Tableaux de bord dans Workspaces
Les tableaux de bord visibles dans Self Service apparaissent également dans Workspaces et sont disponibles pour les mêmes utilisateurs. Les changements apportés à la conception d'un tableau de bord Self Service sont reflétés dans la conception du tableau de bord Workspaces correspondant. Cependant, dans Workspaces, ces tableaux de bord sont affichés différemment, dans une grille réactive. Vous ne pouvez pas modifier ces tableaux de bord dans Workspaces.
Si vous créez un nouveau tableau de bord Self Service et que vous exécutez la mise à niveau de la base de données dans Centre de configuration, un tableau de bord Workspaces correspondant est également créé, avec les mêmes règles de publication que le tableau de bord Self Service.
Actuellement, certains gadgets ne sont pas pris en charge pour Workspaces : l'application prend uniquement en charge les gadgets Requête, Graphique à barres, Graphique à secteurs, Contenu et Liens. Si un tableau de bord migré inclut un gadget non pris en charge, ce gadget n'apparaît pas dans Workspaces et la conception de tableau de bord est réorganisée pour occuper cet espace.
Gadget Requête
Le nombre de colonnes affichées dans la liste de résultats d'un gadget Requête dans Workspaces dépend de la largeur du périphérique ou de la fenêtre de navigateur que vous utilisez. Il n'existe pas de contrôle de pagination dans les gadgets Requête dans Workspaces. Tous les résultats sont renvoyés sur une seule page avec une barre de défilement. S'il s'agit d'une requête regroupée, les groupes apparaissent sous forme de carreaux de mosaïque incluant le titre du groupe et le nombre d'éléments figurant dans ce groupe. En cliquant sur un de ces groupes, vous affichez le contenu du groupe sous forme de liste de résultats de requête. En cliquant sur une ligne, vous ouvrez l'enregistrement correspondant, sauf si l'option Interdire le lancement a été sélectionnée dans Self Service.
Vous pouvez changer l'apparence des gadgets Requête dans Workspaces à l'aide de modèles de rapport. Cependant, la spécification de largeurs fixes peut affecter la nature réactive de Workspaces. Par conséquent, nous vous recommandons d'éviter d'indiquer des largeurs fixes dans les modèles de rapport utilisés par Workspaces.
Pour en savoir plus sur la création de modèles de rapport, reportez-vous à Création de modèles de rapport pour Web Access et Workspaces. Pour en savoir plus sur l'utilisation de modèles de rapport, reportez-vous à Affichage de requêtes en tant que rapports.
Gadgets Graphique à colonnes/à barres
Si vous disposez d'une requête regroupée dans Self Service, vous pouvez choisir l'option Afficher comme graphique à barres dans le menu du gadget. Dans Workspaces, ces gadgets portent un nom plus pertinent : graphiques à colonnes. En cliquant sur une colonne, vous affichez le contenu du groupe sous forme de liste de résultats de requête, sauf si l'option Interdire le lancement a été sélectionnée dans Self Service.
Pour en savoir plus sur la création de graphiques à barres et à secteurs dans Web Access, reportez-vous à Regroupement des résultats de requête et création de graphiques.
Gadget Graphique à secteurs
Un gadget Graphique à secteurs dans Workspaces affiche jusqu'à six secteurs. Si la requête correspondante contient plus de six groupes, les cinq plus grands groupes sont affichés, les autres étant combinés en un secteur final nommé Autre. En cliquant sur le secteur ou la légende Autre, vous affichez un nouveau graphique à secteurs affichant uniquement les groupes du secteur Autre. Pour revenir au graphique à secteurs d'origine depuis le graphique Autre, cliquez sur dans le graphique.
En cliquant sur un secteur ou sur la légende correspondante dans le graphique à secteurs, vous affichez le contenu du groupe sous forme de liste de résultats de requête, sauf si l'option Interdire le lancement a été sélectionnée dans Self Service. Cependant, si l'option Interdire le lancement est activée, vous pouvez quand même effectuer une analyse en cascade (drill down) du graphique à secteurs Autre.
Les couleurs utilisées dans les graphiques à colonnes et à secteurs sont automatiquement sélectionnées dans une palette standard. Le titre du graphique à secteurs est celui de l'attribut qui sert de critère de regroupement du graphique.
Gadget Liens
Le gadget Liens fournit des liens qui vous permettent de consigner une nouvelle instance d'un processus, d'ouvrir une liste de résultats de requête ou d'ouvrir un lien vers une autre page Web. Si un gadget Liens contient un ou deux liens, ces liens s'affichent directement dans le tableau de bord ; si le gadget Liens contient plus de deux liens, un clic sur le gadget affiche tous les liens séparément sur une nouvelle page.
Dans la boîte de dialogue Créer un gadget Liens et dans les boîtes de dialogue de chaque lien du gadget, vous pouvez spécifier le titre, la description, la couleur (depuis une palette prédéfinie) et l'image utilisés dans Workspaces.
Gadget Liens :
Lien :
1 = Titre, 2 = Description
Bien que le produit fournisse un certain nombre d'images parmi lesquelles faire votre choix, vous pouvez également ajouter vos propres images afin de les utiliser dans les gadgets Liens et les liens dans Workspaces en ajoutant un raccourci dans Web Access pour créer une nouvelle image Web Interface utilisateur.
Pour ajouter une image à utiliser dans un gadget Liens ou un lien dans Workspaces :
- Dans Web Access, cliquez avec le bouton droit sur la barre de raccourcis et choisissez Ajouter un raccourci de processus ou d'objet.
La boîte de dialogue Créer un processus s'affiche. - Entrez un titre de raccourci, comme Nouvelle icône, puis cochez la case Ajouter à la barre de raccourcis.
- Dans la liste Module, sélectionnez Interface utilisateur.
- Dans la liste Objet, sélectionnez Image Web, puis cliquez sur OK.
Le raccourci est ajouté à la barre de raccourcis. - Cliquez sur le raccourci que vous venez de créer.
La fenêtre Nouveau Image Web s'affiche. - Dans la liste Type, sélectionnez Icône.
- Entrez un titre unique pour la nouvelle image, puis cliquez sur Parcourir.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner l'image à ajouter, puis cliquez sur Enregistrer et fermer.
L'image est ajoutée et vous pouvez la sélectionner dans les boîtes de dialogue Gadget Liens et Lien.
Gadget Contenu
Le gadget Contenu vous permet d'afficher du texte, y compris des images et des liens hypertexte, dans un tableau de bord. Si le contenu inclut des largeurs fixes ou des images plus larges que la largeur minimale autorisée par le gadget, des barres de défilement apparaissent. Pour tirer le meilleur parti de la nature réactive de Workspaces, nous vous recommandons d'éviter d'indiquer des largeurs fixes dans les modèles de rapport utilisés par Workspaces.