Définition d'un groupe d'ordinateurs
Lorsque vous surveillez l'utilisation des produits et des licences, vous pouvez être amené à associer des groupes de périphériques à des licences. Par exemple, un groupe peut représenter les périphériques d'un site ou d'une division spécifique de votre entreprise, avec son propre décompte de licences logicielles.
Vous disposez de deux méthodes pour associer des licences à des groupes :
- Groupe statique : réunit des périphériques que vous avez sélectionnés dans la vue réseau Endpoint Manager, puis enregistrés en tant que groupe de périphériques.
- Groupe dynamique : groupe de périphériques défini à l'aide d'une requête dans la vue réseau Endpoint Manager. Au fur et à mesure que vous ajoutez ou supprimez des périphériques surveillés, le contenu du groupe change pour refléter les paramètres de la requête.
Vous ne pouvez créer des groupes que dans la vue réseau Endpoint Manager. Lorsque vous définissez un groupe dans la console Surveillance des licences logicielles (SLM), il s'agit simplement de choisir le nom à associer à un groupe de périphériques ou à une requête qui existe déjà.
Pour définir un groupe d'ordinateurs
- Cliquez sur Administration > Groupes d'ordinateurs.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur Nouveau > Groupe d'ordinateurs.
- Entrez un nom pour le groupe. Ce nom identifie le groupe dans la console SLM.
- Sélectionnez Utiliser comme unité d'allocation pour définir ce groupe en tant qu'unité d'allocation. Vous pouvez ultérieurement allouer un certain nombre de licences de produit à ce groupe en vue de refacturer le coût du support IT fourni.
- Développez l'entrée Périphériques ou l'entrée Requêtes, et repérez le groupe de périphériques ou la requête source du groupe d'ordinateurs nouvellement créé.
- Une fois toutes les informations saisies, cliquez sur Enregistrer.
Pour supprimer un groupe d'ordinateurs
- Cliquez sur Administration > Groupes d'ordinateurs.
- Sélectionnez un groupe dans la liste. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Supprimer.
- Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression.
NOTE: Si vous supprimez un groupe d'ordinateurs, les licences qui étaient associées à ces périphériques ne le sont plus, si bien que les rapports de conformité ne s'appliquent plus à ce groupe. Si vous procédez ainsi, vous devez choisir les périphériques à associer à la licence et définir un autre groupe. Si vous n'associez aucun groupe, la licence est associée à tous les périphériques.