À propos de la distribution de logiciels

La technologie de distribution de logiciels de Ivanti® Endpoint Manager aide le personnel informatique à implémenter une automatisation contrôlée pour rapidement et efficacement distribuer et installer des logiciels, mettre à jour la sécurité et l'antivirus, et gérer les correctifs d'applications dans des environnements réseau mixtes. Cette technologie repose sur un modèle modulaire à base de tâches, qui améliore de façon significative l'efficacité globale de la planification, de la conception et de la gestion des distributions de logiciels. Pour une plus grande souplesse globale, les paquets, types de tâche de distribution, scripts de déploiement et sélections de cibles sont gérés séparément.

Principales fonctions et avantages
  • Mappage de codes retour : Définit des codes retour pour améliorer la précision d'installation des applications.
  • Prise en charge MSI native : Permet de copier et de coller des appels de ligne de commande MSI.
  • Workflow simplifié : Facilite et accélère la planification des installations de paquet.
  • Contrôle de bande passante simplifié : Permet de personnaliser à votre gré les configurations.
  • Modélisation basée sur des tâches : Sépare les types de tâche de construction et de distribution des paquets pour une plus grande efficacité.
  • LANDESK® Targeted Multicast™ (Multicast ciblé) : Distribuez des paquets volumineux à un grand nombre d'utilisateurs avec une consommation de bande passante minimale, et sans aucune reconfiguration du matériel ou du routeur.
  • LANDESK® Peer Download™ (Téléchargement homologue) : Permet d'accéder à des paquets déjà livrés à un sous-réseau.
  • Vérification des prérequis et chaînage de paquets : Installe les paquets prérequis et vous permet d'installer automatiquement plusieurs paquets en une seule opération.
  • Planificateur de tâche : S'intègre aux bases de données du service d'annuaire et de l'inventaire des biens pour faciliter la sélection des cibles.
  • Distribution indépendante du paquet : Permet de déployer tous les types de paquet et d'accéder à la prise en charge MSI multifichier.
  • Portail en self-service : Réduit le nombre d'incidents du centre d'assistance, permet aux utilisateurs de lancer des installations approuvées et accélère le dépannage via des historiques détaillés.
  • Distribution par stratégie : Permet de déployer plusieurs paquets logiciels en une seule stratégie, et garantit que ces paquets sont disponibles pour mise à jour ou réapplication ultérieures, si nécessaire.

La procédure de distribution de logiciels Endpoint Manager inclut les principales étapes suivantes :

  1. Créer ou obtenir un paquet logiciel. Le paquet logiciel peut contenir un ou plusieurs fichiers MSI, un fichier exécutable, un fichier batch, un paquet Macintosh, un paquet RPM Linux, un paquet hôte de script Windows, etc. Placez le paquet sur votre serveur de distribution.
  2. Créer un paquet de distribution (Outils > Distribution > Paquets de distribution). Le paquet de distribution contient les paramètres et les fichiers requis pour installer un paquet logiciel spécifique, comme le nom de paquet, toutes exigences ou conditions requises, les paramètres de ligne de commande, les fichiers supplémentaires requis pour installer le paquet, etc. Ces paramètres sont stockés dans la base de données et créent un paquet de distribution. Une fois le paquet de distribution créé, les informations sont stockées dans la base de données et peuvent être aisément utilisées dans plusieurs tâches.
  3. Planifier une tâche de distribution dans la fenêtre Tâches planifiées (Outils > Distribution > Tâches planifiées). Spécifiez le paquet de distribution, la méthode de distribution, les périphériques devant recevoir le paquet de distribution, et la date et l'heure d'exécution de la tâche.
  4. À la date et l'heure planifiées, le service Planificateur lance le gestionnaire de tâches planifiées qui déploie le paquet en utilisant les options sélectionnées dans le type de tâche. Ces données peuvent inclure les détails suivants :
    • Si le type de tâche Push avec stratégie ou mode Push est sélectionné, le service contacte l'agent de distribution de logiciels sur chaque périphérique et l'informe que le paquet est prêt pour l'installation.
    • Si le type de tâche Avec stratégie est sélectionné, le paquet devient disponible pour le téléchargement.
  1. L'agent de distribution de logiciels obtient le paquet de sa mémoire cache locale, d'un homologue sur le réseau, ou d'un serveur de distribution et le traite sur le périphérique en installant ou en supprimant les fichiers requis.
  2. Une fois le paquet traité, l'agent de distribution de logiciels envoie le résultat au serveur principal, où il est enregistré dans la base de données principale.