Actions de processus
Les actions sont des activités qui font passer le processus à un nouvel état ou vous permettent d'ajouter des données (une note, par exemple) au processus sans changer son état. Il existe trois types d'action : manuelles, automatiques et facultatives.
Pour en savoir plus sur les actions manuelles, reportez-vous à Actions manuelles. Pour en savoir plus sur les actions automatiques, reportez-vous à Actions automatiques. Pour en savoir plus sur les actions facultatives, reportez-vous à Actions facultatives.
Les actions que vous incluez dans un processus apparaissent dans la liste Actions de l'espace de travail lorsque le processus atteint l'état approprié.
En règle générale, lorsque vous cliquez sur une action facultative ou manuelle dans la liste Actions, la fenêtre pertinente s'affiche, vous permettant de saisir les informations de cette action (une affectation, par exemple). Vous pouvez pré-remplir ces fenêtres avec des informations statiques, si nécessaire. Les informations statiques consistent en une valeur spécifique, comme l'affectation à l'utilisateur SA à une étape spécifique ou l'attribution d'un titre particulier à une note.
Vous pouvez également créer des actions qui n'affichent aucune fenêtre lorsque vous les utilisez. Cela peut être utile lorsque vous souhaitez que l'utilisateur réalise une action, mais sans enregistrer d'informations supplémentaires. Pour en savoir plus, reportez-vous à Création d'une nouvelle action.
Lorsque vous atteignez une action automatique, la fenêtre existe, mais elle n'est pas visible pour l'utilisateur. Il n'est peut-être pas nécessaire qu'une fenêtre s'affiche pour une autorisation, par exemple, mais vous avez besoin des informations connexes à cette action, telles que le nom de la personne qui a autorisé le processus. Ces informations peuvent être entrées automatiquement dans la fenêtre, qui peut au besoin s'afficher ultérieurement. Vous pouvez définir les données statiques ou dynamiques qui s'affichent dans cette fenêtre. Les informations dynamiques changent en fonction de données spécifiques déjà enregistrées pour cette instance du processus, par exemple l'affectation à l'utilisateur actuel ou l'utilisation du titre du processus actuel comme titre d'une nouvelle tâche.
Lorsque vous concevez un processus, vous avez parfois besoin d'apporter des changements à un objet ou à une fenêtre que ce processus utilise. Vous utilisez pour ce faire le diagramme de processus : cliquez avec le bouton droit sur l'icône Action requise, puis cliquez sur Modifier la fenêtre d'action ou sur Modifier l'objet d'action. L'objet ou la fenêtre correspondant à l'action s'affiche dans le concepteur approprié. Certaines actions sont associées à plusieurs fenêtres. Dans ce cas, une boîte de dialogue s'affiche, permettant de sélectionner la fenêtre requise.
Exécution d'actions sur les processus liés
En général, les actions sont exécutées sur l'objet sur lequel le processus repose (par exemple, ajout d'une note à une demande ou approbation d'un changement). Cependant, vous pouvez également utiliser des actions associées pour exécuter des actions sur un ou plusieurs processus associés. Par exemple, à partir d'un processus Changement, vous pouvez utiliser une action associée pour faire progresser un problème rattaché vers un nouvel état ou pour ajouter une note à tous les incidents rattachés.
Pour en savoir plus sur les actions associées, reportez-vous à Exécution d'actions sur les processus liés.