Types d'élément de configuration (CI)
Vous pouvez créer divers types d'élément de configuration (CI), notamment des PC et des imprimantes. Vous pouvez ensuite créer des éléments de configuration (CI) distincts, c'est-à-dire des instances spécifiques de ces types de CI, par exemple PC001, PC002, Imprimante Développement, Imprimante Ventes, etc.
Création de nouveaux types de CI
Pour pouvoir créer des CI, vous devez d'abord créer les types de CI appropriés. Par exemple, vous pouvez créer le type de CI « Tablette », sous lequel vous créez ensuite plusieurs CI Tablette distincts, comme Tablette001, Tablette002, etc.
Vous créez de nouveaux types de CI en créant de nouveaux objets d'affaires sous Gestion des configurations\CI dans Concepteur d'objet. Vous pouvez ensuite créer des attributs pour enregistrer les données requises concernant le CI et créer des fenêtres pour ces attributs dans Gestionnaire de fenêtre.
Lorsque vous créez des objets pour des types de CI sous l'objet d'affaires CI, ces objets d'affaires héritent des attributs de l'objet d'affaires CI. Cela signifie que tous les attributs de l'objet de CI sont également disponibles pour les différents objets de type de CI.
Pour en savoir plus sur la conception d'objets d'affaires et de fenêtres, consultez Concepteur d'objet et Gestionnaire de fenêtre.
Si vous disposez d'une base de données de gestion des configurations (CMDB) existante, vous pouvez importer des CI dans la base de données Service Desk ou Asset Manager depuis la base CMDB. Pour en savoir plus sur l'importation de CI, reportez-vous à Importation de données.
Pour créer un nouveau type de CI dans l'assistant de création d'objet :
- Démarrez le composant Concepteur d'objet.
- Dans l'arborescence Objets d'affaires, développez le dossier Gestion des configurations et sélectionnez l'objet d'affaires CI.
- Dans la liste Actions, cliquez sur Assistant de création d'objet.
L'Assistant de création d'objet démarre. - Dans le champ Titre, entrez le nom du type de CI, par exemple, PC.
- Dans la liste Type d'objet, sélectionnez CI.
Deux listes supplémentaires s'affichent. - Dans la liste Type de CI parent, sélectionnez l'objet à utiliser comme parent pour le nouvel objet.
- Dans la liste Stratégie de version, sélectionnez l'option requise pour le contrôle des versions du type de CI : Aucun, Automatique ou Géré.
Automatique – Le numéro de version s'incrémente automatiquement si vous mettez à jour un CI. Cela s'avère particulièrement utile si vous importez régulièrement vos CI depuis une source externe, comme un système de gestion des postes de travail. Une nouvelle version est créée uniquement si des changements ont été apportés à un CI.
Géré – Le numéro de version est incrémenté via un processus Changement. Vous créez une version future d'un CI, puis, lorsque le changement est approuvé, vous pouvez faire de cette version future la version actuelle.
Pour en savoir plus sur le contrôle des versions, reportez-vous à Contrôle des versions.
Si l'objet parent que vous choisissez dispose d'une stratégie de version, le nouvel objet hérite de la stratégie de version de son parent et la zone de liste Stratégie de version est désactivée.
- Cliquez sur Suivant.
La page Ajout d'attributs par défaut s'affiche.
Plusieurs attributs sont hérités du CI parent et sont grisés. Vous pouvez choisir de modifier les autres attributs si nécessaire.
- Cliquez sur Suivant.
La page Définir les privilèges des objets s'affiche.
Pour permettre aux utilisateurs de créer des CI, vous devez définir les paramètres de privilèges de l'objet d'affaires. Les privilèges sont appliqués aux groupes et aux rôles. Les utilisateurs sont donc associés à ces groupes et/ou rôles.
- Dans le groupe Paramètres des privilèges, sélectionnez les privilèges requis (par exemple, Tous) et cliquez sur Suivant.
La page Appliquer les privilèges aux groupes s'affiche. - Sélectionnez une entrée Type de groupe (par exemple, Groupe d'assistance). Ensuite, dans la liste Groupes disponibles, sélectionnez le ou les groupes requis, et cliquez sur
.
Les groupes sont intégrés à la liste Groupes sélectionnés. - Cliquez sur Suivant.
La page Appliquer les privilèges aux rôles s'affiche. - Dans la liste Rôles disponibles, sélectionnez les rôles qui doivent pouvoir créer et gérer des CI, puis cliquez sur
.
Les rôles sont ajoutés à la liste Rôles sélectionnés. - Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.
L'objet d'affaires correspondant au type de CI est créé. - Ajoutez d'autres attributs et collections si nécessaire.
Pour en savoir plus sur la création d'attributs et de collections, ainsi que sur les propriétés d'attribut, consultez Concepteur d'objet.
- Cliquez sur
.
Vous devez à présent créer une fenêtre pour le nouveau type de CI, puis vous pourrez créer ou importer les CI voulus.