Affichage de l'état de récupération des licences
Les tâches de récupération des licences sont répertoriées dans la page Produits > Récupération. Vous pouvez consulter cette page pour savoir combien de tâches de récupération ont démarré et combien de produits ont été désinstallés avec succès afin de rendre les licences disponibles.
Le processus de récupération des licences s'exécute en fonction de la planification configurée pour un produit spécifique ou définie dans les paramètres de récupération par défaut. Lorsque ce processus s'exécute, il crée des tâches de récupération. Les tâches s'exécutent en fonction des options que vous sélectionnez :
- Si vous activez l'option Démarrer les tâches planifiées immédiatement après leur création (dans la boîte de dialogue des détails du produit ou dans Administration > Valeurs par défaut de récupération), les tâches sont exécutées dès que le processus de récupération les crée.
- Si vous ne sélectionnez pas cette option, vous devez ouvrir l'outil Tâches planifiées Endpoint Manager pour démarrer manuellement la tâche ou planifier son exécution.
Vous pouvez afficher l'état de la récupération et exporter les données vers un fichier CSV pour suivre les licences qui deviennent disponibles via la récupération. Vous pouvez également consulter les tâches de chaque produit dans l'outil Tâches planifiées. Toutefois, il est plus facile d'afficher l'état d'une tâche de récupération dans la page Produits > Récupération, où vous pouvez aussi créer un rapport au format CSV des produits qui ont été désinstallés.
Pour afficher l'état des tâches de récupération des licences
- Cliquez sur Produits > Récupération.
- Pour trouver un produit dans la liste, entrez au moins trois caractères de son nom dans le champ Recherche.
- Sélectionnez un produit, puis cliquez sur Modifier pour changer les paramètres du produit. Cliquez sur Enregistrer.
Pour enregistrer les données au format CSV ou dans un rapport imprimable
- Cliquez sur Produits > Récupération.
- Dans la liste des produits, sélectionnez un produit et cliquez dessus avec le bouton droit. Sélectionnez l'une des options disponibles.
Les données de récupération des licences sont triées par produit et incluent les colonnes suivantes :
- Produit : Nom du produit. Il peut s'agir d'un nom normalisé qui inclut plusieurs variantes du nom du produit.
- Date de début de la tâche : Date à laquelle la tâche de récupération a démarré. (Les tâches ne démarrent pas automatiquement, sauf si vous sélectionnez l'option Démarrer les tâches planifiées immédiatement après leur création.)
- Périphériques ciblés : Nombre de périphériques qui répondent aux critères de récupération et, par conséquent, sont ciblés pour la suppression de produits.
- Désinstallation réussie : Nombre de périphériques où le produit a été désinstallé.
- Valeur de licence : Coût total des licences qui ont été récupérées. Cette valeur repose sur le prix unitaire associé à chaque licence.
- État de la tâche : État de la tâche de récupération. Cet état correspond à la colonne d'état dans le Planificateur de tâches Endpoint Manager. Si l'état est Attention nécessaire, vous devez modifier la tâche de récupération pour le produit afin de savoir où est l'erreur. Le problème est mis en surbrillance en rouge.
- Type : Type du groupe d'ordinateurs, selon que vous le créez avec une requête ou avec des paramètres de groupe de périphériques dans la base de données.