Attributions de cibles à une tâche
Une fois le script ajouté à la fenêtre Tâches planifiées, il devient une tâche à laquelle vous pouvez affecter des cibles. Pour ce faire, faites glisser les cibles de la vue réseau vers la tâche. Les cibles peuvent inclure des périphériques individuels, des groupes de périphériques, des objets LDAP, des requêtes LDAP et des requêtes d'inventaire. Les requêtes et les groupes sont de puissantes options qui permettent d'obtenir une liste dynamique des périphériques pouvant être modifiés pour des tâches récurrentes. Par exemple, lorsque la liste cible de périphériques d'une requête change, toutes les tâches utilisant cette requête ciblent automatiquement les nouveaux périphériques de la liste.
Si un périphérique est ciblé plus d'une fois, comme lorsque deux requêtes cible présentent des résultats qui se chevauchent, le serveur principal détecte le doublon et n'exécute pas la tâche plusieurs fois sur le même périphérique.
Lorsque vous utilisez des requêtes pour sélectionner des cibles de tâche, la requête n'est exécutée qu'après le démarrage de la tâche. La boîte de dialogue Tâches planifiées - propriétés n'affiche pas les périphériques cible avant que la tâche ne soit lancée.
Vous pouvez également ajouter des tâches directement dans la page de propriétés Cibles de la tâche. En choisissant des cibles dans cette page, vous obtenez un point d'accès unique à tous les types de cible disponibles et à toutes les cibles possibles. Il vous suffit de sélectionner le type de cible voulu et de cliquer sur Ajouter.
Informations supplémentaires sur les tâches
Plusieurs utilisateurs Endpoint Manager peuvent ajouter des cibles à une tâche planifiée. Toutefois, dans le volet Tâches planifiées, chaque utilisateur Endpoint Manager voit uniquement les cibles figurant dans son étendue. Si deux utilisateurs dotés d'étendues ne se chevauchant pas ajoutent chacun 20 cibles à une tâche, chaque utilisateur voit uniquement les 20 cibles qu'il a ajoutées, mais la tâche sera exécutée sur les 40 cibles.
Sélection de cibles pour la tâche
Chaque tâche requiert un ensemble de cibles sur lesquelles s'exécuter. Les tâches peuvent avoir deux types de cible, statiques et dynamiques.
- Cibles statiques : Liste d'utilisateurs ou de périphériques spécifiques qui ne change que si vous la modifiez manuellement. Les cibles statiques peuvent être des périphériques ou des utilisateurs LDAP tirés de la vue Réseau de la console.
- Cibles dynamiques : Liste dynamique de périphériques cible dans laquelle les tâches de distribution par stratégie recherchent périodiquement les changements. Lorsque de nouveaux périphériques remplissent les critères de requête, les tâches récurrentes utilisant ces requêtes sont appliquées à ces nouveaux périphériques. Les listes dynamiques incluent les résultats de requête et les groupes/conteneurs LDAP ou les groupes de la vue réseau.
Différentes méthodes permettent de spécifier des cibles de stratégie statiques :
- Périphériques de la vue réseau : Ensemble statique de périphériques provenant de la base de données principale.
- Objets LDAP : Ensemble statique d'objets Utilisateur et/ou Périphérique.
Différentes méthodes permettent de spécifier des cibles de stratégie dynamiques :
- Groupe de la vue réseau : Ensemble dynamique de périphériques provenant de la base de données principale.
- Groupe/conteneur LDAP : Ensemble dynamique d'objets Utilisateur, Périphérique ou Groupe.
- Requête de base de données : Ensemble de périphériques généré par une requête de la base de données principale.
- Groupe d'utilisateurs : Groupe d'utilisateurs sélectionnés à partir d'un répertoire compatible LDAP.
- Requête LDAP : Ensemble de périphériques, d'utilisateurs ou des deux, généré par une requête sur un répertoire compatible LDAP.
Pour que les périphériques reçoivent des stratégies ciblées via Active Directory, ils doivent être configurés pour pouvoir se connecter à l'annuaire. Cela signifie qu'ils doivent disposer de tous les logiciels de périphérique corrects et qu'ils doivent se connecter réellement à l'annuaire approprié afin que leur nom distinctif complet (DN) corresponde au nom ciblé.
Pour chaque périphérique Windows, un compte d'ordinateur doit exister sur le contrôleur de domaine Active Directory. Cela signifie que l'ordinateur utilisé comme périphérique doit être connecté au domaine dans lequel réside Active Directory. Il n'est pas possible de simplement mapper un lecteur réseau en utilisant le nom de domaine Windows entièrement qualifié. La stratégie ne prendra pas effet de cette manière.
Pour en savoir plus sur la gestion des sources Active Directory et la création de requêtes LDAP, reportez-vous à « Requêtes LDAP ».
Il existe plus de 30 fuseaux horaires dans le monde. Une entreprise internationale peut avoir des difficultés à gérer les tâches sensibles aux horaires qui ciblent des périphériques dans plusieurs fuseaux. Par exemple, prenons une entreprise avec une période de maintenance allant de 2h00 à 3h00 du matin, et qui possède des agences en Europe et en Amérique. Si tel est votre cas, vous trouverez sans doute intéressant de ne pas être contraint de créer des tâches distinctes pour cibler les périphériques de chaque fuseau horaire afin que la tâche s'exécute au cours de cette période de maintenance. Vous pouvez désormais réaliser facilement toutes ces opérations en une seule tâche.
Les données d'inventaire que Endpoint Manager stocke pour chaque périphérique géré incluent le fuseau horaire où se trouve le périphérique. Si vous le souhaitez, le Planificateur de tâches peut utiliser ces données pour exécuter automatiquement la tâche en fonction du fuseau horaire du périphérique plutôt que du fuseau du serveur principal.
Pour utiliser la reconnaissance de fuseau horaire dans une tâche
- Planifiez une tâche et ajoutez-lui des cibles.
- Cliquez avec le bouton droit sur la tâche et sélectionnez Propriétés.
- Dans la page Périphériques cible, passez en revue la liste Fuseaux horaires ciblés afin de voir la liste des périphériques ciblés triés par fuseau horaire.
- Dans la page Planifier une tâche, sélectionnez Reconnaissance du fuseau horaire de la cible afin que les tâches soient exécutées en fonction du fuseau de la cible.
- Enregistrez vos changements et exécutez la tâche. Au fur et à mesure que chaque fuseau horaire arrive à l'heure planifiée, le serveur principal exécute la tâche sur les cibles figurant dans ce fuseau.