Aide de la distribution de logiciels

Utilisation de la boîte de dialogue Paquet de distribution

La boîte de dialogue Paquet de distribution (Outils > Distribution > Paquet de distribution) stocke dans la base de données des informations décrivant le paquet à distribuer. Les données contiennent les paramètres requis pour installer un paquet logiciel spécifique, comme le nom de paquet, les dépendances ou prérequis éventuels, les options d'installation, etc. Une fois créées, ces informations sont appelées « paquet de distribution ».

Avant d'utiliser cette boîte de dialogue, placez le paquet sur votre serveur de distribution. Vous devez rechercher le paquet et fournir des informations sur toute exigence de paquet ou tout fichier supplémentaire. Une fois le paquet de distribution créé pour votre paquet, vous pouvez l'associer à une méthode de distribution (Outils > Distribution > Méthodes de distribution) pour le déployer sur les périphériques.

Page Informations de paquet

Utilisez cette page pour saisir le nom du paquet et son fichier principal. Si votre paquet est composé d'un fichier unique, ajoutez-le ici. Si votre paquet dispose de plusieurs fichiers, ajoutez le fichier principal de votre paquet, par exemple, le fichier qui démarre l'installation. Utilisez la page Fichiers supplémentaires pour ajouter les fichiers supplémentaires de support.

Pour utiliser un navigateur de fichiers, entrez un partage Web ou un chemin de fichier dans la zone de texte en regard du bouton OK. Lorsque vous cliquez sur Atteindre, la destination s'affiche dans le champ Fichier principal. Vous pouvez continuer à parcourir l'arborescence. Lorsque vous recherchez le fichier, double-cliquez sur le fichier qui doit être le fichier principal. Le nom de fichier est ajouté au chemin de paquet en regard du bouton Aller.

  • Nom : Le nom entré ici s'affiche dans les boîtes de dialogue et arborescences Paquets de distribution et Méthodes de distribution. Le nom doit être descriptif mais pas trop long, dans la mesure où vous devez faire défiler les descriptions les plus longues afin de toutes les afficher.
  • Description à afficher aux utilisateurs finaux lors du téléchargement : La description entrée ici s'affiche dans les fenêtres Paquets de distribution et Méthodes de distribution, ainsi que dans Portail de déploiement de logiciels.
  • Fichier principal : Fichier principal de ce paquet.
  • Aller : Lance la recherche sur le chemin saisi en regard du bouton Atteindre.
  • Monter : Monte d'un niveau de dossier par rapport à l'emplacement actuel que vous recherchez.
  • Remplacer le maintien en cache : Permet de remplacer le délai par défaut de maintien dans le cache du client pour un paquet. Ce délai de maintien par défaut est défini dans la page Téléchargement des paramètres d'agent (sous Connectivité client) et sa valeur par défaut est de sept jours. Si vous disposez d'un paquet que vous souhaitez maintenir en cache pour une durée différente, vous pouvez utiliser cette option de remplacement pour ne pas utiliser la valeur par défaut. Cela s'avère par exemple utile si vous souhaitez qu'une mise à jour largement déployée reste plus longtemps dans le cache du client. Pour un paquet membre d'un lot, le système applique le délai de conservation le plus long de tous les paquets du lot.
Utilisation des variables d'environnement

L'insertion directe des variables d'environnement dans le chemin du paquet n'est pas prise en charge par Endpoint Manager, bien que le développement fonctionne toujours avec les scripts personnalisés créés précédemment. Pour prendre en charge les variables d'environnement pour la nouvelle architecture de distribution de logiciels (SWD), la valeur de registre « PreferredPackageServer » doit être configurée sur la variable d'environnement à utiliser. Cette variable d'environnement sera alors développée pour définir le serveur à partir duquel le paquet doit être récupéré.

Page des options d'installation/désinstallation

Utilisez cette page pour spécifier le type de paquet. Vous disposez de plusieurs options en fonction du paquet à déployer. Tous les types de paquet ne disposent pas de ces options.

  • Installer : Spécifie que vous souhaitez utiliser un paquet d'installation pour installer le logiciel.
  • Désinstaller : Spécifie que vous souhaitez utiliser un paquet d'installation pour supprimer le logiciel. Si cet indicateur est défini, le script supprime tous les éléments ayant été installés avec le script d'installation.
  • Ligne de commande : (Non disponible pour les paquets de distribution de logiciels (SWD), Macintosh ou Linux) Affiche la ligne de commande qui sera transmise au fichier principal indiqué. La distribution de logiciels ajoute automatiquement les paramètres de base du type de paquet que vous distribuez.
Options d'installation/désinstallation MSI

Les paquets de distribution MSI comportent des options d'installation/désinstallation supplémentaires lorsque vous sélectionnez Utiliser Windows Installer pour réaliser et contrôler l'installation (MSIexec).

  • Options d'affichage :
    • Mode silencieux, aucune interaction de l'utilisateur : Exécute l'installation sans aucune notification sur le périphérique géré (installation en mode silencieux).
    • Mode sans intervention, barre de progression uniquement : Affiche uniquement une barre de progression pendant l'installation, sans aucune option d'annulation ou de retard.

    Définit le niveau d'interface utilisateur :

    • Aucune interface : Exécute une installation en mode totalement silencieux.
    • Intf. de base : Affiche une fenêtre plein écran avec une barre de progression et le bouton Annuler. Un message s'affiche à la fin de l'installation. Si vous annulez l'installation, ce message n'apparaît pas.
    • Intf. réduite : Affiche un message à la fin de l'installation.
    • Interface complète : Affiche une fenêtre plein écran avec une barre de progression et le bouton Annuler. Un message s'affiche à la fin de l'installation.
  • Options de redémarrage :
    • Ne pas redémarrer après la fin de l'installation : Aucun redémarrage n'est effectué, même si l'installation est codée en dur pour en exiger un.
    • Invite l'utilisateur à redémarrer si nécessaire : L'utilisateur est invité à redémarrer si le fichier d'installation le requiert.
    • Toujours redémarrer l'ordinateur après installation : Le système est redémarré une fois l'installation terminée.
  • Nom de fichier journal : Spécifie l'emplacement et le nom du fichier où stocker le journal du programme d'installation Windows Installer en fonction des résultats de l'installation à l'issue du traitement.
  • Options de journalisation : Active la création du fichier journal, après spécification de l'emplacement.
  • Entrez une ligne de commande ou sélectionnez des options ci-dessus, et modifiez la ligne de commande du paquet MSI : (Non disponible pour les paquets de distribution de logiciels (SWD)) Affiche la ligne de commande qui sera transmise au fichier principal indiqué. La distribution de logiciels ajoute automatiquement les paramètres de base à cet endroit pour modifier les comportements par défaut. Les champs de ligne de commande peuvent également appeler des valeurs issues de l'inventaire, à l'aide de macros de base de données. Spécifiez l'élément d'inventaire en le plaçant entre symboles pour cent (%). Par exemple : 

    %Nom_périphérique.Ordinateur%

    Vous affichez ainsi le nom du périphérique avec le caractère de soulignement à la place d'un espace, ainsi que le nom de l'ordinateur, au sommet de l'arborescence d'inventaire.
Options d'installation/désinstallation MSIX (2020.1 SU3 et supérieur)

Les paquets de distribution MSIX offrent des options d'installation/désinstallation supplémentaires.

  • Forcer l'arrêt de tous les processus actifs associés à ce paquet : Uniquement pendant l'installation, arrête les processus associés à ce paquet. Les API Microsoft déterminent les processus à arrêter.

  • Forcer l'arrêt de tous les processus actifs associés à ce paquet et à ses dépendances : Uniquement pendant l'installation, arrête les processus associés à la fois à ce paquet et à ses dépendances. Les API Microsoft déterminent les processus à arrêter.

  • Options utilisateur : Indique si le paquet doit être installé pour l'utilisateur actuel ou pour tout le monde. Le choix effectué ici doit correspondre à la configuration définie dans la page Comptes de cette boîte de dialogue.

    • Utilisateur actuel : Pour effectuer l'installation sous le nom de l'utilisateur actuel, sélectionnez la même option dans la page de configuration Comptes. Dans la page Comptes, vous pouvez spécifier Compte de l'utilisateur actuel, ou bien choisir Exécuter sous le nom d'utilisateur spécifié et fournir des références d'authentification. Cliquez sur le lien hypertexte Comptes pour arriver à l'écran voulu.

    • Tous les utilisateurs : Pour effectuer l'installation pour tous les utilisateurs, utilisez l'option de compte LocalSystem dans la page Comptes, ou sélectionnez Exécuter sous le nom d'utilisateur spécifié et entrez les références d'authentification d'un utilisateur doté de droits Administrateur.

À propos de la page Options PowerShell (2021.1 SU2 et supérieur)

Utilisez cette page pour choisir l'édition de PowerShell que les périphériques doivent utiliser. Les périphériques peuvent détecter automatiquement l'édition de PowerShell, utiliser PowerShell Core ou utiliser Windows PowerShell. Vous pouvez aussi sélectionner l'option Exiger que les scripts PowerShell soient signés. Par défaut, le système autorise les scripts non signés.

À propos de la page Sécurité PowerShell (2021.1 SU1 et antérieur)

Utilisez cette page pour indiquer si vous souhaitez exiger que les scripts PowerShell soient signés. Par défaut, le système autorise les scripts non signés.

À propos de la page Options de batch

Les options de cette page s'appliquent aux paquets qui utilisent des scripts ou des fichiers batch. Par défaut, les paquets sont exécutés en mode 32 bits, ce qui signifie :

  • Si une application 32 bits accède aux valeurs de registre sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE, elle accède en réalité aux valeurs HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node.
  • Si une application 32 bits exécute un programme figurant dans le dossier c:\windows\system32, elle exécute en réalité une version 32 bits de l'application stockée dans C:\Windows\SysWOW64. Cela inclut cmd.exe, cscript.exe, wscript.exe, entre autres.

Si vous sélectionnez Exécuter en tant qu'application 64 bits sous Windows 64 bits, les scripts et fichiers batch se comportent comme suit :

  • Lecture et écriture dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE au lieu de HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node
  • Lancement des applications 64 bits du dossier System32 au lieu de la version 32 bits (dans c:\windows\SysWOW64)

Pour obtenir davantage d'informations auprès de Microsoft concernant l'exécution d'applications 32 bits dans un environnement 64 bits, reportez-vous à la page MSDN suivante :

À propos de la page Options de file d'attente client

Utilisez la page Options de file d'attente client pour configurer la façon dont le système doit gérer les tâches de distribution simultanée.

La file d'attente client permet à chaque client de traiter plusieurs tâches simultanées, dans l'ordre où il les reçoit, en donnant la priorité aux tâches de type Push.

Les tâches sont toujours traitées une par une, mais la file d'attente permet d'exécuter plusieurs tâches. Ainsi, si une tâche est inactive, cela ne provoque pas l'échec de toutes les autres tâches.

  • Désactiver la mise en file d'attente client pour ce paquet : Désactive la mise en file d'attente pour le paquet actuel. Si d'autres tâches sont actives sur le périphérique qui reçoit cette tâche, cette dernière échoue.

Page Fichiers supplémentaires

Si votre paquet comporte plusieurs fichiers, vous pouvez les ajouter dans cette page. Pour utiliser un navigateur de fichiers, entrez un partage Web ou un chemin de fichier dans la zone de texte en regard du bouton Aller. Lorsque vous cliquez sur Atteindre, la destination s'affiche dans la zone Fichiers disponibles. Vous pouvez continuer à parcourir l'arborescence. Sélectionnez les fichiers dans la case Fichiers disponibles et cliquez sur >> pour les ajouter à la liste Fichiers supplémentaires. Les fichiers sont ajoutés au paquet.

NOTE: Les paquets de distribution Mac contenant plusieurs fichiers ne préservent pas la hiérarchie des répertoires. Tous les fichiers du paquet sont téléchargés dans le même répertoire sdcache.

  • Détection automatique : Cette option est disponible pour les paquets MSI. Elle recherche dans le fichier MSI primaire des références de fichier externe et les ajoute automatiquement.
  • Flèches : Ces flèches ajoutent et suppriment les fichiers sélectionnés de la liste Fichiers supplémentaires.
  • Bouton Atteindre : Lance la recherche sur le chemin saisi en regard du bouton Atteindre.
  • Bouton Monter : Monte d'un niveau de dossier par rapport à l'emplacement actuel que vous recherchez.

Utilisation de la page Paquets dépendants

Les paquets dépendants correspondent à des paquets qui doivent déjà être sur le périphérique pour que le paquet que vous configurez s'installe. S'ils ne sont pas présents sur le périphérique, les paquets dépendants sont automatiquement installés. Les paquets MSI et de distribution de logiciels (SWD) sont automatiquement détectés à l'aide des clés de registre appropriées sur le périphérique. Pour tout autre type de paquet, la méthode de détection de paquet dépend de ce que vous avez sélectionné dans la page de détection.

Si vous ajoutez au paquet que vous créez un paquet existant avec une dépendance en tant que paquet dépendant, cette dépendance existante sera également ajoutée au nouveau paquet.

  • Paquets disponibles : Répertorie les paquets publics créés à l'aide de la fenêtre Paquet de distribution. Seuls les paquets publics peuvent être dépendants. Sélectionnez les paquets dépendants et cliquez sur >>.
  • Paquets dépendants : Répertorie les paquets sélectionnés comme étant dépendants.
  • Flèches : Ces flèches ajoutent et suppriment les fichiers sélectionnés de la liste Fichiers supplémentaires.
  • Boutons Monter et Descendre : Les paquets dépendants sont appliqués dans l'ordre où ils apparaissent dans la liste Paquets dépendants. Utilisez les boutons Monter et Descendre pour modifier l'ordre des paquets dépendants.
Explication des dépendances de logiciel Linux

Lorsque vous cliquez sur Enregistrer dans la boîte de dialogue Paquets de distribution - propriétés du paquet Linux, la distribution de logiciels recherche, dans le RMP principal et dans tous les RPM dépendants sélectionnés, les dépendances que ces RMP requièrent. Ces dépendances apparaissent alors dans la boîte de dialogue Bibliothèques manquantes. En sélectionnant une dépendance dans cette boîte de dialogue, vous indiquez à la distribution de logiciels de ne plus afficher d'invite à son sujet. Vous pouvez cocher les dépendances dont vous savez qu'elles sont installées sur les périphériques gérés. Cette boîte de dialogue n'est affichée que pour information. S'il manque une dépendance sur un périphérique cible et que vous n'avez pas spécifiquement inclus cette dépendance en tant que paquet dépendant, le RPM ne s'installera probablement pas correctement.

Utilisation de la page Prérequis

La page des prérequis permet de spécifier les conditions requises pour l'installation de paquet. Pour ce faire, utilisez une requête ou un programme/fichier supplémentaire qui s'exécute sur les périphériques et renvoie un code de niveau d'erreur. Un code autre que zéro empêche l'installation du paquet.

Les prérequis sont déterminés sur les périphériques de la liste cible. Si un périphérique de la liste ne satisfait pas une exigence, le paquet n'est pas installé sur celui-ci. Les détails de l'échec sont inclus dans le journal de la tâche de distribution.

Les prérequis sont particulièrement utiles dans les entreprises dans lesquelles un individu crée des paquets et un autre les distribue. Le distributeur peut ne pas être conscient des exigences système d'un paquet qui sont connues du créateur. Si tel est le cas, le créateur du paquet peut créer une requête qui inclut les exigences du paquet, comme le système d'exploitation ou la quantité de mémoire.

Pour l'option de fichier supplémentaire, vous pouvez sélectionner un fichier présent dans la liste des fichiers supplémentaires du paquet. Vous pouvez alors spécifier une ligne de commande avec laquelle le fichier est exécuté.

  • Sélectionner une requête : Sélectionne une requête existante à utiliser pour filtrer les périphériques ciblés. Vous pouvez aussi cliquer sur Créer une requête pour créer une nouvelle requête.
  • Exécuter le fichier additionnel : Si vous souhaitez exécuter un fichier sur les périphériques, cochez cette option.
  • Choisir un fichier supplémentaire : Entrez le fichier exécuté par les périphériques. Ce fichier est exécuté avant tout autre fichier de paquet.
  • Ligne de commande : Si le fichier spécifié a besoin d'une ligne de commande, entrez-la ici.

Utilisation de la page Détection

Utilisez la page Détection pour configurer la façon dont les distributions de logiciels déterminent si un paquet est déjà déployé. La page Détection n'est disponible que pour les paquets exécutables, les paquets de fichier batch et les paquets d'application virtualisée. Une correspondance sur un ou plusieurs critères empêche l'installation des paquets dépendants.

Vous pouvez employer les méthodes de détection suivantes :

  • Détecté par : Détermine si un paquet est déjà installé en recherchant l'un des critères suivants :
    • Le fichier existe
    • Version de fichier
    • Taille de fichier et/ou somme de contrôle
    • Date du fichier
    • La clé de registre existe
    • La valeur de registre existe
    • Valeur de registre semblable
  • Chemin du fichier : Spécifie l'emplacement et le nom de l'élément à détecter.
  • Recherche récursive du fichier : Déclenche des recherches en cascade dans les sous-répertoires du répertoire indiqué dans le champ Chemin du fichier.

Vous pouvez ajouter plusieurs critères en les indiquant, puis en cliquant sur le bouton Ajouter.

Les paquets MSI et de distribution de logiciels (SWD) déploient des GUID pendant l'installation. Ces valeurs servent à déterminer si un paquet est déjà installé. L'option de détection n'est pas disponible pour ces types de paquet.

Utilisation de la page Comptes  

Utilisez la page Comptes pour sélectionner le type de compte utilisateur pour utiliser le paquet de distribution.

  • Compte système local : Le fabricant du périphérique.
  • Compte de l'utilisateur actuel : Compte de l'utilisateur actuel. Un utilisateur doit être connecté au périphérique, ou la tâche de paquet de distribution va échouer.
  • Exécuter sous le nom d'utilisateur spécifié : Compte d'utilisateur que vous spécifiez. Vous devez fournir les valeurs Domaine\nom d'utilisateur et Mot de passe pour le compte d'utilisateur à employer.

Utilisation de la page Paramètres de délai

Utilisez la page Paramètres de délai pour définir le délai de temporisation de l'installation.

  • Activer le délai d'installation du paquet : Lorsque cette option est sélectionnée, elle détermine le nombre d'heures alloué à l'installation du paquet. Si le paquet n'a pas été installé à la fin du délai imparti, la tâche est considérée comme ayant échoué.

Utilisation de la page d'association de désinstallation

Utilisez la page Désinstallation d'association pour associer un paquet de désinstallation à un paquet de stratégie de déploiement de logiciels. Cela désinstallera automatiquement le logiciel du lient lorsque la machine ou l'utilisateur est retiré de la liste cible ou de la demande. REMARQUE : Les paquets de désinstallation sont uniquement utilisés avec le déploiement par stratégies.

  • Type : Sélectionnez le type de paquet que vous voulez utiliser pour désinstaller le paquet. La liste de distribution indique uniquement les types que vous avez sélectionnés.
  • Actuel : Paquet actuellement sélectionné.

Utilisation de la page Affecter des codes retour

Vous utilisez la boîte de dialogue Affecter des codes retour pour configurer des messages d'état qui s'affichent sur la console en fonction de la réussite ou de l'échec d'une tâche de distribution.

La page Affecter des codes retour contient les options suivantes :

  • Information de paquet : Contient un récapitulatif des propriétés du paquet de distribution.
    • Nom du paquet : Affiche le nom du paquet de distribution.
    • Type de paquet : Affiche le type du paquet (MSI, EXE, BAT, etc.).
    • Modèle affecté : Affiche le modèle de code retour qui a été associé au paquet de distribution.
  • Informations de modèle de code retour : Affiche le nom, la description et la date de modification pour tous les modèles disponibles. Pour associer un modèle spécifique à un paquet de distribution, cliquez sur ce modèle, puis sur le bouton Affecter.
  • Modifier : Modifie le modèle et lance la fenêtre Mappages de codes retour de paquet.
  • Affecter : Associe le modèle actuellement sélectionné au paquet de distribution.

Utilisation du gestionnaire de modèle de code retour

Utilisez la boîte de dialogue Gestionnaire de modèle de code retour pour ajouter, modifier, supprimer, importer et exporter des modèles de code retour. Vous pouvez afficher cette boîte de dialogue à partir de l'outil Paquets de distribution, en cliquant sur le bouton de barre d'outils Gestionnaire de modèle de code retour. La boîte de dialogue Gestionnaire de modèle de code retour contient les options suivantes :

  • Informations de modèle de code retour : Répertorie tous les modèles existants, par nom, description, type et date de modification.
  • Type de filtre de modèles : Filtrez la liste des modèles pour afficher toutes les entrées, les modèles MSI ou les autres.
  • Nom de modèle : Affiche le nom à affecter au nouveau modèle.
  • Description du modèle : Affiche la description à affecter au nouveau modèle.
  • Type de filtre de modèles : Affiche le groupe auquel affecter le nouveau modèle pour les options de filtrage. Choisissez MSI ou Autre.
  • Ajouter : Ouvre la fenêtre Nouveau modèle de mappage de codes retour.
  • Modifier : Ouvre la fenêtre Mappages de codes retour de paquet pour permettre à l'utilisateur de modifier le modèle sélectionné.
  • Supprimer : Supprime le modèle sélectionné.
  • Importer : Permet d'importer un modèle à partir de l'emplacement indiqué (au format .xml).
  • Exporter : Permet d'exporter un modèle vers l'emplacement indiqué (au format .xml).

Utilisation de la boîte de dialogue Mappages de codes retour de paquet

La fenêtre Mappage de codes retour de paquet contient les options suivantes :

  • Informations de modèle de code retour : Répertorie les propriétés générales du modèle.
    • Nom de modèle : Affiche le nom du modèle affecté dans le gestionnaire de modèle de code retour.
    • Description du modèle : Affiche la description du modèle affecté dans le gestionnaire de modèle de code retour.
  • Comportement par défaut :
    • État : Affecte le statut Succès ou Échec.
    • Message : Entrez le message personnalisé à afficher si un paquet renvoie le code retour sélectionné.
  • Mappages de codes retour : Vous permet d'affecter de nouveaux codes retour ou de supprimer des codes existants, à l'aide des boutons Ajouter ou Supprimer (à droite). Les codes retour ajoutés avec cette méthode sont créés dans l'ordre numérique.
  • Modifier le mappage de codes retour : Permet de saisir le numéro des codes retour à créer. Cliquez sur le bouton Appliquer après avoir ajouté ou modifié des entrées dans cette section.
    • Unique : Vous permet d'affecter un code retour unique, qui peut ensuite être affecté à un statut et à un message personnalisé.
    • Plage : Vous permet d'affecter une plage de codes retour, qui peuvent ensuite être tous affectés au même statut et au même message personnalisé.
  • Message : Affiche un message personnalisé lorsque le paquet renvoie le code retour voulu.
  • État : Définit le code retour qui indique le succès ou l'échec.

Utilisation de la page Options de paquets SWD

Utilisez cette page pour définir ce qui se produit lorsqu'un paquet de distribution de logiciels (SWD) est déjà installé sur un périphérique. Si vous disposez d'applications qui ne répondent pas à une réparation normale de paquet, l'option de réinstallation complète peut offrir de meilleurs résultats. La réparation est généralement plus rapide qu'une réinstallation complète.

Lorsque vous créez un paquet SWD, vous pouvez le créer avec ou sans une interface d'installation de paquet visible pour les utilisateurs. Si le paquet dispose d'une interface, vous pouvez indiquer si la boîte de dialogue d'état de l'installation du paquet doit s'afficher par-dessus les applications existantes ou si l'écran d'installation à fond bleu uni masquant le bureau doit apparaître pendant l'installation du paquet.

  • Réparer le paquet : Cette option met uniquement à jour les clés de registre et remplace les fichiers de programme que l'agent détecte comme différents de ceux du paquet d'installation.
  • Effectuer une réinstallation intégrale du paquet : Cette option réinstalle complètement le paquet, en remplaçant tous les fichiers et en recréant toutes les clés de registre.
  • Quand les commentaires sont activés, écraser le paramètre ci-dessus et autoriser l'utilisateur à prendre la décision : Permet aux utilisateurs de choisir entre la réparation ou la réinstallation. Vous pouvez activer les commentaires dans la page Interface utilisateur de la boîte de dialogue Propriétés des méthodes de distribution.
  • Lorsque les commentaires sont activés, afficher l'écran d'arrière-plan : Affiche l'écran de fond bleu solide. Vous pouvez activer les commentaires dans la page Interface utilisateur de la boîte de dialogue Propriétés des méthodes de distribution.

À propos des pages de métadonnées de propriété des paquets de distribution

Dans le portail client Portal Manager, les utilisateurs peuvent voir les paquets de distribution disponibles. Utilisez ces pages de métadonnées pour personnaliser l'apparence d'un paquet dans le portail.

Configurez les propriétés de métadonnées de paquet par défaut pour les nouveaux paquets en cliquant sur Outils > Distribution > Paquets de distribution, puis en cliquant sur le bouton Configuration des paramètres dans la barre d'outils.

Personnalisez les métadonnées de chaque paquet en ouvrant les propriétés du paquet et en modifiant les pages Métadonnées.

À propos de la page Métadonnées : Paramètres supplémentaires

Le portail client permet aux clients d'installer des paquets de distribution. Les pages de métadonnées affectent l'apparence d'un paquet dans le portail.

  • Fournisseur de l'application : Fournisseur ayant créé l'application.
  • Durée de téléchargement estimée et Durée d'installation estimée : Ces valeurs ne sont pas calculées automatiquement. Pour afficher des valeurs dans ces champs, vous devez les saisir vous-même. L'ajout de ces données indique aux utilisateurs la durée nécessaire à l'installation du paquet que vous configurez.
  • Redémarrage attendu : Indique aux utilisateurs s'ils devront ou non redémarrer après l'installation du paquet.

À propos de la page Métadonnées : Catégories

Le portail client peut filtrer les paquets d'application disponibles par catégorie. L'administrateur doit créer des catégories pour qu'elles soient mises à votre disposition pour sélection dans cette page. Créez des catégories en cliquant sur Outils > Distribution > Paquets de distribution. Dans la barre d'outils Paquets de distribution, cliquez sur le bouton Configuration des paramètres et sélectionnez Catégories.

Une fois les catégories créées, sélectionnez Activer les catégories et choisissez une catégorie pour ce paquet.

À propos de la page Métadonnées : Logo

Utilisez cette page pour ajouter un logo de paquet, que les clients verront dans le portail client. Pour des résultats optimaux, utilisez le format d'image .png en 80x80. Les images dépassant 80x80 sont mises à l'échelle à cette taille. Cliquez sur une image que vous avez ajoutée pour afficher un aperçu de l'aspect qu'elle aura dans le portail.

À propos de la page Métadonnées : Captures d'écran

Utilisez cette page pour fournir des captures d'écran du paquet, que les clients verront dans le portail client. Pour des résultats optimaux, utilisez un fichier .png 320x200. Les images dépassant 640x480 sont mises à l'échelle à cette taille. Cliquez sur une image que vous avez ajoutée pour afficher un aperçu de l'aspect qu'elle aura dans le portail.

À propos de la page Métadonnées : Balises

Le portail client peut filtrer les paquets d'application disponibles d'après leurs balises. Les balises sont des mots clés que vous pouvez affecter aux paquets. Créez des balises en cliquant sur Outils > Distribution > Paquets de distribution. Dans la barre d'outils Paquets de distribution, cliquez sur le bouton Configuration des paramètres et sélectionnez Balises.

Une fois les balises créées, sélectionnez Activer les balises et choisissez les balises à affecter à ce paquet. Vous pouvez affecter plusieurs balises à un paquet.

À propos de la page Emplacement de paquet par défaut (paramètres de paquet par défaut)

Utilisez cette page pour sélectionner un emplacement de paquet par défaut. Vous pouvez faire votre choix dans la liste des emplacements de paquet existants ou ajouter un emplacement.

Création de scripts personnalisés

Si vous souhaitez créer un script personnalisé à partir d'un modèle générique, vous pouvez utiliser l'option Création de script personnalisé.

Pour créer un script personnalisé
  1. Cliquez sur Outils > Distribution > Gestion des scripts.
  2. Dans le menu contextuel Tous les autres scripts, cliquez sur Création de script personnalisé.
  3. Personnalisez votre script. Pour ouvrir le script dans Bloc-notes ou dans l'éditeur associé aux fichiers .ini, cliquez sur Utiliser l'éditeur. Veillez à enregistrer le fichier avant de fermer votre éditeur si vous l'avez utilisé pour modifier le script.
  4. Entrez un Nom de script personnalisé. Cliquez sur OK.

Création de scripts de déploiement de fichiers

Si vous souhaitez uniquement copier des fichiers vers des périphériques, vous pouvez utiliser un script de déploiement de fichiers. Vous pouvez transférer tout type de fichier, notamment des fichiers texte, vers un répertoire que vous spécifiez sur le périphérique. Les scripts de déploiement de fichiers prennent en charge la fonction Multicast ciblé.

Pour distribuer des fichiers
  1. Cliquez sur Outils > Distribution > Gestion des scripts.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau script de transfert de fichiers dans la barre d'outils.
  3. Entrez un nom de script et un répertoire de destination. Cliquez sur Suivant.
  4. Sur les trois pages suivantes, personnalisez les options de bande passante, de tâche et de Multicast.
  5. Dans la page Sélection de fichiers à déployer, sélectionnez des fichiers en choisissant Chemin Web ou Chemin de partage de fichiers, en entrant le chemin voulu, puis en ajoutant les fichiers souhaités à la zone de liste. Cliquez sur Suivant.
  6. Lisez le résumé de la page Terminé, puis cliquez sur Terminer.

Les sections suivantes décrivent les pages et options de l'assistant Création de script de déploiement de fichiers.

À propos de la page Informations générales

Utilisez cette page pour configurer les informations générales des scripts de transfert de fichiers.

  • Nom de script : Nom de fichier du script. L'extension de nom de fichier par défaut est .ini. Les scripts sont stockés dans \Program Files\LANDesk\Management Suite\scripts.
  • Description : Description du script, qui apparaît dans l'outil Gestion des scripts.
  • Répertoire de destination : Répertoire des clients qui stockera les fichiers déployés.
  • Utiliser Multicast pour distribuer les fichiers : Sélectionnez cette option pour utiliser Multicast. Cette option active les pages de configuration Domaines Multicast et Limites Multicast.

Page Options de téléchargement

Utilisez cette page pour configurer le rétrécissement de bande passante et les délais de paquet.

  • Téléchargement à partir d'un homologue (Installation depuis le cache ou de l'homologue uniquement) : Autorise le téléchargement de paquets uniquement s'ils sont situés dans la mémoire cache locale ou sur un homologue sur le même domaine Multicast. Cette option conserve la bande passante de réseau mais, pour assurer le succès de l'installation du paquet, ce dernier doit être situé dans l'un de ces deux emplacements. L'une des utilisations de cette option consiste à copier tout d'abord le paquet vers un périphérique sur chaque sous-réseau à l'aide de l'option Mettre en cache uniquement le ou les fichiers sur l'ordinateur utilisant Multicast, sélectionnée plus haut dans l'assistant.
  • Rétrécissement de bande passante dynamique : Spécifie que le trafic réseau créé par un périphérique est prioritaire sur le trafic de distribution. Si vous sélectionnez cette option et conservez le pourcentage de bande passante disponible minimum sur 0, une fois que le périphérique démarre le trafic réseau, la distribution est rétrécie à environ un paquet par seconde jusqu'à l'arrêt du trafic. Cette option force également un téléchargement complet du fichier vers la mémoire cache du périphérique, ce qui active également le redémarrage au point de contrôle au niveau de l'octet, d'où les téléchargements reprennent à partir de l'endroit où ils ont été interrompus. Si vous réinstallez ou réparez un paquet ESWD ou MSI, vous pouvez ne pas souhaiter utiliser l'option Rétrécissement de bande passante dynamique, car ces types de paquet normalement téléchargent uniquement les fichiers requis.
  • Pourcentage minimum de bande passante disponible à utiliser sur le client : Spécifie la quantité de rétrécissement de bande passante dynamique à appliquer. Vous pouvez entrer des valeurs pouvant s'élever à 50 % de la bande passante réseau totale disponible au périphérique. Par exemple, si une autre application consomme de la bande passante réseau sur le périphérique pendant une distribution et que vous avez défini le pourcentage de bande passante sur 50 %, la tâche de distribution prend 50 % et l'application du périphérique prend 50 %. En pratique, ce pourcentage est variable car le système d'exploitation alloue automatiquement une grande quantité de la bande passante réseau en fonction du nombre d'applications nécessitant de la bande passante et de leur priorité.
  • Délai entre paquets (homologue) : Spécifie le délai entre les paquets pour des homologues sur le même sous-réseau. Vous pouvez utiliser ce délai pour forcer des distributions à être plus rapides ou plus lentes. L'augmentation du délai entre les paquets ralentit la distribution et utilise une bande passante plus faible. Vous pouvez utiliser cette option avec l'option Rétrécissement de bande passante dynamique, mais si vous les utilisez ensemble, le délai de paquet n'a aucun effet.
  • Délai entre les paquets (source) : Spécifie le délai entre la source du paquet et la destination du périphérique. L'augmentation du délai entre les paquets ralentit la distribution et utilise une bande passante plus faible. Vous pouvez utiliser cette option avec l'option Rétrécissement de bande passante dynamique, mais si vous les utilisez ensemble, le délai de paquet n'a aucun effet.

Page Options de tâche

Utilisez cette page pour configurer comment cette distribution sera déployée. Si vous distribuez un fichier exécutable générique ou un fichier MSI, vous avez l'option d'entrer toutes les options de ligne de commande requises à transmettre au fichier après la distribution Multicast.

  • Le script utilise la limite de distribution par défaut : Vous pouvez limiter le nombre d'ordinateurs vers lesquels l'agent Multicast ciblé effectue une distribution simultanée. Cette option utilise la valeur par défaut que vous définissez dans la boîte de dialogue Configurer > Services > Tâches personnalisées via l'option Distribuer vers X ordinateurs simultanément.
  • Le script utilise une limite de distribution personnalisée : Utilisez cette option pour écraser la valeur par défaut pour la tâche actuelle en spécifiant une valeur différente.
  • Installation depuis le cache ou de l'homologue uniquement : Cette option empêche les ordinateurs d'aller au-delà de leur sous-réseau pour installer un paquet. Les ordinateurs inspectent d'abord leur répertoire cache Multicast puis, si le paquet n'est pas présent, ils recherchent le paquet sur leurs homologues sur leur sous-réseau. Si aucun homologue ne dispose du paquet, la distribution échoue. Cette option minimise le trafic réseau sur les sous-réseaux. Vous pouvez utiliser cette option après avoir copié un paquet vers chaque sous-réseau à l'aide de l'option Mettre uniquement en mémoire cache le ou les fichiers sur l'ordinateur via Multicast de la page Création de script.
  • Vérifier le fichier avant l'installation sur le client : Génère un commentaire (CRC) pour le paquet que vous distribuez une fois l'assistant terminé. Les périphériques peuvent ensuite utiliser cette valeur de commentaire pour s'assurer que le paquet/fichier qu'ils reçoivent n'est pas altéré. En fonction de la taille du paquet/fichier que vous distribuez, vous pouvez avoir à attendre plusieurs minutes pour le calcul du commentaire.
  • Ne pas essayer l'achèvement des tâches : Utilisez cette option pour ne pas essayer la fonction Exécution de tâche pour des tâches qui ont échoué plusieurs fois. Normalement, lorsque la fonction Exécution de tâche est installée sur des périphériques, les tâches qui ont échoué sont réessayées lors de la prochaine exécution de tâche. Les tâches qui ont échoué continuent d'être journalisées si vous utilisez cette option.

Page Options de domaine Multicast

Cette page s'affiche uniquement si vous avez sélectionné Multicast comme type de distribution. Utilisez cette page pour configurer des options Multicast.

  • Utiliser la découverte de domaines Multicast : Utilisez cette option si vous souhaitez que l'agent Multicast ciblé effectue une découverte de domaines pour cette tâche. Cette option n'enregistre pas les résultats de découverte de domaines pour une réutilisation.
  • Utiliser la découverte de domaines Multicast et enregistrer les résultats : Utilisez cette option si vous souhaitez que l'agent Multicast ciblé effectue une découverte de domaines pour cette tâche et enregistrer les résultats pour une utilisation future, permettant ainsi d'économiser du temps lors d'actions Multicast futures.
  • Utiliser les résultats de la dernière découverte de domaines Multicast : Utilisez cette option une fois que l'agent Multicast ciblé a effectué une découverte de domaines et enregistré les résultats.
  • Les représentants du domaine réveillent les ordinateurs : Utilisez cette option si vous souhaitez que les ordinateurs prenant en charge la technologie Wake On LAN se réveillent afin de pouvoir recevoir la diffusion Multicast. Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Options Multicast pour configurer la durée pendant laquelle les représentants de domaine attendent la diffusion Multicast, une fois le paquet Wake On LAN envoyé. La période d'attente par défaut est 120 secondes.
  • Options Multicast avancées : Utilisez cette option pour définir des options avancées. Les paramètres par défaut sont corrects pour la plupart des tâches.
À propos de la découverte de domaines

La découverte de domaines est uniquement nécessaire sur les réseaux dotés de sous-réseaux qui peuvent visualiser le trafic Multicast des autres sous-réseaux. Si les sous-réseaux ne voient pas le trafic des autres, vous pouvez économiser du temps en enregistrant les résultats d'une découverte de domaines, puis en sélectionnant l'option Utiliser les résultats de la dernière découverte de domaines Multicast afin que l'agent Multicast ciblé n'effectue pas de découverte de domaines avant chaque tâche.

Si les sous-réseaux de votre réseau ne voient pas le trafic Multicast les uns des autres, vous pouvez accélérer le fonctionnement de l'agent Multicast ciblé en exécutant une pré-découverte des domaines à l'aide du script multicast_domain_discovery.ini inclus dans le dossier ..\Management Suite\scripts. Ce script n'affecte en rien les ordinateurs cible. Exécutez ce script à partir de la fenêtre Tâches planifiées dans une liste cible qui s'étend sur le réseau. Ceci enregistre les résultats de découverte de domaines pour une utilisation future. Vous pouvez souhaiter exécuter ce script périodiquement avant des distributions Multicast volumineuses.

Si vous avez sélectionné l'option Utiliser le fichier mis en cache sous Configurer > Services Endpoint Manager > Multicast, l'agent Multicast ciblé exécute un processus de découverte, même si vous avez sélectionné l'option Utiliser les résultats de la dernière découverte de domaines Multicast. L'agent Multicast ciblé doit effectuer cette action pour rechercher les représentants de domaine Multicast potentiels ayant le fichier dans leur mémoire cache.

Présentation de la boîte de dialogue Options Multicast

L'assistant de script de déploiement de fichiers comporte la boîte de dialogue Options Multicast, qui permet de configurer des paramètres Multicast ciblé propres à la tâche. Les valeurs par défaut de cette boîte de dialogue devraient convenir à la plupart des diffusions Multicast.

  • Nombre maximum de représentants de domaine Multicast exécutés simultanément : Le nombre de représentants pouvant à tout moment effectuer une diffusion Multicast sera limité à cette valeur.
  • Limiter le traitement des machines sur lesquelles Multicast a échoué... : Lorsqu'un périphérique ne reçoit pas le fichier via la diffusion Multicast, il le télécharge à partir d'un serveur Web ou d'un serveur de fichiers. Ce paramètre peut être utilisé pour limiter le nombre de périphériques pouvant obtenir le fichier simultanément. Par exemple, si le nombre maximal de threads était 200 et que le nombre maximal de threads d'échec de diffusion Multicast était 20, la boîte de dialogue Tâches personnalisées ne peut traiter simultanément que 20 ordinateurs (au maximum) sur lesquels la diffusion Multicast a échoué. La boîte de dialogue Tâches personnalisées traite jusqu'à 200 périphériques à la fois s'ils ont reçu la diffusion Multicast avec succès, mais seulement 20 threads sur les 200 (maximum) traitent les périphériques où la tâche Multicast a échoué. Si cette valeur est définie sur 0, la boîte de dialogue Tâches personnalisées n'effectue pas la partie distribution de la tâche pour les ordinateurs où la diffusion Multicast a échoué.
  • Nombre de jours de conservation des fichiers dans la mémoire cache du client : Période pendant laquelle le fichier à diffuser par Multicast peut être conservé dans la mémoire cache de chaque ordinateur cible. Une fois cette période écoulée, le fichier est automatiquement purgé.
  • Nombre de jours de conservation des fichiers dans la mémoire cache du représentant de domaine Multicast : Période pendant laquelle le fichier à diffuser par Multicast peut être conservé dans la mémoire cache du représentant de domaine Multicast. Une fois cette période écoulée, le fichier est automatiquement purgé.
  • Nombre minimum de millisecondes entre transmissions de paquet (WAN ou Local) : Durée minimum d'attente entre l'envoi de paquets Multicast. Cette valeur est uniquement utilisée lorsque le représentant n'envoie pas par diffusion Multicast un fichier à partir de sa propre mémoire cache. Si ce paramètre n'est pas spécifié, la durée de veille minimum par défaut stockée sur l'ordinateur de représentant de domaine/sous-réseau est utilisée. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour limiter l'utilisation de bande passante sur le réseau WAN.
  • Nombre maximal de millisecondes entre les transmissions de paquet (WAN ou Local) : Durée maximum d'attente entre l'envoi de paquets Multicast. Pour en savoir plus, reportez-vous à l'option « Nombre minimal de millisecondes entre les transmissions de paquet », ci-dessus.
  • Nombre de secondes d'attente après réveil sur réseau LAN : Durée d'attente du représentant de domaine pour envoyer la diffusion Multicast après l'envoi du paquet Wake On LAN. La période d'attente par défaut est 120 secondes. Si certains ordinateurs sur le réseau nécessitent plus de 120 secondes pour s'amorcer, il est recommandé d'augmenter cette valeur. La valeur maximum autorisée est 3 600 secondes (une heure).

Page Sélection de fichiers à déployer

La page Sélection de fichiers à déployer apparaît dans l'assistant du script de transfert de fichiers.

  • Chemin Web : Cliquez sur cette option pour les paquets stockés sur un serveur Web. Vous devez inclure http:// dans l'URL.
  • Chemin de partage de fichiers : Cliquez sur cette option pour les paquets stockés sur un partage de session NULL sur un serveur de fichiers. Ce chemin doit respecter la convention de chemin UNC (\\nom_serveur\nom_partage\).
  • Parcourir : Cliquez sur Parcourir pour accéder au chemin. Si vous avez cliqué sur Chemin Web, une petite fenêtre de navigateur s'affiche. Si vous avez cliqué sur Chemin de partage de fichiers, une boîte de dialogue de navigation standard s'ouvre. Si vous souhaitez rechercher un répertoire de serveur Web dans la fenêtre Sélection de l'emplacement du paquet, vous devez inclure une barre oblique avant de fin à l'URL (/), faute de quoi la fenêtre du navigateur affiche une erreur.
  • Ajouter : Cliquez sur Ajouter pour ajouter un programme directement à partir de la zone d'édition de chemin une fois que vous avez entré le chemin complet et le nom de fichier.
  • Supprimer : Sélectionnez un fichier que vous avez ajouté, puis cliquez sur Retirer pour supprimer le fichier de la liste.

Page Terminé

Cette page récapitule les actions que vous avez sélectionnées pour le déploiement du paquet. Avant de continuer, assurez-vous que les périphériques gérés satisfont les exigences répertoriées dans la section d'avertissement.

Si vous cliquez sur Définir comme valeur par défaut, les options de configuration sélectionnées sont définies comme valeurs par défaut de cet assistant.

Cliquer sur Terminer ; vous pouvez planifier le script de distribution.