SnapIT : Recherche automatique du texte extrait d'une image

Vous pouvez combiner l'action Remplir les résultats de recherche décrite à la section Remplissage de la collection Recherche de connaissances avec la fonction d'extraction de texte depuis une image à l'aide des technologies d'OCR (Optical Character Recognition, reconnaissance optique des caractères) décrites dans Extraction de texte depuis les images dans le cadre d'un processus, afin de mettre en place la fonction que nous appelons SnapIT. SnapIT autorise vos utilisateurs finaux à rechercher le texte extrait d'une image dans le cadre d'un processus. Par exemple, si l'utilisateur final voit un message d'erreur, il peut faire une capture d'écran ou photographier le message, journaliser un incident avec cette image en tant qu'attribut de pièce jointe et recevoir automatiquement des suggestions de solutions à cette erreur.

Cette section explique comment extraire le texte d'une image et rechercher ce texte dans la base de connaissances dans le cadre d'un processus Incident. Vous pouvez utiliser des techniques similaires pour exécuter cette fonction dans d'autres modules.

Nous vous recommandons de construire cette solution étape par étape, en vérifiant que chaque portion fonctionne avant de passer à la suivante. Implémentez d'abord l'extraction de texte à partir d'une image.

Paramètres système OCR

La technologie d'OCR utilisée (Abbyy) est hébergée dans le Cloud, et vous devez vous abonner et vous inscrire pour créer un compte sur abbyy.com pour votre entreprise afin de l'utiliser. Vous devez ensuite créer une application sur le site Web Abbyy pour que votre système l'utilise.

Pour saisir les détails de l'application OCR de votre entreprise :

  1. Dans le menu Paramètres de la console Ivanti, cliquez sur Système.
    La boîte de dialogue Paramètres système s'affiche.
  2. Sous Paramètres d'API OCR, configurez les valeurs suivantes :
    URL – URL du service Web OCR. Configurez cette valeur sur « https://cloud.ocrsdk.com/ ».
    ID de compte – Nom de votre application Abbyy.
    Mot de passe du compte – Mot de passe de votre application Abbyy.
    Délai d'attente max. – Durée pendant laquelle votre système doit attendre une réponse. Nous avons constaté qu'après environ 10 secondes, les résultats renvoyés sont souvent de piètre qualité ; c'est pourquoi il est recommandé de définir cette valeur sur 10.
  3. Enregistrez les paramètres.

Définition du comportement OCR

Après avoir configuré les paramètres système OCR, vous pouvez définir l'objet et les attributs qui serviront à stocker l'image et le texte qui en a été extrait.

Pour configurer le comportement OCR :

  1. Dans Concepteur d'objet, ajoutez le comportement OCR à l'objet à partir duquel vous voulez utiliser la fonction d'OCR.
    Par exemple, Gestion des incidents\Incident.
  2. Cliquez sur OK et enregistrez les changements.

    Un nouvel attribut est automatiquement ajouté à l'objet, appelé État OCR. Cet attribut sert à enregistrer le succès ou l'échec de la demande OCR. 0 = Aucun, 1 = Succès, 2 = Échec.

    De plus, il existe une nouvelle action dans Concepteur de processus, intitulée Extraire le texte.

Après avoir créé un objet avec le comportement OCR, vous pouvez configurer les attributs qui serviront à stocker l'image et le texte qui en a été extrait.

  1. Ajoutez un attribut à l'objet et définissez la valeur Type de données de l'attribut sur Pièce jointe.

    Par exemple, Pièce jointe OCR.

Veillez à laisser la propriété Type de pièce jointe configurée sur Aucun.

  1. Définissez la propriété Activer l'extraction de texte ? de l'attribut sur True (Vrai) et enregistrez les changements.

    Un nouvel attribut est ajouté à l'objet, appelé Texte de titre de l'attribut.

    Par exemple, Texte de Pièce jointe OCR. Il s'agit de l'attribut qui stocke le texte extrait de l'image.

Vous pouvez changer le texte de l'action Extraire le texte (et ajouter des versions multilingues) à l'aide de l'arborescence Objets d'affaires de Concepteur de processus. Pour en savoir plus sur l'utilisation de Concepteur de processus, consultez Process Designer. Pour en savoir plus sur la création d'un système multilingue, consultez Conception d'une installation multilingue.

Vous pouvez ajouter la propriété Activer l'extraction de texte ? à plusieurs attributs de pièce jointe sur le même objet. Dans ce cas, chaque attribut porte son propre attribut Texte de mais tous les attributs utilisent la même action Extraire le texte.

Conception de la fenêtre et du processus pour l'extraction de texte

Une fois que vous avez configuré les paramètres système OCR (Reconnaissance optique des caractères) et défini le comportement OCR de l'objet requis, vous pouvez concevoir la fenêtre et le processus nécessaires pour l'extraction du texte.

Pour créer la fenêtre et le processus :

  1. Utilisez Gestionnaire de fenêtre pour ajouter les attributs Pièce jointe OCR et Texte de Pièce jointe OCR à la fenêtre Incident.

Vous pouvez également ajouter l'attribut État OCR à la fenêtre pendant la phase de conception, pour faciliter le dépannage. Toutefois, nous vous recommandons de supprimer de nouveau l'attribut État OCR avant de migrer la conception vers votre version de production. Vous pouvez aussi étendre votre processus afin de journaliser un incident si la valeur État OCR renvoyée est 2.

  1. Dans Concepteur de processus, créez un nouveau processus sous Gestion des incidents\Incident.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Concepteur de processus, consultez Process Designer.

  1. Développez la boîte à outils (Icône Boîte à outils) et faites glisser Icône Point de départ vers l'espace de travail.
  2. Faites glisser une instance d'action automatique vers l'espace de travail.
    La boîte de dialogue Sélectionner l'action s'affiche.
  3. Sélectionnez Extraire le texte, puis cliquez sur OK.
    La boîte de dialogue se ferme et le texte de l'instance d'action automatique est mis à jour.
  4. Faites glisser un état initial vers l'espace de travail.
    La boîte de dialogue Sélectionner l'état s'affiche.
  5. Sélectionnez Ouvrir, puis cliquez sur OK.
  6. Liez Icône Point de départ à l'action Extraire le texte, puis liez l'action Extraire le texte à l'état Ouvert.
  7. Achevez le processus selon vos besoins, puis enregistrez-le et activez-le.

Diagramme de processus OCR

  1. Dans Web Access, ajoutez un raccourci de processus au processus que vous avez créé.

Pour en savoir plus sur l'ajout de raccourcis à Web Access, reportez-vous à Ajout d'éléments à la barre de raccourcis. Si vous ajoutez le raccourci à Self Service, il est également disponible dans Ivanti Workspaces.

Maintenant que votre conception est achevée, vos utilisateurs peuvent utiliser le nouveau processus pour rechercher le texte extrait d'une image.

Pour extraire le texte d'une image :

  1. Cliquez sur le nouveau raccourci pour afficher la fenêtre Incident et remplissez les champs obligatoires.
  2. Cliquez sur Sélectionner un fichier ou sur Parcourir en regard du champ Pièce jointe OCR (l'étiquette exacte dépend du navigateur que vous utilisez), puis sélectionnez une image contenant du texte.

Si vous utilisez Workspaces sur un périphérique doté d'un appareil photo principal adapté, vous pouvez choisir d'utiliser une image existante ou de prendre une photo.

  1. Enregistrez l'incident.
    Après quelques instants, l'incident est enregistré et le champ Texte de Pièce jointe OCR est mis à jour pour inclure le texte extrait de l'image. Si vous avez ajouté le champ État OCR à la fenêtre, il contient 1 si la demande OCR réussit et 2 si elle échoue.

Implémentation de SnapIT

Lorsque vous avez fini de configurer la fonction OCR (Reconnaissance optique des caractères), vous pouvez définir la fonction de recherche de connaissances afin de rechercher automatiquement dans la base de connaissances le texte stocké dans le champ Texte de Pièce jointe OCR.

Pour rechercher le texte extrait dans la base de connaissances :

  1. Dans le Centre de configuration, vérifiez que le service d'arrière-plan (dans la section Services configurés) est démarré pour l'instance que vous utilisez.
    Le service d'arrière-plan ajoute des éléments à la base de connaissances.
  2. Ajoutez le comportement Recherche automatique à l'objet Incident.
    Reportez-vous à Remplissage de la collection Recherche de connaissances.
  3. Dans Concepteur d'objet, sélectionnez l'attribut Texte de Pièce jointe OCR, puis, dans la grille des propriétés sous Gestion des connaissances, définissez Type de recherche sur Est une langue naturelle, configurez Est Recherche automatique ? sur True (Vrai), puis enregistrez les changements.
  4. Dans Gestionnaire de fenêtre, ajoutez la collection Correspondances de recherche à la fenêtre Incident.
  5. Dans Concepteur de processus, désactivez et ouvrez le processus que vous avez conçu plus tôt.
  6. Faites glisser une instance d'action automatique vers l'espace de travail.
    La boîte de dialogue Sélectionner l'action s'affiche.
  7. Sélectionnez Remplir les résultats de recherche, puis cliquez sur OK.
    La boîte de dialogue se ferme et le texte de l'instance d'action automatique est mis à jour.
  8. Connectez l'action automatique Remplir les résultats de recherche entre l'action automatique Extraire le texte et l'état Ouvert.

Diagramme de processus OCR avec Remplir les résultats de recherche

  1. Enregistrez et activez le processus.
  2. Dans Web Access, journalisez et enregistrez un incident avec ce processus, et en mettant une image en pièce jointe comme précédemment.
    Cette fois, le champ Texte de Pièce jointe OCR est mis à jour pour inclure le texte extrait de l'image comme précédemment, mais l'onglet Correspondances de recherche s'affiche également au bas de la fenêtre. Cet onglet contient les correspondances les plus exactes trouvées lors de la recherche de connaissances pour le texte extrait de l'image Pièce jointe OCR et stocké dans le champ Texte de Pièce jointe OCR. Vous pouvez ouvrir les éléments dans cet onglet pour en consulter les détails.

Vous pouvez utiliser un calcul pour combiner les résultats de l'onglet Correspondances de recherche en un seul champ à l'aide de la nouvelle fonction de calcul disponible dans cette version. Pour en savoir plus, reportez-vous à Utilisation d'un calcul pour créer un seul champ à partir de Correspondances de recherche.

Utilisation de l'OCR avec Mail

Vous pouvez utiliser le composant Mail de la console pour permettre que le processus décrit ci-dessus soit lancé par un e-mail. Lorsque vous configurez le mappage de l'e-mail entrant, mappez l'attribut Pièce jointe de l'arborescence Attributs de message sur l'attribut Pièce jointe OCR de l'arborescence Attributs d'affaires dans la fenêtre Mappage.

Pour en savoir plus sur la configuration de Mail, consultez Mail.