Modèles

Avec Concepteur de processus, vous pouvez remplir automatiquement les champs de la fenêtre qui s'affiche lorsque l'utilisateur clique sur une action. Par exemple, la fenêtre peut apparaître en portant déjà un titre, ou en affichant déjà des données dynamiques comme le nom de l'utilisateur actuel. Pour en savoir plus, reportez-vous à Définition de valeurs dynamiques pour les actions automatiques.

Toutefois, pour ajouter automatiquement des données à la fenêtre principale du processus, vous devez créer un modèle avec Concepteur de modèle. Vous pouvez alors associer ce modèle à un processus spécifique, ce qui vous permet de fournir une structure standard et un certain degré d'automatisation pour le processus.

Les modèles accélèrent la journalisation des types courants de processus, comme les incidents relatifs aux mots de passe oubliés ou aux pannes de serveur.

Création d'un modèle

Pour pouvoir créer un modèle, vous devez d'abord vous assurer que la fenêtre appropriée a été conçue dans Gestionnaire de fenêtre. Dans Concepteur de modèle, la fenêtre par défaut s'affiche. Toutefois, lorsque vous exécutez le modèle avec le processus associé, la fenêtre appropriée spécifiée dans la zone Vue de Gestionnaire de fenêtre s'affiche.

Pour en savoir plus sur les vues de fenêtre, reportez-vous à Publication d'une fenêtre.

Le composant Concepteur de modèle vous permet uniquement de définir un modèle pour la fenêtre initiale (objet d'affaires de premier niveau). Toutes les actions et les autres fenêtres doivent être renseignées dans le cadre du processus associé.

Pour créer un modèle :
  1. Dans Concepteur de modèle, développez l'arborescence Modèles.
  2. Sélectionnez l'objet de processus sur lequel vous souhaitez créer un modèle, puis cliquez sur Nouveau modèle dans la liste Actions.
    La fenêtre des détails s'affiche. Il s'agit de votre fenêtre de modèle.
  3. Entrez les informations requises dans la fenêtre Détails, puis développez la grille des propriétés.
    .
  4. En regard de la propriété Titre, entrez le nom du modèle.
  5. Dans la liste Processus du modèle, sélectionnez le processus que le modèle doit utiliser.
  6. Configurez la propriété Écraser ? sur True (Vrai) pour que la valeur définie dans le concepteur de modèle écrase la valeur par défaut configurée pour cet attribut dans Concepteur d'objet.

Vous avez souvent besoin de configurer cette valeur sur True (Vrai). Dans Concepteur d'objet, recherchez les attributs du modèle pour lesquels une valeur par défaut est définie. Si vous configurez la propriété Écraser ? sur False (Faux), les valeurs par défaut définies dans Concepteur d'objet sont utilisées, quelle que soit la façon dont vous avez configuré le modèle.

  1. Cliquez sur pour enregistrer le modèle.
    Vous devez à présent ajouter une instance du modèle à la barre de raccourcis.
  2. Ajoutez à la barre de raccourcis un nouveau composant Espace de travail contenant les informations correspondant au modèle que vous venez de créer, puis cliquez sur OK.
    Lorsque vous cliquez sur le composant Espace de travail que vous venez de créer, le modèle s'affiche et suit le processus sélectionné.

Si vous souhaitez utiliser une fenêtre autre que celle par défaut pour votre processus, vous devez définir une vue pour configurer le processus où la fenêtre doit apparaître. Vous utilisez pour ce faire le composant Gestionnaire de fenêtre. Pour en savoir plus, reportez-vous à Publication d'une fenêtre.

Il est impossible de supprimer les modèles s'ils ont été utilisés par des analystes.

Le modèle remplit uniquement la fenêtre principale du processus. Vous pouvez remplir les autres fenêtres utilisées par le processus à l'aide de Concepteur de processus.

Pour renseigner toutes les fenêtres d'un processus spécifique :
  1. Lancez Concepteur de processus.
  2. Dans le processus approprié, cliquez sur l'élément Instance d'action, Instance d'action automatique ou Affectation pour lequel vous souhaitez renseigner la fenêtre, puis cliquez sur .
    La liste Propriétés s'affiche.
  3. Dans l'attribut Données d'instance d'action, cliquez sur pour afficher la fenêtre correspondant à l'élément sélectionné.
  4. Entrez les informations que vous souhaitez voir apparaître dans la fenêtre lorsque ce processus est utilisé, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.
  5. Cliquez sur pour enregistrer vos changements dans le processus.

Modification de modèles

Lorsque vous créez un processus configuré de sorte qu'il autorise le changement de processus pour un état déterminé, l'action Réinitialiser apparaît dans la liste Actions quand le processus atteint l'état en question. Vous pouvez également utiliser Réinitialiser pour changer de modèle.

Pour en savoir plus sur la configuration de l'action Réinitialiser, reportez-vous à Réinitialiser : Changement de processus dans un module.