Concepts du gestionnaire d'événements
Gestionnaire d'événements permet à des événements issus de systèmes externes à Service Desk ou Asset Manager de créer et de faire progresser des processus Service Desk ou Asset Manager. Gestionnaire d'événements peut s'intégrer à n'importe quelle application tierce capable de lancer une application via une ligne de commande ou une URL comportant des paramètres, lorsqu'un événement est nécessaire.
Il peut s'agir soit d'événements déclenchés indépendamment de Service Desk ou Asset Manager (depuis vos outils de surveillance réseau, par exemple), soit d'événements initialement déclenchés par Service Desk/Asset Manager, puis gérés par un autre outil comme Ivanti Process Manager (LPM). Ces deux types d'événements sont décrits séparément.
Événements de source réseau
Vous pouvez configurer Gestionnaire d'événements afin que, lorsqu'il reçoit un événement Système arrêté issu d'un élément de configuration (CI) connu depuis un système de gestion réseau, il crée un nouvel incident pour ce CI. Si, par la suite, le gestionnaire d'événements reçoit un événement Redémarrage du système pour ce CI, il peut ajouter une note à l'incident. Si nécessaire, vous pouvez alors configurer Gestionnaire d'événements afin qu'il résolve l'incident à la réception de l'événement Système démarré. Toutefois, il est souvent préférable de demander l'envoi d'une notification à un analyste lorsque l'événement Système démarré se produit, car cela permet de mieux examiner le problème.
Événement transmis par le système de gestion réseau |
Opération réalisée par Gestionnaire d'événements |
---|---|
Événement Système arrêté pour le CI 1 |
Création d'un nouvel incident pour le CI 1 |
Événement Redémarrage système pour le CI 1 |
Ajout d'une note à l'incident |
Événement Système démarré pour le CI 1 |
Résolution de l'incident |
Gestionnaire d'événements tient à jour la liste des événements actifs, afin de pouvoir identifier les mises à jour et les associer au processus approprié. Des règles sont définies pour gérer la liste des événements en vue d'éviter qu'elle se remplisse de données inutiles. Vous pouvez configurer ces règles de « nettoyage » dans le composant Gestionnaire d'événements de la console.
Gestionnaire d'événements est hautement configurable, c'est pourquoi il est très important que vous soyez prudent lorsque vous configurez votre système externe et Gestionnaire d'événements. En effet, vous devez être certain d'obtenir les résultats recherchés. Tout au long de la procédure, vous recevez des conseils pour valider votre système. Pour en savoir plus, reportez-vous à Dépannage.
Gestionnaire d'événements ne peut pas rouvrir un processus. Si vous avez fermé un processus de CI (passage à l'état Fin) et que Gestionnaire d'événements reçoit un événement qui tente de mettre à jour ce processus, cet événement est ignoré, même si l'action demandée est disponible pour l'état Fin.
Si Gestionnaire d'événements reçoit un événement qui crée un nouveau processus pour le CI, il crée ce nouveau processus au lieu de rouvrir un processus existant.
Vous devez mettre en place des mécanismes pour identifier les CI qui échouent de manière récurrente.
Gestionnaire d'événements offre deux modes de fonctionnement : l'événement synchrone « Envoyer » (Send), qui permet de traiter l'événement dès sa réception, et l'événement asynchrone « Publier » (Post), qui est mis en file d'attente jusqu'à la prochaine interrogation par le service d'événements. Pour que l'événement soit traité immédiatement, employez un événement Envoyer (Send), moins efficace. Si le traitement n'a pas besoin d'être exécuté immédiatement, utilisez un événement Publier (Post). La méthode employée dépend de l'exécutable de ligne de commande Gestionnaire d'événements qui est appelé depuis l'application tierce.
Pour en savoir plus sur la configuration de Gestionnaire d'événements pour les événements de source réseau, reportez-vous à Configuration du gestionnaire d'événements.
Événements de source de processus d'intégration
Outre le traitement des événements qui ont été lancés dans une application externe, vous pouvez aussi configurer Gestionnaire d'événements pour qu'il appelle une application externe et écoute cette application jusqu'à ce qu'elle réponde qu'elle a réalisé les tâches requises.
Par exemple, vous pouvez créer un processus comportant une action qui demande à LPM de déployer certains logiciels ou de créer un compte Active Directory. LPM gère cette demande, puis renvoie des informations, que Gestionnaire d'événements utilise pour identifier le processus original et les étapes suivantes à réaliser pour achever ce processus.
Cela vous permet de créer des demandes de service automatisées. Gestionnaire d'événements identifie l'utilisateur qui demande tel ou tel service, et gère les autorisations requises. Ces informations sont ensuite transmises à LPM, qui gère la demande. Une fois que LPM a terminé la demande, il renvoie ces informations pour que la demande de service puisse être terminée, et que tous les liens entre utilisateurs et services puissent être mis à jour.
Pour en savoir plus sur la configuration de Gestionnaire d'événements en vue d'automatiser les demandes à l'aide d'événements de source de processus d'intégration, reportez-vous à Réalisation automatisée des demandes d'aller-retour.