Fenêtres dynamiques

Vous pouvez définir dynamiquement les caractéristiques d'un champ de fenêtre dans Web Accès ou Ivanti Workspaces (obligatoire, en lecture seule ou masqué), sur la base des valeurs sélectionnées ailleurs dans la fenêtre.

Voici des exemples d'utilisation :

  • Affichage de champs supplémentaires lorsque l'utilisateur sélectionne une catégorie ou un utilisateur spécifique
  • Basculement d'un champ vers l'état Obligatoire si une urgence particulière est sélectionnée
  • Basculement d'un champ Emplacement vers l'état Modifiable si une case Absent du bureau est cochée

Les fenêtres dynamiques sont disponibles uniquement dans Web Access et Ivanti Workspaces ; elles sont conçues à l'aide de calculs ajoutés aux attributs dans Concepteur d'objet. De nouvelles fonctions de fenêtre ont été ajoutées à l'éditeur de calculs et sont disponibles pour ces calculs de fenêtre. Vous trouverez des exemples de calculs et leur explication plus loin dans ce document (reportez-vous à Exemples de calculs de fenêtre), ainsi que sur le site Web de la communauté Ivanti.

Pour en savoir plus sur la création de calculs et l'utilisation de l'éditeur de calculs, reportez-vous à Calculs.

Les fonctions de fenêtre sont les suivantes :

:SetHidden(attribut, True/False) (permet d'afficher et de masquer des attributs)

:SetMandatory(attribut, True/False) (permet de rendre des attributs obligatoires ou non obligatoires)

:SetReadOnly(attribut, True/False) (permet de mettre des attributs en lecture seule ou non)

(Où attribut est le nom du champ auquel appliquer la fonction.)

Si tous les champs d'une zone de groupe sont définis comme masqués, la zone elle-même est également masquée. Si l'un des champs d'une zone de groupe est défini comme visible, la zone de groupe est visible.

Les attributs définis comme obligatoires au niveau de l'objet dans Concepteur d'objet ne peuvent pas être rendus non obligatoires à l'aide d'une fonction de fenêtre.

Ces calculs ne sont conçus que pour Web Access et Ivanti Workspaces. Ils ne sont pas disponibles pour la manipulation des fenêtres dans la console.

Planification de votre conception de fenêtre.

Les calculs de contrôle de ces propriétés de fenêtre nécessitent l'ajout de trois attributs à la fenêtre :

  • Attribut de déclencheur – Attribut qui provoque l'exécution du calcul lorsque vous le changez ; vous devez également configurer la propriété Est calculé en cas de changement de cet attribut sur True (Vrai) dans Gestionnaire de fenêtre et l'ajouter au volet Dépendances de l'éditeur de calculs.
  • Attribut cible – Attribut que le calcul change.
  • Attribut de calcul – Attribut Chaîne de l'objet de fenêtre qui stocke le calcul.

Pour vous aider à identifier les attributs cible et de déclencheur de vos calculs de fenêtre, il peut être utile de rédiger l'objectif du calcul, sous la forme suivante :

Quand <champ_déclencheur> est défini sur <valeur>, je veux changer la valeur <propriété> du champ <champ_cible> en <true/false> (vrai/faux).

Par exemple, pour que le champ CI s'affiche lorsque la valeur Catégorie d'un incident est définie sur Matériel, vous écrivez :

Quand Catégorie est défini sur Matériel, je veux changer la propriété SetHidden du champ CI en false (faux).

Cette phrase vous indique que l'attribut de déclencheur est Catégorie, que l'attribut cible est CI et que la fonction de fenêtre à utiliser est :SetHidden(,). Vous souhaiter rendre la valeur :SetHidden(,) false (fausse) car vous ne voulez pas que le champ CI soit masqué.

Les attributs cibles que vous pouvez mettre à jour dynamiquement sont les suivants :

  • Contrôles de date et d'heure
  • Listes déroulantes
  • Listes de catégories
  • Champs de nombre et de texte

Ces calculs peuvent être déclenchés par le changement de :

  • Contrôles de sélection de date
  • Valeurs booléennes (cases à cocher et listes déroulantes)
  • Listes déroulantes
  • Listes de catégories

Bien que ces attributs doivent être présents dans la fenêtre, vous pouvez les masquer si nécessaire en configurant la propriété ShowOnWindow sur False (Faux) dans Gestionnaire de fenêtre. Il peut être utile de rendre l'attribut de calcul visible dans la fenêtre pendant que vous concevez la fenêtre dynamique pour vous aider dans la conception et le débogage du calcul, puis de masquer cet attribut lors de la mise en production de la fenêtre.

Il existe des règles pour l'utilisation des calculs de fenêtre. Dans une même conception de fenêtre, vous pouvez utiliser :

  • plusieurs attributs de calcul pour mettre à jour plusieurs attributs cibles différents ;
  • un seul calcul avec un seul attribut de déclencheur pour mettre à jour plusieurs attributs cibles ;
  • un seul calcul avec un plusieurs attributs de déclencheur pour mettre à jour plusieurs attributs cibles.

Par contre, n'utilisez jamais :

  • plusieurs attributs de calcul pour mettre à jour les mêmes attributs cibles.

Les raisons de mise en place de ces règles sont décrites ici, mais vous n'avez pas besoin de lire ces informations, à condition de bien suivre les consignes ci-dessus. Tous les calculs d'une fenêtre s'exécutent lors de l'ouverture de la fenêtre, ainsi que lors du changement de l'attribut déclencheur. Cela garantit que, lorsque vous ouvrez la fenêtre, son affichage correspond bien aux données qu'elle contient. Par contre, vous ne pouvez pas contrôler l'ordre d'exécution des calculs à l'ouverture de la fenêtre. Par conséquent, vous devez vous assurer que chaque attribut cible est mis à jour par un seul calcul ; sinon, vos calculs donneront des résultats imprévisibles à l'ouverture de la fenêtre. Vous pouvez créer un calcul qui utilise plusieurs attributs sources pour mettre à jour un seul attribut cible, ou créer un calcul qui met à jour plusieurs cibles. Par contre, ne concevez jamais une fenêtre qui comporte plusieurs calculs pour chaque attribut cible.