Composants du gestionnaire d'événements
Le gestionnaire d'événements emploie différents composants en plus du système externe dans lequel il est intégré. Le diagramme ci-dessous fournit une vue d'ensemble de l'architecture système du gestionnaire d'événements.
1 – Serveur de base de données, héberge la table des événements
2 – Serveur Web, héberge l'application Web Framework
3 – Serveur d'applications, héberge le service Gestionnaire d'événements
4 – Serveur d'applications tiers, héberge l'application tierce et les exécutables Journalisation des événements du gestionnaire d'événements
5 – Client Service Desk ou Asset Manager, héberge le composant Configuration du gestionnaire d'événements
À l'exception des exécutables Journalisation des événements, tous les composants sont installés par le programme d'installation de Service Desk ou Asset Manager (pour en savoir plus, reportez-vous à Configuration d'Ivanti Service Desk et Asset Manager et à Configuration des exécutables Journalisation des événements).
Table des événements
La table des événements enregistre tous les événements reçus de la source externe. Une requête vous est fournie, qui permet d'afficher le contenu de cette table à des fins de dépannage.
Les événements Publier (Post) sont ajoutés à la table lors de leur réception ; les événements Envoyer (Send) sont ajoutés lorsque l'événement correspondant a été traité par Gestionnaire d'événements. Les enregistrements d'événement restent dans la table des événements afin de permettre la mise en correspondance des futurs événements de CI avec des processus ouverts. Les enregistrements d'événement sont supprimés de la table des événements soit lorsque le processus correspondant atteint l'état Fin (Incident fermé, par exemple), soit lorsque le délai d'inactivité configurable défini (un mois maximum) s'est écoulé, s'il n'y a aucun processus associé.
Application Web Framework
L'application Web Framework du serveur Web transmet des événements Envoyer (Send) ou Publier (Post) de l'application externe vers la table des événements.
Service Gestionnaire d'événements
Le service Gestionnaire d'événements exécuté sur le serveur d'applications contrôle l'interrogation de la table des événements et le nettoyage des entrées de cette table.
Exécutables Journalisation des événements
Deux exécutables de ligne de commande sont fournis avec le gestionnaire d'événements. Ils envoient des événements Envoyer (Send) et Publier (Post) en fonction des paramètres qui leur sont transmis. Vous devez copier ces fichiers sur le serveur d'applications de l'application tierce pendant la configuration du gestionnaire d'événements.
Il est nécessaire de configurer l'application tierce afin qu'elle envoie une chaîne de ligne de commande appropriée pour ces exécutables. Cette configuration dépend de l'application tierce que vous utilisez. Pour en savoir plus sur la diffusion d'événements sous forme de lignes de commande, consultez la documentation de votre application tierce. Pour en savoir plus sur les paramètres de ligne de commande, reportez-vous à Configuration des exécutables Journalisation des événements.
Vous pouvez également utiliser une URL pour journaliser des événements. Pour en savoir plus, reportez-vous à Journalisation d'événements avec une URL.
Composant Gestionnaire d'événements
Vous exécutez le composant Gestionnaire d'événements depuis la console Ivanti. Ce composant permet de configurer le gestionnaire d'événements.