Définitions de fenêtre pour Web Access

Ivanti Web Access est la plateforme de livraison des clients Web Ivanti Web Desk et Ivanti Self Service. Ces applications offrent une interface utilisateur très riche, via un navigateur Web, à l'attention respectivement des analystes et des utilisateurs finaux. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Ivanti Web Access ».

Ivanti Web Access affiche les fenêtres selon une méthode qui diffère de celle de la console Ivanti. Alors que les fenêtres de la console comportent des contrôles placés à des positions fixes (positionnement absolu), les fenêtres Web Access sont affichées dans une disposition de grille, si bien que les contrôles sont redimensionnés lorsque vous redimensionnez la fenêtre de navigateur.

Vous concevez un seul jeu de définitions de fenêtre dans Gestionnaire de fenêtre : les fenêtres à positionnement absolu, que vous pouvez ensuite rendre disponibles dans Web Access au format de grille, si nécessaire (pour en savoir plus, reportez-vous à « Mise à disposition de fenêtres pour Web Access »). Gestionnaire de fenêtre vous permet de tester l'apparence des deux types de fenêtre.

Si vous n'avez pas rendu une fenêtre disponible pour Web Access, vous pouvez définir une préférence système dans Web Access pour que ce dernier la crée automatiquement s'il en a besoin. Ce n'est pas recommandé, car cette fonction inclut tous les attributs de l'objet dans la fenêtre. Nous vous recommandons fortement de créer les définitions de fenêtre requises pour Web Access, et d'éviter d'activer cette préférence système, sauf comme mesure temporaire de correction quand vous créez les définitions de fenêtre voulues pour Web Access. Pour en savoir plus, reportez-vous à « Préférences système ».

Conseils pour la conception de fenêtre pour Web Access et Workspaces

Les conseils ci-après vous aideront à utiliser Gestionnaire de fenêtre pour optimiser l'apparence de vos fenêtres dans Web Access et Workspaces.

  • Rendre disponible dans Web Access – Vérifiez que vous avez bien choisi de mettre vos fenêtres à disposition dans Web Access. Tant que vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas contrôler l'aspect des fenêtres ; Web Access se contente de placer vos attributs dans une liste au sein de la fenêtre.
    Pour rendre une fenêtre disponible dans Web Access, sélectionnez la fenêtre voulue dans Gestionnaire de fenêtre, puis cliquez sur Rendre disponible dans Web Access dans la liste Actions.
  • Utiliser le menu Format pour aligner les contrôles – Les fenêtres Web Access sont dessinées sur une grille, au lieu d'utiliser le positionnement absolu employé dans la console. Pour concevoir vos fenêtres, imaginez qu'il existe des colonnes et des lignes sur l'écran, comme dans un tableau. Pour aligner les contrôles sur une même colonne, vous devez veiller à ce qu'ils soient tous parfaitement alignés les uns sur les autres dans la conception. Le moindre défaut d'alignement peut repousser le contrôle hors de la colonne en question et le placer dans la colonne voisine.
    Il est recommandé d'aligner les contrôles en sélectionnant les contrôles voulus dans Gestionnaire de fenêtre, puis en utilisant l'option appropriée du menu Format. Cette méthode aligne les contrôles bien plus précisément que lorsque vous les faites glisser.
  • Aligner avec la zone de groupe – Si vous utilisez des zones de groupe dans vos fenêtres, sélectionnez chacune d'elles tour à tour, puis utilisez la propriété Aligner avec la zone de groupe pour aligner les différentes zones de groupe sur celle qui se trouve en haut de la fenêtre. Vous vous assurez ainsi que les colonnes d'une zone de groupe sont alignées sur les colonnes des autres zones de groupe.
  • N'imbriquez pas les zones de groupe – Lorsque vous concevez des fenêtres pour les utiliser dans Web Access ou Workspaces, ne placez JAMAIS une zone de groupe dans une autre, car cela peut donner des résultats inattendus. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser des zones de groupe dans votre conception et de placer tous les contrôles dans ces zones.
  • Utiliser le même nombre de colonnes – Essayez d'utiliser le même nombre de colonnes de contrôles sur chaque ligne de la conception de fenêtre. Il est particulièrement important que la zone de groupe supérieure d'une fenêtre contienne le même nombre de colonnes que la zone de groupe inférieure.
  • Spécifier deux colonnes pour les zones de groupe dans Workspaces – Par défaut, les fenêtres Workspaces s'affichent avec tous les champs sur une seule colonne. Cependant, vous pouvez configurer les fenêtres Workpaces afin d'afficher le contenu des zones de groupe sur deux colonnes, à l'aide de la propriété Est zone de groupe à deux colonnes. Cela vous permet de créer pour Workspaces des conceptions de fenêtres qui utilisent plus efficacement l'espace écran.

Pour en savoir plus sur les zones de groupe, reportez-vous à « Ajout de zones de groupe à une fenêtre ».

  • Zones de groupe sur la même ligne – Les zones de groupes qui sont côte à côte dans une fenêtre sont considérées comme placées sur la même ligne, et prennent donc la même hauteur dans Web Access. Par conséquent, si vous avez placé plusieurs zones de groupe l'une au-dessus de l'autre à côté d'une seule zone de groupe beaucoup plus haute, vous devez placer la série de zones de groupe superposées dans une autre zone de groupe. Sinon, les zones de groupe situées au sommet de chaque colonne prennent la même hauteur.

image montrant que la zone de groupe supérieure de chaque colonne est considérée comme étant sur la même ligne

Dans l'exemple ci-dessus, les zones de groupe supérieures des différentes colonnes sont considérées comme étant sur la même ligne, et prennent donc la même hauteur dans Web Access, repoussant les zones restantes vers le bas.

image montrant que l'imbrication de groupes dans un autre groupe les fait se comporter comme un groupe unique
Si vous incorporez les trois zones de groupe de gauche dans une autre zone de groupe, Web Access donne la même hauteur aux deux zones de plus grande taille.

  • Étiquettes autonomes – Reportez-vous à « Conception de fenêtres Web Access avec des étiquettes autonomes » pour obtenir des conseils sur l'utilisation des étiquettes autonomes dans les fenêtres Web Access.
  • Nbre minimal de lignes (Web Access) – Vous pouvez fixer comme suit le nombre minimal de lignes des zones de texte multiligne.

Définition du nombre minimal de lignes des zones de texte multiligne

Pour vous aider à identifier les zones de texte multiligne vides dans Web Access, elles apparaissent initialement à l'écran avec un nombre réduit de lignes disponibles, que vous pouvez configurer. Si vous ne définissez pas la valeur Nbre minimal de lignes pour une zone de texte dans Gestionnaire de fenêtre, cette zone de texte comportera deux lignes dans Web Access.

Pour définir le nombre minimal de lignes des zones de texte multiligne :
  1. Dans la console Ivanti, démarrez Gestionnaire de fenêtre et ouvrez la conception de fenêtre requise.
  2. Sélectionnez la zone de texte multiligne voulue, puis affichez la grille des propriétés.
    bouton Propriétés
  3. En regard de la propriété Nbre minimal de lignes (Web Access), indiquez le nombre de lignes minimal à afficher dans les zones de texte multiligne de Web Access, puis enregistrez les changements.