Gestion des demandes : Demande d'accès

Le processus Demande d'accès prend en charge les demandes d'accès aux applications/services/domaines/réseaux, où une relation est créée entre l'utilisateur et l'application après que l'accès soit octroyé, et jusqu'à suppression de cet accès.

Ce processus n'est pas conçu pour les demandes d'accès à un emplacement physique, où aucune relation continue n'est requise.

La première section du processus gère les autorisations éventuellement nécessaires. La demande est ensuite provisionnée, puis, après réalisation, l'utilisateur et le CI sont liés l'un à l'autre, et l'utilisateur reçoit une notification. Enfin, la demande d'accès peut être retirée à une date ultérieure. Vous trouverez des détails supplémentaires ci-dessous.

Lors de l'enregistrement initial de la demande, le créateur est notifié de cette demande et celle-ci entre dans la phase Séquence d'autorisation. La séquence d'autorisation, au début de ce processus, est identique à celle qui figure dans le processus Demande de service générique, décrit à la page « Gestion des demandes : Demande de service générique ».

Si la demande est autorisée par tous les intervenants requis, elle passe à l'étape Provisioning.

Lorsqu'elle arrive à l'étape Provisioning, la demande est affectée à l'utilisateur SA. Vous devez changer cela. Il est recommandé d'affecter la demande à un groupe ou à un rôle. Vous pouvez ajouter des étapes supplémentaires à la phase de provisioning pour répondre à vos besoins spécifiques.

Vous traitez l'étape Provisioning soit en annulant la demande si elle n'est plus nécessaire (cela la fait passer à l'état Fermé), soit en réalisant la demande.

Si la demande est réalisée, le service demandé est automatiquement lié à l'utilisateur Déclenché par, à l'aide des types de valeurs de l'action automatique Lier CI. La demande est ensuite affectée à l'utilisateur Déclenché par et atteint l'état d'achèvement intitulé Abonné.

Après cela, le service est disponible pour l'utilisateur, jusqu'à ce qu'il utilise l'action Demander la suppression. Cela affecte la demande à l'utilisateur SA. Là encore, il faut changer cela, et affecter la demande à un groupe ou à un rôle. Une fois le service retiré à l'utilisateur, le lien entre cet utilisateur et le CI est automatiquement rompu, et la demande est fermée.

Diagramme de processus

Actions facultatives pour chaque état :

État

Actions facultatives

Ouvrir

Aucun

En attente d'autorisation

Ajouter une affectation
Ajouter une note

En attente d'autorisation de service

Ajouter une affectation
Ajouter une note

En attente d'autorisation du service informatique

Ajouter une affectation
Ajouter une note

En attente d'autorisation du service d'affaires

Ajouter une affectation
Ajouter une note

Provisioning

Ajouter une affectation
Ajouter une note

Abonné

Aucun

À retirer

Aucun

Fermé

Aucun