Mise à jour des conceptions de fenêtre pour le contrôle des versions

Une fois que vous avez apporté tous les changements voulus dans Concepteur d'objet, vous pouvez effectuer les mises à jour nécessaires dans les fenêtres. Procédez comme suit :

  • Ajoutez la collection CI à la fenêtre Changement.
  • Ajoutez la collection Versions à la fenêtre CI de chaque CI soumis au contrôle des versions.
  • Créez des fenêtres Web Access pour l'objet Version de CI de chaque CI soumis au contrôle des versions.
Pour mettre à jour les fenêtres en vue du contrôle des versions :
  1. Dans Gestionnaire de fenêtre, ouvrez la fenêtre requise sous Gestion des changements\Changement.

Il peut exister plusieurs fenêtres sous l'objet Changement, pour différentes vues ; dans ce cas, vous devrez peut-être en mettre à jour plusieurs. La fenêtre la plus souvent utilisée est sans doute désignée comme fenêtre par défaut (elle porte une icône avec une coche).

  1. Ajoutez la collection CI à la fenêtre Changement, puis cliquez sur .
    Les colonnes affichées dans l'onglet CI correspondant sont celles spécifiées dans la requête par défaut Changement – CI créée à l'étape Définition des requêtes par défaut pour le contrôle des versions.
  2. Vérifiez qu'une version Web Access de la fenêtre est disponible.
    (L'icône de la fenêtre est . Si tel n'est pas le cas, ouvrez la liste Actions et cliquez sur Rendre disponible dans Web Access.)
  3. De même, ajoutez la collection Versions à la fenêtre de chaque CI dont vous avez activé le contrôle des versions, puis rendez ces fenêtres disponibles dans Web Access.
    Les colonnes affichées dans l'onglet Versions correspondant sont celles spécifiées dans les requêtes par défaut Version de <CI> créées à l'étape Définition des requêtes par défaut pour le contrôle des versions.

Outre la mise à jour des fenêtres indiquées ci-dessus, vous devez également créer des fenêtres Web Access pour l'objet Version de CI de chaque CI soumis au contrôle des versions. Le système utilise ces fenêtres lorsque vous créez de nouvelles versions du CI ou que vous affichez les détails des versions existantes.

Pour créer des fenêtres Version de CI :
  1. Pour chaque CI soumis au contrôle des versions, créez une nouvelle fenêtre Version.
    Par exemple, si vous avez activé le contrôle des versions pour Poste de travail, créez une nouvelle fenêtre pour l'objet Version de Poste de travail.
  2. Ajoutez à la fenêtre les attributs Rang et Numéro, puis chacun des attributs avec contrôle des versions.
  3. Ajoutez à la fenêtre l'attribut État.
  4. Affichez la grille des propriétés de la fenêtre.
  5. Sélectionnez le contrôle {Status} (État) dans la conception de fenêtre.
  6. Dans la grille des propriétés, en regard de la propriété Niveau de protection, sélectionnez Lecture seule.

Vous devez mettre le contrôle État de la fenêtre Version en lecture seule. Ce contrôle indique l'état de la version actuelle, à savoir Futur, Actuel ou Précédent. Ce sont des informations qu'il est utile d'afficher pour les utilisateurs, mais il est impossible de changer l'état d'un CI en changeant cette valeur : il faut utiliser les actions décrites ailleurs dans ce document.

  1. Sélectionnez le contrôle Rang de la fenêtre, puis ouvrez la grille des propriétés et définissez Afficher dans la fenêtre sur False (Faux).
  2. De même, définissez Afficher dans la fenêtre sur False (Faux) pour l'étiquette Rang, ainsi que pour le contrôle Numéro et son étiquette. Enregistrez ensuite la fenêtre.

Les contrôles Rang et Numéro sont obligatoires, mais l'utilisateur ne peut pas les mettre à jour. Par conséquent, les meilleures pratiques recommandent de masquer ces contrôles dans la fenêtre.

  1. Dans la liste Actions, cliquez sur Rendre disponible dans Web Access.

Il est très important de rendre ces fenêtres disponibles dans Web Access. Si vous ne le faites pas, le système utilise dans Web Access la fenêtre par défaut, qui affiche TOUS les attributs de l'objet.