrateur peut accéder aux groupes de rapports de chaque utilisateur, et peut ajouter et supprimer des rapports.
- Rapports standard : Rapports prédéfinis installés avec Endpoint Manager. Les rapports sont préformatés, des propriétés de requête et des types de diagramme leur sont déjà attribués et ils sont prêts à être utilisés.
- Rapports publics : Rapports personnalisés mis à la disposition de tous les utilisateurs sur le serveur principal.
- Tous les rapports : Tous les rapports que l'utilisateur actuel peut utiliser. Cette vue inclut le champ Rechercher, qui permet de filtrer la liste de rapports en saisissant une chaîne de recherche et en sélectionnant une colonne. (Par exemple, saisissez « licence » et sélectionnez la colonne « Description » pour afficher les rapports portant sur les licences logicielles.)
Les administrateurs peuvent visualiser le contenu de tous les groupes de rapports. Les utilisateurs dotés du droit Rapports peuvent également afficher, exécuter et publier des rapports, mais uniquement sur les périphériques inclus dans leur étendue. Les utilisateurs dotés du droit Concepteur de rapport peuvent créer des rapports personnalisés.
Les rapports sont exécutés en fonction de l'étendue de l'utilisateur actuellement connecté et de ses droits. Si un utilisateur ne dispose pas des droits nécessaires pour exécuter un outil, il ne peut pas exécuter les rapports incluant cet outil. De même, les seuls périphériques figurant dans le rapport sont ceux qui font partie de l'étendue de l'utilisateur.
Sources de rapports
Les rapports prédéfinis collectent des données dans la base de données Endpoint Manager. Si vous créez un rapport personnalisé, vous pouvez spécifier d'autres sources de données disponibles pour les inclure dans le rapport.
Formats de rapport
Lors de l'exécution d'un rapport, vous pouvez enregistrer le rapport dans l'un des formats suivants :
- HTML : HTML standard. Vous pouvez cliquer sur des graphiques dans les rapports HTML pour afficher des détails sur un élément.
- Image : Fichier d'image Bitmap
- PDF : Fichier Adobe PDF
- XML : Fichier texte au format XML.
- DOC : Microsoft Word
- XLS : Microsoft Excel
Lorsque vous planifiez un rapport dans l'outil Rapports, vous pouvez choisir l'un des formats suivants :
- PDF : Fichier Adobe PDF
- XLS : Microsoft Excel
- DOC : Microsoft Word
- CSV : Fichier texte de valeurs séparées par des virgules
Ressources supplémentaires pour les rapports
Pour en savoir plus sur l'utilisation des rapports Endpoint Manager et Security, consultez l'article suivant sur le site de la communauté d'utilisateurs Ivanti : Foire aux questions sur les rapports.