Création d'un attribut calculé

À l'exception des calculs définis en tant qu'éléments d'un processus, vous créez vos calculs dans Concepteur d'objet en ajoutant un calcul à un attribut.

Pour créer un attribut calculé :
  1. Démarrez Concepteur d'objet et affichez l'objet requis.
  2. Créez un nouvel attribut en lui affectant le type de données correct pour le calcul à créer.

Pour en savoir plus sur la création d'attributs, reportez-vous à Attributs.

  1. Dans la grille des propriétés, sous Formule, sélectionnez le type de calcul requis :
    Aucun – Désactive les calculs.
    Avant sauvegarde – La valeur est calculée avant l'enregistrement de la fenêtre ou immédiatement, si vous activez le paramètre Est calculé en cas de changement dans Gestionnaire de fenêtre pour les attributs dépendants employés dans le calcul. Il s'agit du type de calcul le plus souvent utilisé. Vous utilisez généralement cette option si vous souhaitez stocker cette valeur dans la base de données et voir immédiatement la valeur calculée.
    Après lecture – La valeur est calculée au moment de sa lecture dans la base de données et de l'affichage de la fenêtre. Il est recommandé d'utiliser cette option uniquement pour les calculs de date/heure qui changent constamment, comme le délai avant infraction. Dans cet exemple, les données affichées par le calcul sont correctes lorsque la fenêtre apparaît pour la première fois.

Il est impossible de trier les données sur la base d'un attribut calculé à l'aide d'un calcul Après lecture.

Planifié – La valeur est calculée périodiquement selon les paramètres définis dans Gestionnaire de planifications. Cela est particulièrement utile pour le calcul de valeurs que vous souhaitez inclure dans un rapport à intervalles réguliers, comme les valeurs d'amortissement des biens.
Calcul de fenêtre – Permet de définir dynamiquement les caractéristiques d'un champ de fenêtre Web Accès ou Ivanti Workspaces (obligatoire, en lecture seule ou masqué), sur la base des valeurs sélectionnées ailleurs dans la fenêtre.
La boîte de dialogue Modifier la formule s'affiche.

Pour rouvrir ultérieurement la fenêtre Modifier la formule, cliquez sur en regard de Formule de calcul dans la grille des propriétés.

Le volet Dépendances s'affiche uniquement pour les types de calcul Avant sauvegarde et Calcul de fenêtre.

  1. Terminez le calcul, puis cliquez sur OK.
    La boîte de dialogue Modifier la formule se ferme.

Pour en savoir plus sur la création du calcul, reportez-vous à Utilisation de l'éditeur de calcul.