Exécution d'actions sur les processus liés

En général, les actions sont exécutées sur l'objet sur lequel le processus repose (par exemple, ajout d'une note à une demande ou approbation d'un changement). Cependant, il est parfois nécessaire qu'un processus exécute une action sur un ou plusieurs processus associés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une action de type Action associée. Vous créez l'action associée sur l'objet source, et vous pouvez ensuite l'utiliser dans un processus pour cet objet source mais l'exécuter dans un processus pour l'objet cible.

Voici des exemples d'utilisation :

  • Ajout d'une note à un processus Problème, qui à son tour ajoute une note à tous les changements rattachés à ce problème.
  • Dans un processus Incident, remplissage de toutes les tâches de l'incident.
  • Dans un processus Changement, exécution d'une action qui fait également progresser un problème rattaché vers un nouvel état.

Vous ne pouvez pas propager les actions associées vers les enfants de l'objet cible.

Pour créer une action associée :
  1. Dans Concepteur d'objet, ouvrez l'objet auquel appliquer l'action (objet source).
    Par exemple, pour ajouter une note à un problème, qui à son tour ajoute également une note aux changements rattachés à ce problème, ouvrez l'objet Problème.
  2. Dans la liste Attributs, cliquez sur la relation ou la collection à laquelle ajouter l'action (cible).
    Il doit s'agir d'une relation avec un objet ou d'une collection pour laquelle vous pouvez créer un processus (sa propriété Est un processus ? est configurée sur True (Vrai)).
    Par exemple, pour ajouter une note à un problème, qui à son tour ajoute également une note aux changements rattachés à ce problème, sélectionnez la collection Changements.
  3. Dans la liste Actions, cliquez sur Gérer les actions.
    La boîte de dialogue Gérer les actions s'affiche.
  4. Cliquez sur Ajouter.
    Une nouvelle ligne est ajoutée à la liste Actions.
  5. Dans la liste Type d'action, sélectionnez Action associée.
  6. Dans la liste Action associée, sélectionnez l'action à exécuter sur l'objet associé parmi les actions disponibles (certaines ne sont pas disponibles en tant qu'actions associées).
    Par exemple, pour ajouter une note à un problème, qui à son tour ajoute également une note aux changements rattachés à ce problème, sélectionnez Ajouter une note.
  7. Entrez un titre pour l'action associée, puis cliquez sur OK pour enregistrer les changements apportés à l'objet.
    Nous vous recommandons d'utiliser un titre au format <action-associée> à (tous <cible>. Par exemple, Ajouter une note à tous Changements.
    L'action associée est créée et disponible pour utilisation en tant qu'action automatique pour le module associé dans Concepteur de processus.

Une fois que vous avez créé l'action associée, vous pouvez l'utiliser dans une conception de processus.

Vous ne pouvez utiliser les actions associées que comme actions automatiques. Aussi, vous pouvez être contraint d'ajouter une action manuelle, qui servira à déclencher l'action automatique associée.

Pour ajouter une action associée à un processus :
  1. Dans Concepteur de processus, ouvrez le processus source.
    Par exemple, pour ajouter une note à un problème, qui à son tour ajoute également une note aux changements rattachés à ce problème, ouvrez un processus Problème.
  2. Ajoutez une instance d'action à la conception de processus.
    La boîte de dialogue Sélectionner l'action s'affiche.
  3. Sélectionnez l'action à utiliser pour déclencher l'action automatique associée ou créez une nouvelle action.
    Par exemple, pour ajouter une note à un problème, qui à son tour ajoute également une note aux changements rattachés à ce problème, sélectionnez l'action Ajouter une note dans le problème.
  4. Ajoutez une instance d'action automatique à la conception de processus.
    La boîte de dialogue Sélectionner l'action s'affiche.
  5. Sélectionnez l'action associée que vous avez créée plus haut (dans notre exemple, Ajouter une note à tous Changements), puis cliquez sur OK.
    La fenêtre de l'action associée s'affiche.
  6. Remplissez les champs nécessaires, puis cliquez sur OK.
    Par exemple, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un champ et sélectionner Type de valeur pour ajouter une valeur d'exécution pour le contrôle, afin de remplir les champs de la note dans les changements en utilisant les valeurs entrées dans la note pour le problème.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des types de valeur, reportez-vous à Définition de valeurs dynamiques pour les actions automatiques.

La propriété Propager l'action vers les enfants n'est pas disponible pour les actions associées.

  1. Si nécessaire, dans la propriété Filtre d'action associée de la grille de propriétés, sélectionnez le filtre à utiliser ou cliquez sur Nouveau.
    Cela vous permet d'ajouter un filtre aux propriétés de l'action automatique afin que cette action s'exécute uniquement sur un sous-ensemble des éléments de la collection. Par exemple, si votre action associée ajoute une note à tous les changements rattachés à un problème, vous pouvez ajouter un filtre afin de sélectionner uniquement les changements portant un état spécifique, puis ajouter la note uniquement à ces changements.
  2. Liez les composants de processus selon vos besoins, puis enregistrez les changements.

L'action utilisée pour déclencher l'action automatique associée n'a rien à voir avec cette action associée. Dans l'exemple ci-dessus, l'ajout d'une note à un problème déclenche l'action automatique associée, qui ajoute la note correspondante à chacun des changements rattachés au problème. Cependant, vous pouvez ajouter une note à chacun des changements rattachés au problème lorsque vous exécutez une action qui change l'état du problème. Par exemple, vous pouvez utiliser une action automatique associée après l'action Ajouter un diagnostic dans le processus Problème simple, afin d'ajouter une note avec le texte Problème - Diagnostic terminé à chacun des changements rattachés.

Gestion des actions associées non disponibles

Par défaut, si l'action associée n'est disponible dans aucun des éléments cible lorsqu'elle est déclenchée par l'action dans l'objet source, alors NI les actions associées NI l'action source ne sont exécutées. Dans la plupart des cas, c'est le comportement recherché : la raison pour laquelle l'action n'est pas disponible est indiquée, si bien que vous pouvez résoudre le problème dans l'élément cible concerné, puis exécuter à nouveau l'action dans l'élément parent.

Cependant, il arrive parfois que vous souhaitiez que le processus continue même si l'action associée n'est pas disponible sur un ou plusieurs éléments cible. Prenons l'exemple où vous ajoutez une note à tous les changements rattachés à un problème lorsque le problème progresse. Dans ce cas, il faudra toujours que l'action fasse progresser le problème et que la note soit ajoutée aux changements om cet ajout est possible. Si certains des changements ont déjà été fermés et qu'il est impossible de leur ajouter une note, vous ne voudrez pas que cela empêche votre problème de progresser.

Pour configurer les actions afin qu'elles progressent même si une action associée n'est pas disponible :
  1. Ouvrez le processus requis, puis sélectionnez l'action automatique correspondant à l'action associée.
  2. Cliquez sur .
    La grille des propriétés s'affiche.
  3. Définissez la propriété Continuer si l'action associée n'est pas disponible ? sur True (Vrai) pour que le processus source continue si l'action associée n'est pas disponible pour un élément cible.
    Lorsque cette valeur est configurée sur True (Vrai), l'action des éléments cible continue lorsque c'est possible, mais le processus source continue même si l'action associée n'est pas disponible pour certains éléments cible.
  4. Cliquez sur .
    Le processus est enregistré.