Aide de la découverte des périphériques non gérés

L'outil Ivanti UDD (Découverte des périphériques non gérés) est accessible depuis la console principale Ivanti (Outils > Configuration > Découverte des périphériques non gérés (UDD)). Cet outil permet de rechercher les périphériques du réseau qui n'ont pas soumis d'analyse d'inventaire à la base de données principale Ivanti. Cette fonction utilise plusieurs méthodes pour découvrir les périphériques non gérés. L'outil prend également en charge la découverte de périphériques étendue (XDD) qui dépend d'un agent de périphérique écoutant les diffusions ARP et WAP dans le réseau. L'agent de découverte de périphériques étendue sur un périphérique vérifie les périphériques découverts pour l'agent Ivanti. Si l'agent Ivanti ne répond pas, la découverte de périphérique étendue affiche le périphérique dans la liste Ordinateurs. La découverte de périphériques étendue est idéale dans les situations faisant appel à des pare-feux qui empêchent les périphériques de répondre aux méthodes normales de découverte UDD basées sur l'envoi d'un Ping.

Ce chapitre comprend les rubriques d'aide en ligne suivantes, qui décrivent les boîtes de dialogue de l'outil Découverte des périphériques non gérés (UDD). Depuis l'interface de la console, vous accédez à ces rubriques d'aide en cliquant sur le bouton Aide de chaque boîte de dialogue.

Présentation de la boîte de dialogue Configuration d'analyse

Utilisez cette boîte de dialogue pour personnaliser et lancer la recherche des périphériques non gérés. Pour accéder à cette boîte de dialogue, dans les fenêtres de l'outil Découverte des périphériques non gérés (UDD), cliquez sur le bouton de barre d'outils Analyser le réseau.

    • Configurations enregistrées : Affiche les configurations d'analyseur enregistrées. Enregistrez une configuration en modifiant les paramètres souhaités, puis en cliquant sur Nouveau et en attribuant un nom à la configuration. Ensuite, après avoir sélectionné la nouvelle configuration, cliquez sur Enregistrer.
    • Plus >> : Développe la boîte de dialogue pour afficher les options de découverte.
    • Analyse de réseau : Découvre les périphériques en utilisant une analyse ping ICMP. Il s'agit de la recherche la plus poussée et de la méthode de découverte recommandée.
      • Gestion d'empreinte OS IP : Niveau supplémentaire de découverte qui utiliser des réponses de paquet pour tenter de déterminer l'OS installé sur un périphérique géré.
      • Utiliser SNMP : Niveau supplémentaire de découverte qui utilise SNMP pour la détection des périphériques.
    • Découvrir les périphériques sur lesquels Ivanti PDS2 est installé : Découvre les périphériques en utilisant l'ancien agent PDS2 Ivanti.
    • Découvrir les périphériques avec LDAP : Découvre des périphériques dans un annuaire LDAP. Sélectionnez cette option et cliquez sur Configurer pour afficher la boîte de dialogue Configuration LDAP, qui permet de personnaliser les paramètres de découverte LDAP.
    • Analyser les périphériques avec cette plage IP (pour les analyses réseau et LDAP) : Filtre l'analyse réseau et la découverte LDAP d'après les plages IP spécifiées sous IP de début et IP de fin. Sélectionnez IPv4 ou IPv6. Soyez prudent quand vous configurez des plages IPv6, car il est facile d'inclure par accident une plage très large dont l'analyse prendra beaucoup de temps.
    • IP de début : (IPv4) Entrez l'adresse IP de début de la plage d'adresses à analyser.
    • IP de fin : (IPv4) Entrez l'adresse IP de fin de la plage d'adresses à analyser. La fonction UDD actualise automatiquement ce champ lorsque vous remplissez le champ IP de début, mais vous pouvez modifier manuellement l'adresse IP de fin. La valeur IP de fin est calculée en utilisant la valeur du champ Masque de sous-réseau + la valeur saisie dans le champ IP de début.
    • Masque de sous-réseau : (IPv4) Entrez le masque de sous-réseau de la plage d'adresses IP à analyser.
    • Ajouter et Supprimer : Ajoute ou supprime des plages d'adresses IP dans la file d'attente de travail au bas de la boîte de dialogue.
    • Planifier une tâche : Planifie l'analyse sur la base des paramètres. Vous pouvez personnaliser l'heure de début dans la fenêtre Tâches planifiées. Les analyses planifiées proviennent du serveur principal.
    • Analyser maintenant : Démarre l'analyse immédiatement sur la base des paramètres définis. Les analyses démarrées ici proviennent de la console où vous êtes situé. Une fois l'analyse démarrée, la boîte de dialogue État de l'analyse affiche le nombre total de périphériques trouvés, le nombre de périphériques existants mis à jour et le nombre de nouveaux périphériques non gérés ajoutés.

Présentation de la boîte de dialogue Configuration du domaine NT

Utilisez cette boîte de dialogue pour configurer la méthode de connexion au domaine à analyser.

  • Domaine : Entrez le domaine à analyser.
  • Se connecter en tant qu'utilisateur actuel : Sélectionnez cette option si vous êtes connecté en tant qu'un utilisateur ayant accès au domaine à analyser.
  • Se connecter en tant que : Sélectionnez cette option si vous n'êtes pas connecté en tant qu'utilisateur ayant accès au domaine à analyser. Entrez également un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  • Utiliser les infos de domaine : Utilise les informations issues du domaine concernant l'OS des périphériques détectés.
  • Ajouter et Supprimer : Pour insérer chaque domaine que vous configurez et souhaitez analyser dans la file d'attente de travail, cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Supprimer pour retirer le domaine sélectionné de la file d'attente de travail.

Présentation de la boîte de dialogue Configuration LDAP

Utilisez cette boîte de dialogue pour configurer la méthode de connexion à l'annuaire LDAP à analyser.

  • LDAP:// : Entrez l'annuaire LDAP à analyser.
  • Se connecter en tant qu'utilisateur actuel : Sélectionnez cette option si vous êtes connecté en tant qu'un utilisateur ayant accès au répertoire à analyser.
  • Se connecter en tant que : Sélectionnez cette option si vous n'êtes pas connecté en tant qu'un utilisateur ayant accès au répertoire à analyser. Entrez également un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  • Sélectionner des OU individuelles : Sélectionnez les unités organisationnelles à analyser. Cliquez sur Ajouter pour les ajouter à la file d'attente de travail. Cliquez sur Supprimer pour supprimer l'OU sélectionnée de la file d'attente.
  • Chemin Active Directory : Affiche le chemin Active Directory, si applicable.

Configuration d'analyses SNMP

Les découvertes d'analyse réseau peuvent utiliser SNMP. Selon la configuration SNMP de votre réseau, vous devrez peut-être entrer des informations SNMP complémentaires dans UDD. Cliquez sur Configurer à côté de l'option SNMP pour afficher la boîte de dialogue Configuration SNMP, qui propose les options suivantes :

  • Tentatives : Nombre de tentatives de connexion SNMP par UDD.
  • Attente de réponse en secondes : Délai d'attente par UDD d'une réponse SNMP.
  • Port : Port auquel UDD doit envoyer les requêtes SNMP.
  • Nom de communauté : Nom de la communauté SNMP qu'UDD doit utiliser.
  • Configurer SNMP V3 : UDD prend également en charge SNMP V3. Cliquez sur ce bouton pour configurer les options SNMP V3 dans la boîte de dialogue Configuration SNMP V3.

La boîte de dialogue Configuration SNMP V3 propose les options suivantes :

  • Nom : Nom d'utilisateur qu'UDD doit utiliser pour s'authentifier auprès du service SNMP distant.
  • Mot de passe : Mot de passe pour le service SNMP distant.
  • Type d'authentification : Type d'authentification que SNMP utilise. Cette valeur peut être MD5, SHA ou Aucun.
  • Type de confidentialité : Méthode de codage que le service SNMP utilise. La valeur peut être DES, AES128 ou Aucun.
  • Mot de passe de confidentialité : Mot de passe à utiliser avec le type de confidentialité spécifié. Non disponible si vous avez sélectionné le type de confidentialité Aucun.

Présentation de la boîte de dialogue Historique de découverte ARP

Utilisez cette boîte de dialogue (bouton de barre d'outils Configurer l'historique de découverte ARP) pour configurer la manière dont le serveur principal tient à jour l'historique de découverte ARP. Les données de l'historique sont utilisées pour générer des rapports de découverte de périphériques étendue. Les options de cette boîte de dialogue n'affectent pas les périphériques découverts qui s'affichent dans la fenêtre principale de l'outil Découverte des périphériques non gérés (UDD). Cet historique s'applique uniquement aux périphériques qui ont été découverts via la découverte par ARP et qui ne sont pas dotés d'agents Ivanti.

  • Maintenir l'historique pendant cette période (en jours) : Cette option vous permet de spécifier le nombre de jours pendant lesquels les données de l'historique de la découverte par ARP sont enregistrées dans la base de données. Les données de l'historique de la découverte par ARP antérieures au nombre de jours spécifié seront supprimées de la base de données durant la maintenance.
  • Effacer les entrées manuellement : Il s'agit de l'option par défaut. L'historique de la découverte par ARP ne sera pas supprimé durant la maintenance.
  • Effacer toutes les entrées maintenant : Cliquez sur ce bouton pour immédiatement supprimer l'historique de la découverte par ARP de la base de données.