Utilisation de projets de journalisation avancée
La journalisation avancée, dans le client Velocity, permet aux administrateurs d'activer la journalisation de débogage sur les paramètres Android et de récupérer facilement les fichiers journaux. Utilisez la journalisation avancée pour le journal Velocity, le journal réseau ou les fichiers de capture d'écran. Lorsque vous utilisez la journalisation avancée pour changer de niveau de journalisation, les niveaux définis dans les profils présents sur le périphérique sont temporairement remplacés. Cela vous permet de lancer et d'arrêter la journalisation de débogage sans modifier les profils d'hôte existants ni distribuer des fichiers au périphérique.
Créez un projet de journalisation avancée, spécifiez les fichiers journaux ou les captures d'écran à collecter, puis utilisez le client pour scanner le QR code fourni. Le client active la journalisation de débogage et/ou la capture d'écran jusqu'à ce que l'une des conditions suivantes soit remplie :
•L'utilisateur du périphérique désactive la journalisation avancée.
•Vous fermez le client en appuyant sur Menu > Quitter.
•Le périphérique n'a plus assez de mémoire pour les fichiers.
Quand la journalisation avancée s'arrête, le client affiche un message pour l'utilisateur, zippe les fichiers, puis les envoie à la console, où l'administrateur peut les consulter. Si la console n'est pas disponible, le fichier zip est enregistré dans le dossier Téléchargements/com.wavelink.velocity du périphérique.
L'utilisateur du périphérique peut activer la journalisation avancée sans QR code, mais les fichiers sont toujours stockés en local sur le périphérique, et pas envoyés à la console. Pour en savoir plus sur l'activation de la journalisation sans QR code, reportez-vous à « Utilisation du client Velocity ». Lorsque vous activez la journalisation avancée sans QR code, elle n'inclut pas les fichiers de capture d'écran.
Si vous activez la capture d'écran pour un projet de journalisation avancée, le client crée un fichier de capture d'écran séparé (.wltsc) pour chacune des sessions actives pendant l'utilisation de la journalisation avancée.
Sur périphérique Android 10, le client n'a pas accès au dossier Téléchargements/com.wavelink.velocity, alors il enregistre le fichier dans le répertoire Android/data/com.wavelink.velocity/files à la place. Les périphériques de version Android 10 ou supérieure autorisent l'accès au répertoire Téléchargements, mais Android 10 l'interdit.
Comment le QR code fonctionne-t-il ?
Lorsque vous utilisez un QR code pour activer la journalisation avancée, la console joue un rôle de serveur pour recevoir les fichiers sur HTTPS tant que cette console affiche le QR code. Le trafic est sécurisé à l'aide d'un jeton inclus dans le QR code. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez afficher le QR code que lorsque vous utilisez activement la journalisation avancée. Si vous choisissez d'imprimer le QR code, nous vous recommandons de restreindre son accès. Le QR code est propre à la console qui le génère.
Pour que la console reçoive le fichier zip envoyé par le client, elle doit afficher le QR code au moment où le périphérique arrête la journalisation. Les fichiers reçus sont enregistrés dans le dossier Téléchargements. Si le QR code n'est pas affiché, la console n'accepte aucun fichier. (Dans ce cas, le périphérique affiche un message signalant que la console n'est pas disponible, et stocke les fichiers en local.) Cependant, si vous fermez le projet et le rouvrez ultérieurement, le périphérique peut encore envoyer ses fichiers à la console, à condition que le même QR code soit visible quand le client stoppe la journalisation. Le QR code n'est plus valide si vous redémarrez la console, ou si vous modifiez l'adresse ou le port de l'hôte.
Options de journalisation avancée
Un projet Journalisation avancée comporte les options suivantes :
•Client. Nom de l'entreprise ou organisation à laquelle le projet est associé.
•Hôte. Adresse IP ou nom d'hôte de l'ordinateur local. Comme l'adresse de l'hôte est utilisée dans le QR code, tout changement d'adresse d'hôte modifie également le QR code et invalide les QR codes générés auparavant.
•Port. Port sur lequel la console écoute pour les fichiers entrants. Assurez-vous qu'aucun autre processus n'utilise ce port.
•Inclure :
•Journalisation de débogage. Définit le niveau de journalisation sur Débogage pour toutes les sessions et ajoute le journal Velocity aux fichiers envoyés à la console.
•Journalisation réseau (TE uniquement). Définit le niveau de journalisation réseau sur Débogage et ajoute le journal réseau aux fichiers envoyés à la console. Le journal réseau ne s'applique pas aux sessions Web.
•Capture d'écran (TE uniquement). Active la capture d'écran et capture les écrans pour toutes les sessions TE actives. Chaque session correspond à un fichier de capture d'écran distinct. Les fichiers de capture d'écran sont envoyés à la console. Pour en savoir plus sur l'utilisation de captures d'écran pour personnaliser les écrans, reportez-vous à « Configuration d'écrans ».
•Ouvrir l'emplacement des fichiers journaux. Ouvre le dossier local où sont stockés les fichiers envoyés par les périphériques.
1.Lancez l'application de console Velocity.
2.Cliquez sur le bouton Créer dans l'angle supérieur droit de l'écran et sélectionnez Journalisation avancée.
3.Entrez un nom pour le projet. Vous pouvez également fournir une valeur Société, qui est utilisée pour trier les projets.
4.Cliquez sur Créer.
Le projet s'ouvre et vous pouvez configurer les paramètres.
Exécutez les deux premières étapes sur la console Velocity et le reste de la procédure dans le client Velocity sur un périphérique Android. Vous pouvez démarrer la journalisation avancée sur le périphérique sans QR code, mais le périphérique n'enverra pas les fichiers à la console à la fin de la journalisation.
1.Dans la console Velocity, ouvrez un projet de journalisation avancée.
2.Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Afficher le code-barres.
3.Dans le client Velocity d'un périphérique Android, accédez à la liste des profils, puis appuyez sur Menu > Journalisation avancée.
4.Entrez le mot de passe si nécessaire.
5.Scannez le QR code avec le périphérique.
6.Appuyez sur Démarrer la journalisation avancée.
Le client active le type de journalisation demandé jusqu'à ce que l'une des conditions suivantes soit remplie : L'utilisateur du périphérique désactive la journalisation avancée en appuyant sur Menu > Journalisation avancée > Arrêter la journalisation avancée, il appuie sur Menu > Quitter ou le périphérique n'a plus assez de mémoire pour les fichiers. Assurez-vous que le QR code de journalisation avancée est bien affiché quand le périphérique tente d'envoyer les fichiers. Quand la console reçoit les fichiers zippés, ils apparaissent dans la liste Fichiers reçus.
Si la console n'est pas disponible, le client affiche un message pour signaler qu'il ne peut pas contacter la console et stocke les fichiers journaux en local.
•Si vous avez lancé la journalisation avancée à l'aide d'un QR code et que les fichiers ont été transférés à la console, accédez au répertoire Téléchargements\VelocityLogs du périphérique Windows où la console est installée. Chaque projet de journalisation avancée possède son propre sous-répertoire dans VelocityLogs. Si vous avez ouvert un projet de journalisation avancée, cliquez sur le bouton Ouvrir l'emplacement des fichiers journaux pour ouvrir le dossier propre à ce projet de journalisation avancée particulier. Dézippez le fichier, puis utilisez un éditeur de texte pour ouvrir les fichiers journaux ou importez le fichier .wltsc dans un profil d'hôte.
-Ou-
•Si vous avez lancé la journalisation avancée depuis le client, ou si les journaux n'ont pas été transmis à la console, accédez au dossier Téléchargement/com.wavelink.velocity du périphérique. (Ou bien, sur un périphérique Android 10, accédez au dossier Android/data/com.wavelink.velocity/files.) Dézippez le fichier, puis utilisez un éditeur de texte pour ouvrir les fichiers journaux ou importez le fichier .wltsc dans un profil d'hôte.