Spécification d'un prix unitaire pour un produit surveillé
Surveillance des licences logicielles (SLM) inclut divers calculs liés à l'utilisation des licences dans votre entreprise. Par exemple, le tableau de bord Conformité affiche le coût estimé de la mise en conformité des produits installés avec les termes de vos licences.
Pour chaque produit surveillé, vous pouvez spécifier le prix unitaire à utiliser pour ces calculs. Le coût que vous spécifiez peut être différent de celui calculé automatiquement.
Dans les situations où vous utilisez une seule licence pour un seul produit, vous pouvez utiliser le calcul automatique, qui repose sur le prix total des licences divisé par le nombre de licences.
Dans les situations où vous utilisez plusieurs licences pour un même produit, il peut exister différents coûts unitaires, selon les termes de chaque licence. Par exemple, si vous avez acheté une licence pour une version d'un produit, puis une autre pour une nouvelle version, le nouveau produit peut être plus onéreux. Si vous pouvez utiliser ces licences à la fois pour la nouvelle version du produit et pour l'ancienne, vous devez déterminer le prix qui représente le coût réel à utiliser dans les calculs.
Vous disposez de deux options pour spécifier un prix unitaire :
- Utiliser le prix unitaire calculé automatiquement dans tous les calculs : Si vous sélectionnez cette option, les calculs reposent sur les données de licence du produit. Si vous utilisez une seule licence, le prix unitaire est calculé en divisant le prix total des licences par le nombre de licences. Si vous utilisez plusieurs licences pour le même produit, le prix unitaire est la moyenne du coût de chaque licence du produit (total de tous ces coûts, divisé par le nombre de licences).
- Spécifiez un prix unitaire pour utilisation dans tous les calculs : Si vous sélectionnez cette option, le prix que vous entrez remplace les calculs automatiques pour le produit. Par exemple, si vous utilisez plusieurs licences pour un produit, vous pouvez définir le prix actuel par licence, car c'est celui qu'il faudrait payer pour ajouter de nouvelles licences.
Si vous trouvez dans le tableau de bord des calculs qui semblent incorrects, vérifiez que vous avez entré des informations de coût correctes pour toutes les licences du produit. Vous pouvez ensuite décider de changer le prix unitaire du produit pour mieux refléter le coût des licences de ce produit.
NOTE: Si vous utilisez la version française de SLM, il existe un bug dans les paramètres régionaux Microsoft qui affecte le regroupement des chiffres en français. Pour les nombres supérieurs à mille, Microsoft utilise par défaut un espace au lieu d'un point pour regrouper les chiffres (par exemple, 1 234 567,00). En raison de ce bug, lorsque vous saisissez des nombres dans la version française, SLM n'autorise pas l'utilisation du point.
Pour résoudre le problème, vous devez modifier le paramètre dans l'applet Panneau de configuration > Région et langue. Cliquez sur le bouton Paramètres supplémentaires, et remplacez l'espace figurant sous Symbole de groupement par un point (ou autre caractère de votre choix).
Pour spécifier le prix unitaire d'un produit
- Cliquez sur Produits > Surveillé et sélectionnez le produit voulu (à l'aide du champ Rechercher, si vous avez besoin de trouver le produit).
- Dans la barre d'outils, cliquez sur Modifier.
- Cliquez sur Prix unitaire.
- Sélectionnez le prix calculé automatiquement, ou cliquez sur Spécifiez un prix unitaire et entrez une valeur dans le champ prévu à cet effet.
- Cliquez sur Enregistrer.
Notez que, si vous sélectionnez un produit normalisé, vous devez vous assurer que le prix unitaire représente bien toutes les versions du produit réunies sous le produit normalisé.